AlSvartr

CROA d'un w-e au Restefond

Messages recommandés

Hello,

Voici un petit compte-rendu du w-e passé au Restefond du 26 au 28 septembre.

C'est la première fois que j'y montais, et je dois dire que je suis parti avec de grandes espérances quant à la qualité du ciel, ayant lu sur plusieurs post et pages web que le site pouvait offrir des ciels quasi parfait avec des sqm(-l) stratosphériques proches ou égal à 22.

Parti de la banlieue de Genève vendredi à 13h30, arrivé sur le site vendredi vers 18h30, la première constatation est que le site est vraiment de tout beauté. La route qui mène de Jausier au col de Restefond est belle, et malgré les lacets, reste agréable à la conduite, surtout avec un beau soleil de fin de journée.

Je passe d'abord au prairies, il y a beaucoup de monde, et pour ainsi dire, quasi plus de place :-D Je me rend rapidement compte que mes compères de la S.A.G (Genève) et du club Orion (Ferney) ne sont pas présent, et l'on m'indique qu'ils sont montés aux écuries 2 heures plutôt. Dans la foulée, je vois un monstre qui doit avoisiner 1m de diamètre, y a pas, le dobson du Sieur Vernet, il en jette un jus! :-)

Je monte donc les 500m restant et retrouve les collègues déjà installés, leur 200 et le 460 prêts à en découdre.

Rapidement je m'installe et sort le 457, la tente, et la bouffe pour ce premier repas à 2600m.


Le froid arrive rapidement une fois que le soleil est couché, les premières étoiles apparaissent, la voie lactée suit, et c'est en dégustant un bon repas et un petit coup de rouge que nous prenons une première mesure de ce qu'est le ciel du Restefond.

Le ciel est bon, meilleur que dans notre Jura: on ne perçoit pas clairement de halo sur l'horizon...mais...quelque chose cloche, il ne fait pas noir du tout: même sans frontale on voit parfaitement notre environnement: tentes, instruments,... Le verdict tombe, le sqm-L m'indique entre 21.1 et 21.2 suivant la direction (léger mieux côté ouest), on est loin des conditions parfaites! Cette valeur de 21.1+-1 nous suivra la nuit d'après également.

Peu importe, nous faisons feu de tout bois et entamons notre programme d'observation. D'abord quelques grands classiques pour s'échauffer: M13, les dentelles, M57, M17, M22, M15, M92, quintette de Stephan,... ensuite :

CTB1, alias Abell 85: tenté dans le Jura il y a un mois, il restera invisible avec l'OIII monté sur le Nagler 31 ou l'Ethos 17.

IC342: je ne l'avais jamais tentée en visuel, et bien il est clair qu'un ciel parfait doit être de mise pour en profiter vraiment. Je ne perçoit que le coeur, ah qu'elle est faiblarde celle-là!! (cela dit en photo aussi elle résiste...)

Palomar 1: tenté en vain dans le Jura, on s'y réattaque, et ce n'est qu'au bout de plusieurs tentatives du genre: -bon les étoiles là autour ça ressemble à une petit maison - ah...mwai je la vois pas la petite maison...- mais si on la voit bien, même que la cheminée en forme de petite ourse elle est juste "au dessus" de l'endroit où doit se trouver Pal 1 -...ah wai je vois la petite maison maintenant - etc... Et finalement Pal 1 apparait en vision décalée, on l'a eut :-D

M1: classique mais la vache je ne l'avais jamais vue comme ça: avec le filtre UHC je vois clairement les filaments pour la première fois, et en vision directe. La nébuleuse est vraiment impressionnante avec l'Ethos 17!

California: juste pour rigoler, je la tente avec l'UHC et le N31, et...miracle, il y a quelque chose: c'est vraiment énorme, sans limite claire, mais c'est là. Première fois que je la vois "en vrai".

NGC604: apparait éclatante avec le filtre OIII. Plus tard dans la soirée j'observerai M33 sans filtre aucun, et je dois dire qu'elle m'apparaitra plus définie et lumineuse que dans les souvenirs de mes observations. Il y a une petite dizaines d'étoiles visibles à la base des bras spiraux, très joli!

NGC891: bon ok c'est un classique aussi, mais j'avais envie de pousser un peu dessus. Et bien m'en pris, les structures sombres ressortent assez bien, et 4 ou 5 étoiles apparaissent sur la galaxie. Non loin de là, un groupe de galaxie NGC909/10/11/12, etc.... apparait également, mais je n'ai pas tenté de les reconnaitre, n'ayant pas de carte assez précise. J'en compte en tout cas 7 dans le champs de l'Ethos 17.

NGC253: étant très basse sur l'horizon, je la tente pour voir...et là boum, elle est très brillante, montrant des nodosités vers le centre. Superbe.

L'apothéose de cette première soirée sera également un classique, mais carrément revisité: NGC 2392 (Eskimo). Nous restons tout les 3 "scotché" à l'oculaire, montant en grossissement sans perte de détail. Si la partie externe ne montre pas de détail clair, la partie centrale nous montre des zones claires sur un fond grisâtre. De part et d'autre nous distinguons des filaments qui longent les "bords" de la partie la plus longue de la zone centrale. Pour rigoler nous poussons le grossissement jusqu'à 2000x au T460 (Powermate 4x et Nagler 3.7 :-D), et bien même avec ça on "voit" ces détails. Note pour plus tard, dans ces conditions la table équatoriale ou un suivi alt-az deviennent indispensables...

Nous admirons la lumière zodiacale assez forte, après avoir, plutôt dans la soirée, détecté le gegenshein sous Pégase.

Nous terminons à 5h30, et nous réfugions sous les tentes, ravis de cette première nuit!

Le lendemain, réveil d'abord vers 6h30 avec un rallye de porsches qui montent vers le col à tout berzingue, puis rapidement c'est le ballet des motos qui commence, et comme ça passe exactement à 10m de nous, il ne manque que le lancer de cacahuètes pour se sentir comme des animaux de foire :-D

La journée se passe tranquillement, entre sieste, repas, préparation d'observation pour la nuit suivante. Nous sommes un peu inquiets de la proportion que prennent les traces laissées par les avions dans le ciel. Sans elles, le ciel serait vraiment bleu...

Le soir arrive, et j'attaque de nouvelles cibles, malgré un vent de plus en plus fort.

NGC 6210 (Turtle): apparait bien bleue, pas de détail visible (peut-être une centrale mais pas convaincu).

M2-51 (Sh2-188): petite NP facilement repérable dans Cassiopée, pas de détail visible.

Je tente M2-52, pas très loin de là, elle restera invisible (elle est mentionnée dans l'InterStellarum, mais pas dans l'Urano).

Ensuite je point vers Vyssotsky 1-1, petit NP de 50x20", assez brillante, vue en vision directe sans problème. Il me semble voir un peu de détail dessus, mais il faudrait pousser le grossissement. A refaire plus tard.

Nous avons vers 11h la visite de Bluedob (qui était déjà passé durant l'après-midi avec Franck57 (?)). Nous devisons quant à la qualité du site, les nuits parfaites à Tivoli, autour d'un alcool de griotte qui aura un certain succès :-D Sur ses conseils, je tente Simeis 22, NP assez large, bien vue au vision décalée, mais restant faiblarde en vision directe.

Ensuite rapidement le fatigue commence à se faire sentir. La semaine proécédente avait été chargée, l'altitude et la première nuit ont raison de moi, je me couche vers 1h, ayant un froid de canard qui persistera jusqu'au lendemain matin.

c'est sous le soleil que dimanche vers 11h nous prenons congé du Restefond, et si le ciel n'était pas transcendant, nous le prenons comme un appel à revenir l'an prochain afin de voir de nos yeux que oui, ce site peut faire beaucoup mieux !

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 30-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu te sois couché à 1h du mat dans la nuit se samedi a dimanche, car la meilleure demi nuit sur les 10 jours que l'on a passé la haut a commencé ensuite

Bon grosso modo ce ne fut pas la meilleure édition coté ciel que l'on a connu, les températures étant facilement 10° plus élevés que la normale à cette époque. Ca donnait des ciels très blancs, peu contrastés quand on avait la chance d'avoir du ciel clair...

C’était apparemment bien meilleur en aout, alors que normalement c'est plutôt l'inverse, comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben en effet c'est pas de chance, même si franchement je n'aurais pas pu faire autrement...
Mais comme je le disais plus haut, nous ne sommes pas découragés pour autant, et on remontera c'est certain Quant à savoir quand ça sera, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens il me semble reconnaître ce télescope !
Simon, pour information, nous serons au Cern le 18 octobre après midi
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

Hé oui, comme tu le vois il est toujours en service, et je ne compte pas en changer de sitôt :-) Je pense faire installer prochainement le servocat dessus pour pouvoir monter en grossissement sans devoir trop m'occuper des rattrapage, et mettre un place un pare lumière un peu plus grand au niveau du PO.

As tu finalement eu finalisé ton projet d'un 635?

Pour le 18 je ne suis malheureusement pas certain d'être dans le coin, ayant le w-e prévu dans le Valais. Si je ne te croise pas au CERN, je te souhaite une très belle visite du plus beau détecteur du monde (CMS)

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant