Sign in to follow this  
-chris-

Rosette au 20d

Recommended Posts

hello

voila une petite rosette faite au 20d sur une sky90( merçi a mezzo pour le pret du matos )

2h de poses , iris , puis photoshop . je posterai une autre version faite sur 3 nuits , car içi c'est juste la premiere nuit que je poste

chris

voiçi une version plus grande http://perso.wanadoo.fr/marfly/post1.jpg

[Ce message a été modifié par -chris- (Édité le 17-02-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Excellent !

j'adore la finesse des etoiles !
quant au suivi, chapeau.

par contre, petite question bete ... la sky90 c'est une lulu ??? si oui comment se fait il qu'il y est des aigrettes sur les etoiles brillantes sur la photo ??? Tu as ajouté du fil de peche pour le fun d'avoir des aigrettes ???

A+ et encore bravo !

Christophe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c'est une lulu .... et comme on est trés fainéant ( mais alors trés ! ) après avoir fait la mise au point avec la méthode des aigrettes en tendant deux bouts de ficelle à rôti sur le pare buée de la Sky ... et bien on les laisse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Euh , j'oubliais le suivi ... aucun mérite ! Sur l'EM200 avec les 400 de focale de la Sky équipée du réducteur , on a des problèmes de suivi quand on s'accoude dessus pour prendre l'apéritif !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo chris, encore une superbe photo

Question: Si on aperçoit bien la couleur de la nébuleuse, il n'en est pas de même pour les étoiles autour. Pourquoi n'a t'on pas d'étoiles colorées?
J'ai le même problème sur la lulu N-P 101; les brutes sont colorées mais dès que l'on additionne les poses, les étoiles blanchissent...Est-ce dû à un gain trop élevé ou
simplement parce que les étoiles ont un diamètre apparent trop petit?
Mezzo > Tu picoles encore à 2H du mat c'est plus l'appéro là

Amicalement, quasar 04

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si les étoiles sont colorées sur les brutes et blanches après compositage c'est certainement un problème de saturation (mais difficile de se prononcer sans voir les images en question). Si une étoile apparait orangée, la valeur du pixel dans l'image sera par exemple R=250 G=200 B=150 (pour une valeur max de 255 si l'image est codée sur 8 bits).
Si on additionne 2 images comme celle-ci on obtient R=255 G=255 et B=255 ce qui donne du blanc.
Je n'ai jamais eu à traiter ce problème, mais je crois que dans ce cas il doit falloir compresser la dynamique avec les courbes. Un peu comme quand on ne veut pas bruler le centre d'une galaxie tout en faisant ressotir les extensions.

Pour en revenir à l'image de la Rosette, je suis agréablement surpris par la réponse dans le rouge. C'est un 20D standard ou avec une modification du filtre anti-IR ?

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
eroyer a dit: Je n'ai jamais eu à traiter ce problème, mais je crois que dans ce cas il doit falloir compresser la dynamique avec les courbes. Un peu comme quand on ne veut pas bruler le centre d'une galaxie tout en faisant ressotir les extensions.
Là, tu m'interresse au plus haut point Peux-tu être plus explicite?
Merci d'avance,

@+, quasar 04

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce que je propose est facile à dire mais pas forcément facile à faire. Tout le problème c'est de rendre sur écran (ou sur un tirage photo) avec une dynamique limitée une image qui a une dynamique très importante. Soit tu gardes les étoiles au niveau qu'elles ont sur les brutes (et tu conserves leur couleur). Soit tu augmentes le contraste pour mieux faire sortir les nébuleuses et les étoiles sont surexposées (et donc blanches).
Pour s'en sortir j'essaierais bien de bidouiller avec les courbes pour augmenter la dynamique des basses lumières sans toucher aux hautes lumières. Mais après c'est tout une question de dosage...
Et puis je dis ça mais je n'ai pas essayé moi même. Alors si quelqu'un a une technique djà éprouvée ce serait pas mal. en attendant si tu veux tu peux m'envoyer quelques brutes pour que j'essaie de les traiter (à eroyer @ astrosurf.com sans les espaces). Je ne promets rien mais si j'arrive à faire quelque chose je ferais un compte rendu sur le forum.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20D de Chris a subi l'ablation de son filtre !

Quasar04 > En principe , on fête chaque brute réussie !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de découvrir cette image.

Tout simplement superbe. Je pense que tu ne dois vraiment pas regretter l'ablation du filtre, car le résultat est payant.

A+

Seb le p'tit belge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comment tu t'y es pris pour faire retirer le filtre anti-IR de ton 20D ?

Est-ce que l'absence de ce filtre ne te gêne pas pour l'usage "non-astro" de ton 20D ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this