Alain 31

Et pourquoi pas C/2013 US10 (Catalina) !

Messages recommandés

Une comète découverte il y a bientôt un an et qui pourrait être visible à l'oeil nu fin 2015 à début 2016 .

En effet sa montée en luminosité est plus rapide que prévue et pourrait se situer à mag. 4 à 5 http://www.aerith.net/comet/catalog/2013US10/2013US10.html

D'abord visible dans l'hémisphère Sud en automne avant son passage au périhélie elle devrait nous rejoindre en arborant sa belle chevelure d'hiver des petits matins blêmes ..

Evidemment vous savez que les belles sont quelquefois capricieuses ...

Qui, C/2013 US10 (Catalina) devrait-elle rencontrer dans son périple sous nos latitudes ?

D'abord le globulaire NGC 5466 du Bouvier le 6 janvier 2016 puis l'amas ouvert de la girafe NGC 1502 les 22 et 23 février 2016 (mais elle devrait alors manifester quelques signes de fatigue : mag. 6 à 7 )

Voila, on a quand même le temps d'y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rester prudent, car cette comète C/2013 US10 (Catalina) est "Dynamiquement neuve": demi-grand axe initial = 24000+-2000 UA (MPEC 2014-T44: http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=C%2F2013+US10)

Donc elle vient directement du Nuage de Oort, avec une chance qu'elle soit "sur-active" loin du Soleil comme C/2012 S1 (ISON) ou C/2012 K1 (PanSTARRS), et donc vers 3-4 UA du Soleil elle pourrait fortement inflechir sa courbe de croissance lumineuse. De plus sa période de visibilité est surtout après le périhélie (fin décembre 2015), quand elle risque de chuter rapidement en activité.
Donc dans ce sénario elle ne dépasserait pas beaucoup la magnitude 6, mais on n'est jamais à l'abris de surprises, surtout pour une comète passant à moins de 1 UA du Soleil.

2 autres comètes (Dynamiquement anciennes, donc risquant de monter plus vite en éclat, jusqu'au périhélie) sont à suivre:

C/2014 Q2 (Lovejoy) qui pourrait avoisiner m1=7-7.5 en janvier prochain (2014), avec une période orbitale de 11400 ans, et C/2014 Q1 (PanSTARRS) qui malheureusement sera au périhélie de l'autre côté du Soleil le 5 juillet prochain, mais à seulement 0.32 UA et dont la magnitude pourrait alors avoisiner 3.

La période orbitale initiale de C/2014 Q1 est de 22000 ans.
Pour nous il faudra la chercher dans le crépuscule du soir mi-juin 2014 à 20° et 0.6 UA du Soleil vers m1=6-7 ou mieux mais assez condensée a priori - comme elle est encore à 4.4 UA du Soleil, elle peut encore évoluer différement: C/2006 P1 (McNaught), Hyakutake,... étaient bien plus faibles à la même distance mais C/2011 L4 (Dynamiquement neuve) était plus brillante.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir rentré C/2014 Q1 Panstarrs dans mon logiciel j'ai beau vérifier les éléments orbitaux, je constate qu'elle n'est observable que dans l'hémisphère sud au mieux fin juillet 2015 avec une magnitude 6 / 7 .

Si quelqu'un peut vérifier pour savoir où est l'erreur ..
Merci
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait le calcul pour C/2014 Q1, mais c'est sûr que au mieux ça serait au raz de l'horizon en juin, et pas pendant la nuit astro qui n'existe pas à ce moment là... sinon il y aura le champ de SOHO... mais comme elle est "ancienne" ça vaut le coup de surveiller ce qu'elle va donner!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, c'est bien ce que j'obtiens sur mon logiciel .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières infos sur la comète C/2013 US10 Catalina :
http://www.aerith.net/comet/catalog/2013US10/2013US10.html

Traduction : "actuellement elle est à magnitude 6.6 ( 1er octobre, Marco Goiato) . Elle est attendue à mag. 4/5 de l'automne à cet hiver mais très légèrement plus faible qu'attendu . Elle deviendra inobservable à la mi-octobre, idem dans l'hémisphère Sud . Chez nous il faudra attendre la fin novembre pour l'observer"

Observation fin novembre à l'aube (basse sur l'horizon Est-Sud/Est)

La situation devrait s'améliorer ensuite de jour en jour et avec une Lune qui deviendra moins gênante : les 7 et 8 décembre conjonction avec la Lune et Vénus .
Autre conjonction (1° environ) avec l'amas globulaire NGC 5466 mag.9 le 6 janvier 2016
Montée progressive au delà de 30° puis elle devrait décliner lentement en magnitude ...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 13-10-2015).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 13-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observée samedi matin en région parisienne / lune gibbeuse / crépuscule - très limite aux J7x50 malgré une bonne transparence, mais bien visible au T256mm. Ciel un peu trop brillant pour être certain de voir la queue de poussières.
Magnitude m1 estimée à 6.2.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"peut-on espérer la voir aux jumelles 16*70 ? "

Avec un ciel sans trop de PL et de nuages, assurément GG ! Surtout à partir du 8 décembre où la Lune sera proche de la NL et où la comète sera à environ 20° au dessus de l'horizon Est-Sud/Est vers la fin de la nuit astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voir oui, si elle est bien sur l'est un matin où je peux la voir, pour la photo, pas simple,
le temps est hs, et je verrai...
Merci pour ton info, sympa 🎈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien naturel Petit Ours !
Vue ce matin aux J 25x125 . Aspect d'un amas globulaire non résolu, mag autour de 6 . Pas vu d'amorce de queue .. diamètre estimé de 4/5 minutes .
Ciel assez médiocre à cette hauteur + ferme avec spot resté allumé toute la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour matinal à tous, voilà les nouvelles fraîches de ce matin 9 décembre sur la fameuse comète.

Observation avec des jumelles J 43x10à 5h10 tu : magnitude m1 = 6,5 (méthode b), très bien condensée, tant qu'elle paraîtrait presque stellaire pour certains (Degré de Condensation 7/8). Si petite que la mesure de son diamètre apparent est trop aléatoire.

Observation avec une L 90x31 à 5h 20 tu : belle boule diffuse très bien condensé (DC = 7), diamètre apparent 3,5' d'arc. Pas de queue.

Observation avec un T 250x80 à 5h 30 tu : très facile boule bien dense avec un faux noyau évident (DC = 7). Queue (fine) visible sur environ 20' d'arc mais rapidement faible, voir très faible (surtout si le ciel n'est pas pur), seule la partie proche de la coma et correspondant à l'amorce de la queue, est un peu plus dense et fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut supposer que la mesure du diamètre de la comète peu varier suivant le diamètre de l'instrument, la périphérie de la coma étant plus ou moins visible .
Il peut arriver aussi que la comète change d'aspect d'un jour à l'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observée à nouveau ce matin avec de meilleures conditions mais par température un peu froide quand même dans le Lot (-2°)
Une nouvelle mesure de diamètre coma : je l'ai de nouveau trouvé plutôt proche de 5' . Toujours pas de queue visible aux J 25x125
Magnitude proche de 6 .
Bon ciel !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bien vue aux jumelles 16 70 ce matin, répérage avec une carte trouvée sur le net, balayage et c'est bon, elle est au dessus de Vénus et un peu à gauche.

je tenterai de m'y remettre avec l'équatoriale si je peux.
elle monte et brillera de plus en plus? ,merci

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 10-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"elle monte et brillera de plus en plus? "

Oui elle monte à plus de 75° vers le 15 janvier avec un éclat qui devrait rester assez stable jusque là .
Ensuite elle va faiblir progressivement .
On est pas à l'abri d'un sursaut, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain31,
Bonjour à tous,

Bien, à lire les dernières infos, elle parait bien tentante cette comète, vais sortir les grosses juju samedi matin, beau temps annoncé entre Toulouse et Montauban.

Lancerait aussi des poses photos sur la Star Adventurer pendant que je zieute pour le plaisir des yeux.

Vas falloir se vêtir un peu, ce sera l'occasion d'essayer vraiment tes ex-oculaires Alain.

Aller j'installe le matos demain soir.

Bons cieux à toutes et tous.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck V,

Les grosses juju, oui !
Si tu peux aussi l'observer au scope tu auras peut-être la possibilité de voir un bout de queue .

On attend les photos !
Et bon ciel pour samedi très matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Et,
c'est quoi le meilleure focale pour l'imager, des idées? , merci

bonne soirée
.
je parle bien entendu pour pouvoir correctement faire ressortir les deux queues...

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 11-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant