Patrick 58

Jupiter un problème dans l'atmosphère?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en train de traiter les films réalisés dans la nuit du 8 au 9 février et il y a une rupture importante sur une bande de Jupiter. L'image n'est vraiment pas bonne, mais c'est suffisant pour voir ce phénomène. On voit également la sortie de Io.
Est-ce que quelqu'un en a attendu parlé? L'avez vous vu?
Comment l'expliquer?

La photo a été prise le matin du 9 février à 4h10 local.

Depuis les nuages m'empêchent de reproduire l'observation...
A+, Patrick http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, image sympa !

Oui en fait tu viens de voir un détail de l'actualité météorologique qui est très intéressant.

Il se voit mieux sur cette image trouvée sur l'ALPO Japan

On voit bien le décalage d'une bande équatoriale de la zone polaire Sud au niveau d'un anticyclone (WOS).
D'autres images sont visibles sur l'ALPO Japan http://www.kk-system.co.jp/Alpo/Latest/index.html

J'adore cette planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous etes en phase, on constate aussi ce phenomene sur l'image de Stephane au C8 (post d'a cote).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus elle tourne, voici une petite animation de ce phénomène atmosphérique:

A+, Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 12-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça c'est intéressant ! Mi-janvier, lors de cette fameuse nuit où Saturne était d'une stabilité exceptionnelle, j'avais observé aussi Jupiter (malheureusement pas du tout aussi stable !) et j'avais noté que la bande située au-dessus (au sud) de la SEB s'était comme élargie sur la bord à droite. Je connais trop mal Jupiter pour bien interpréter ce que je vois, et j'ai cru que c'était l'arrivée de la Tache Rouge qui me faisait croire à un élargissement. Mais non, Jupiter a tourné et j'ai vu cette zone plus large sur une bonne distance avant qu'enfin n'apparaisse la Tache Rouge.

Ce serait intéressant d'avoir une photo de l'autre côté, car il a l'air de s'y passer quelque chose aussi. Jeudi matin, vers 3h30, lors d'une éclaricie imprévue, j'ai pu observer Jupiter et la Tache Rouge. Eh bien la bande supplémentaire semble re-disaparaître au niveau de la Tache Rouge (j'ai noté sur mon croquis une forme "en escalier"). De plus, l'an passé, il y avait des espèces de cellules dans la SEB à droite (quand le sud est en haut) de la Tache Rouge. Cette année, j'ai vu une sorte de long serpentin blanc qui s'enfonce horizontalement dans la SEB, comme s'il allait la couper en deux bandes. C'est curieux. Là encore, comme je ne sais pas bien interpréter mes images, je ne suis pas trop sûr de ce que je vois, et j'aimerais bien voir vos photos !

Ah, il faudrait vraiment que je la dessine ! (pour l'instant, je me contente de croquis partiels de la planète)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben aux vues des images de l'ALPO-Japan, la Bande Tempérée Sud (STB) est bien marquée, puis elle disparaît au niveau de la tache rouge et la Zone Tropicale Sud (STrZ) s'élargit progressivement.

[édit]
Je mets cette image de Fred. Guinepain pour qu'on parle de la même chose niveau nomenclature :

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 12-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bonne remarque, il est difficile d'expliquer complètement cette "rupture" mais elle est structurelle à cet endroit de Jupiter (les STB/STZ), depuis les années 70, sur la zone précédant l'anticyclone BA, structure identique à la TR (sauf la couleur) et que l'on voit très bien sur les images (la structure ovale blanche)
Les photos à haute résolution des sondes (Voyager et Cassini) ont montré que cette zone blanche est une vaste zone de circulation cyclonique close (comme un gigantesque oval extrêmement allongé).
La STB était autrefois la troisième bande la plus sombre de Jupiter, mais ça fait plus de vingt ans à présent qu'elle est plus fine, moins sombre, et largement discontinue comme on le voit sur ton image.
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, on voit la bande disparaître aussi du côté de la Tache Rouge. Tiens, ce que je prenais pour une sorte de serpentin blanc est plutôt une succession de petites taches blanches au sein de la SEB...

Quant à l'image du bas, avec la nomenclature, ce n'est pas Jupiter.

(Ou alors elle est inversée miroir ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos. Il suffit maintenant que la météo se mette de notre côté pour suivre le phénomène.
A+, Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant