Nicolas Outters

ngc7822 à la tec140

Messages recommandés

Une image faite le 15 janvier dernier avec la TEC140 et la st10xme.
6 poses de 20' en Ha et 20' dans chaque couleurs, filtres Astrodon.

l'image :

pour plus de détails sur l'image allez sur : http://astrosurf.com/nico.outters/astro/ngc7822Hargb-tec140.htm

image full résolution :
http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/ngc7822hargb-tec140.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicolas,

comme je l'ai toujours pas vu sur yahoo, je vais en dire tout le bien que j'en pense ici !

C'est SUPERBE !
C'est grand, c'est rouge, bref c'est beau!
En plus, les étoiles me vont nickels (sauf quelque unes en full resolution qui ont un léger halo sombre sur fond rouge)

Du pur bonheur mon gars : mes coussins s'en souviennent!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca claque bien !
Je trouve le contraste un peu fort et le fond de ciel beaucoup trop noir. Mais c'est une histoirede goût.
Sympa !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo et Marc,
C'est l'éternel problème des réglages d'écran. Sur mon TFT de 19 pouces, l'image passe super bien car il est très lumineux. Mais c'est vrai que sur l'écran du portable, le rendu est assez dur. Va falloir qu'on aie tous deux écrans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau.

Il semble que les petits soucis que tu avais avec le réducteur télévue s'amenuise ;-)

Une bien belle image en tous cas.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

Le problème des écrans reste un réel problème : il y en a qui me disent que c'est trop contrasté et d'autres que ça va bien.
Ron Wodaski me dit que le contraste est parfait, il bosse avec des écrans bien paramétrés, j'ai également deux portables et un écran plat TFT, dans les 3 cas les images sont différentes mais passent bien.
Comment être sûr que l'image finale soit aussi parfaite que possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède aussi plusieurs écrans et c'est le bazarre....pour le contraste, la calibration fonctione correctement, y'a pas trop de pb par contre pour les couleurs, pas un écran ne donne les mêmes couleurs :-( et ils sont pourtant tous à la "même "température" bref du m'importe quoi...faut savoir aussi que IE ne gére pas correctement l'affichage des couleurs, il y a donc "filtrage" dans le mauvais sens du terme, lorsque on regarde une image sur le Net via IE (et probablement firefox aussi)

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico

Eh bien, elle est superbe, cette nébulosité peu connue !
Sur mon écran, le fond est bien noir, et le contraste pile-poil

Au fait, je suis rentré sans encombre de ton petit coin de Sibérie !
Amitiés à ton épouse et tes 2 bambins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outters> Je suis partiellement d'accord avec FrédoGoto; cela crounch un peu... Enfin, on sent qu'il y a du potentiel gaché (moultitude de détails/informations passés à la trappe car les valeurs faibles sont trop.. faibles).
Et je ne connais pas M. Ron Wodaski, si célèbre soit-il, mais un chose est sure; s'il est aussi célèbre que professionnel dans le réglage des écrans, il aurait du passer chez vous pour étalonner vos dalles car je trouve que c'est dommage en rapport avec la somme de matériel que vous avez ('faut voir le matos de cinglé! ), de ne pas avoir des périfériques des sorties convenablement réglés... N'est-il point?
C'est comme si vous aviez un ensemble audio à la limite du suréalisme et que vous mettiez les HP face au mur.

nb. comment vous faites pour guider sur la ME? (vue la focale utile et l'EP de la monture il doit y avoir une correction de 1/2" toutes les 3h?... )

Chris74> A propos du filtrage par IE/FireFox: c'est n'importe quoi. Je suis désolé, mais il faudrait se renseigner un minimum avant de poster des informations comme celles-ci.
Car, même si ces deux logiciels utilisent un moteur de rendu différent, pour une même image donnée, en un même point (pixel), ils vont envoyé au moteur d'affichage les mêmes valeur RVB. Ce n'est donc nullement lié au logiciel de navigation, mais plutôt au système de gestion de l'interface graphique. Donc, du système d'exploitation.

Essayes avec le même écran sur le même OS[système d'exploitation] avec les deux logiciels, et essayes avec le même écran sur deux OS _MSWin/MacOS, par ex._, tu verras.

*****
De manière générale, ces problèmes d'affichage/perception des images astronomiques est _et sera, à priori encore pour un bout de temps_ un problème sur les ordinateurs personnels.
C'est pourquoi il est bon de passer un minimum de temps afin de comprendre comment interpréter les valeurs des pixels sur les images plustôt que de se "fier au rendu visuel", même si ce dernier est très important (je suis de ceux qui privilégi le rendu ).

Une simple base permet d'éviter le pire: il ne doit que très très très rarement avoir du noir "pur" (R,V,B à 0) dans une image astro de ciel profond.
Et de toute façon, si l'image est "bonne" mathématiquement parlant, elle sera belle. Je précise pour les artistes...

Je conseille à tout le monde le site web de C.Buil http://www.astrosurf.com/buil/ où vous trouverez, en fouillant un peu, toutes les informations à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacecowboy, avant de dire que j'écris m'importe quoi, il serait souhaitable de lire correctement ce que j'ai écris et comme tu le dis justement, de commençer par te renseigner ;-)

IE n'utilise pas les profils couleurs pour l'affichage de celle çi elles sont donc FAUSSES. Pour ton information, Win XP supporte les profils couleurs comme le Srvb ou adobe rvb mais cela n'empèche pas IE d'afficher incorrectement les couleurs, cela provient du moteur graphique et pas du système d'exploitation (et je te parles pas des systèmes qui ne connaissent pas les profils couleurs) enfin n'ayant pas testé Firefox sous Xp, je ne peux pas confirmer étant donné qu'il n'utilise pas le même moteur graphique, mais c'est probablement le même cas....

Si tu veux afficher correctement les couleurs d'une image, tu dois l'ouvrir avec photoshop ou paint shop pro en utilisant le même profil couleur que celui utilisé par l'auteur, en espérant que celui çi utilise le même dans toute la chaine.....

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74> Ha, donc tu sembles possèder le savoir universel étant donné que "tu n'as pas essayé" avec FireFox... ;-P

En résumé, tu n'as de confirmation qu'en utilisant IE, et Windows XP. Sympa comme recule sur ce sujet.

Et n'essayes pas de te rattraper aux branches de la galaxie en parlant de profils colorimétriques que tu métrises à peine ou de PhotoShop, qui est, entre virgules, un navigateur un peu spécial (car on parlait de navigateurs) et d'un coup très discutable pour "un amateur".
Pour ce genre d'application il vaut mieu conseiller au plus grand nombre un logiciel "libre d'utilisation" comme Gimp [http://www.gimp-fr.org/html/] entre autres, plutôt que le produit de AdoBe, ma fois fort puissant mais très coûteux: cela reviens à leur dire "pirater les amis"...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, j'oubliais, si tu es furieux contre ton navigateur [IE] car il "affiche mal les couleurs", rien ne t'empèche d'en changer.

Aller, pour le sport, lien pour télécharger FireFox: http://www.mozilla.org/products/firefox/

Et cadeau bonusk, le diagramme de MicroSoft pour la gestion colorimétrique sous windows:

(comme tu peux le constater, la gestion ne revient pas au logiciel mais à l'API de l'OS)

Ainsi que la documentation sur ce sujet: http://msdn.microsoft.com/library/en-us/dnicm/html/icmwp.asp

@+

[Ce message a été modifié par The Sp@ceCowboy (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spacecowboy , il serait vraiment temps que tu apprennes à lire ;-) , j'ai dit que je ne POUVAIS pas confirmer pour firefox (que j'utilise en passant mais pas sur le poste en question) , j'ai juste dit que c'était probable ...

Enfin ce n'est pas en mettant ton diagramme de microsoft pour la gestion colorimétrique que tu vas faire avancer les choses : j'ai DIT que windows XP gérait les profils (c'était pourtant écrit en français) cela n'empèche pas IE de ne pas afficher les couleurs correctements... c'est tout ;-)

Etant donné que tu en connais plus que moi ;-) peux tu m'expliquer pourquoi lorsque j'affiche une image sous IE et puis sous psp, je n'ai pas les mêmes couleurs ? (je précise que xp et psp utilise le même profils de couleur...)

Merci par avance

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 21-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74, pfff, tu es compliqué comme ga'
Certes, je suis très mauvais en orthographe, ai des facilités dans d'autre langues a utiliser leurs expressions, torture souvent les phrases et ne vois pas très clair; chacuns son lot, mais il semblerait que tu ne sois pas de très bonnes fois. En tout cas compliqué...
Il ne faut pas écrire "probablement firefox aussi" et en attendre un point de vue global. De la même manière préciser "ton diagramme de microsoft" et certifier que IE fait sa propre sauce: c'est dans ce but que je te l'ai fourni, afin que comprennes que cela ne venait pas de IE (que je ne porte pourtant pas en estime).
Autrement, je ne saurai avancer que "j'y connais plus que toi", et j'espère qu'on peut discuter loin de ces préocupation enfantines...
Enfin, pour ta question, qui je le rappel sort un peu du cadre de mes propos "IE vs FF", il faudrait que tu me dises quelle version de Paint Shop Pro tu utilises, car il y a eu modifications au cours des versions du logiciel.
Et en parallèle (légé) à cela, je me dois de préciser que PhotoShop (AdoBe) utilise deux types de moteur pour la gestion colorimétrique (celui intégré dans WinXp; ICM, et un autre propre à AdoBe) définissable par l'utilisateur. Bien entendu, en passant de l'un à l'autre, il faut s'attendre à des petits dérappages.
Aussi, pour le puissant logiciel PhotoShop, afin que les images travaillées dans son estomac correspondent avec les images digérées sur le net ou ailleur, même avec le moteur ICM par default, il faut lui spécifier d'utiliser en interne, pour les correspondances, le profil AdobeRVB1998 ou plus simplement dans la gestion des couleurs le mode "Prépresse Europe" ainsi que dans le panneau de configuration (AdoBe Gamma), et non le profil SRGB (bien plus réducteur en colorimétrie du reste!). Un simple teste permet de vérifier; vous remplissez une image de gris pur [RVB(128,128,128)] et vous voyez si la couleur est exactement la même que l'arrière plan de l'espace de travail (qui doit être gris pur, s'il n'a pas été modifié).
Si vous êtes en SRGB, l'image "paraitra" très nettement plus chaude (jaune) que le fond.

*****

Mais il y a un point ou je suis complètement d'accord avec toi: cela ne fait pas avancer le chmilbic, même avec ta question, car il y a tellement de cas de figure, si on utilise tel ou tel logiciel sous tel ou tel OS, avec tel out tel écran etc. qu'il est difficile d'avoir une méthode globale absolue pour tout le monde simplement. C'est pour cela que j'avais restreint mon discourt aux deux navigateurs, là où j'étais certain, preuvent à l'appuis.

Surtout que je me suis dis qu'il y avait pas mal de personnes qui se posaient les même questions, et que les "mauvaises idées" sont communes, déroutant ces mêmes personnes désireuses d'apprendre vers de bien cahotiques routes.

Cela étant dit, rien ne nous empèche d'essayer de se "rapprocher" le plus possible d'une normalisation, dans le bon sens du terme.

Et depuis le bout de temps que je voulais faire une page à ce propos (configurer au mieu sa chaîne colorimétrique en imagerie) sur mon site; jamais eu le temps...
Peut-être vais-je forcer le temps.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve superbe ! Ce rouge, vibrant, chatoyant, résonne de mille feux !
Une véritable peinture !

Après c'est sûrement aux goûts de chacun ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel histoire !!!!
Chez moi avec mes ecrans calibrés dans les regles de l'art..., C'EST PARFAIT ))))
Bravo Nicolas !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.....j'ai pas tout compris ce que vous dites les gars MOÂ ! juste que Spacecowboy t'as un style un peu cavalier je trouve ! n'aimant pas les polémiques de ce genre je me plie à la majorité.Saches quand même cher ami que je vais peut être enlever mes enceintes du mur.....c'est pas con ça, je vais même les mettre au milieu du séjour ça donnera un son meilleur )
A première vue l'image donne quand même pas mal ! en tout cas moâ je l'aime bien même si j'ai un matos de fou en conséquence, je vois pas pourquoi je pourrais pas me faire plaisir avec du matos ! c'est mon petit plaisir à moâ !

Pour les autres : beeeennnnn encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant