jldauvergne

belle Saturne de C Arsidi

Messages recommandés

Tout-à-fait d'accord avec Alain. Dans l'absolu, les divisions de Saturne on s'en fout. C'est juste par curiosité qu'on se pose la question, et puis ça occupe un peu l'esprit. Mais bon, on peut trouver ça inutile et faire des mots croisés à la place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que les mots croisés, les cases sont noires et blanches, et pas intérêt à merder avec les ondelettes, parce que là, on a vite des artefacts sur les bords des petites cases.
Clair aussi qu'il est bien de faire des images avec son télescope, que ça fait toujours plaisir d'immortaliser quelque chose d'aussi beau que Saturne.
Les techniques ont beaucoup progressées dans les dix dernières années, et il faut voir ce qu'on fait avec ce qu'on peut faire aujourd'hui. Les vieux vous diront qu'aujourd'hui de jeunes morveux insolents avec des télescopes qui ne ressemblent à rien sortent des images qui auraient fait la couverture de Fiel et Spasme il y a une vingtaine d'années. Je crois que l'image qui tue, celle qu'on fait une fois l'an, on la fait pour son plaisir, mais il y a d'autres formes de se faire plaisir, les mots croisés bien sûr, mais aussi de profiter des possibilités qui existent. La "meilleure" image du moment est tout aussi valable que la "meilleure" image d'il y a 15 ans, même si celle là ne valait pas tripette. Avec un peu de curiosité, de contacts avec des gens qui savent, on peut aussi trouver des trucs bien marrants à faire, même sur Saturne et Jupiter. Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des images qui montrent des détails dans la tâche rouge, et on doit pouvoir suivre tout ça, et voir comment ça bouge. Restent aussi Uranus et Neptune, Mercure (en plein jour) et Vénus (UV), Mars aussi (surveillance des débuts de tempêtes). J'ignore volontairement les astéroïdes et les comètes sur lesquelles il y a un boulot énorme à faire. Etre curieux, c'est bien.
Sinon au niveau traitement d'image, justement, si on regarde la turbulence, on sait qu'on peut faire de très bonnes images si on se limite à une zone de quelques secondes d'arc (zone de cohérence). En faisant du morphing, disponible je crois sur IRIS et aussi sous PRISM, on peut même par des conditions pas exceptionelles, pousser son télescope à la limite. Qui a essayé, ben personne à ce que je sache... Si on prenait juste un tout petit bout de l'anneau, on doit arriver à sortir quelque chose de bien meilleur sur cette zone que si on traite toute l'image en entier. Faire une sélection des meilleures images, recentrer les images sélectionées, faire un composite brut pour avoir une image de référence avec la position moyenne des détails, puis ensuite morpher chaque image de la sélection par rapport au composite brut, puis finalement additionner toutes les images morphées, puis traiter le composite morphé pour faire ressortir les détails, puis discuter à longueur des nouveaux artefacts qu'on a sorti
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah flute, y fait moche a San Pedro ...
Les asteroides attendrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echange mon site contre celui d'Alain, je t'ai vu il y'a quelques jours sur la 5 ou Arte, ton site est vraiment super au Chili!!!!
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Christian, grosse erreur...
Il fait souvent beau, et il arrive qu'il fasse un bon seeing, mais en règle générale, le désert, c'est pas top pour la haute résolution. Disons que le nombre de nuits avec du bon seeing doit être comparable à ce que tu as en France. Sinon faut monter en altitude, et là ça peut devenir géant, sauf que... faut monter, et donc que c'est très dur d'installer tout le bordel, d'avoir encore des idées claires, etc...
J'ai bien arrangé mon C14 au niveau alignement optique ces temps ci, mais on est en été, pourri d'ailleurs, et le seeing n'est jamais bon, il fait dans les 35° dans la journée et dans les 4° en fin de nuit. J'ai pris des images, mais pas montrables, enfin, si, mais en disant que c'est avec un 150mm... Sur le film, je n'avais presque jamais les satellites de Jupiter ronds... L'été va se terminer... On espère.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca donne bien envie !!! Les nuits ont l'air magnifiques (turbu ou pas turbu) le trou dans le toit est TRES pittoresque .

Vraiment, tu vi sau paradis de l'astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant