serge vieillard

Eclipse de Lune australienne

Messages recommandés

Salut à tous !

J’ai observé l’éclipse totale de Lune du 8 octobre lors d’un séjour en Australie, joli périple reliant le centre rouge et son monolithe sacré Uluru à Darwin et ses parcs nationaux où batifolent nombre d’oiseaux, kangourous et crocodiles.
Je m’installe un peu au nord de Katherine, au pied d’une falaise ocre rouge où coule une cascade qui se jette dans un petit trou d’eau, invitant agréablement par ces grandes chaleurs à la baignade.

Le T250 et la longue vue sont à poste, les gabarits et crayons à disposition. Alors que le crépuscule s’installe, nous dînons d’un bon steak de kangourou arrosé d’un verre de rouge bien tiède, quand Séléné en lueurs orangées émerge de derrière la ligne de crête, découpant en ombres chinoises quelques eucalyptus effeuillés. Le disque lunaire est déjà bien entamé par l’éclipse. La vision est superbe, elle invite à interrompre immédiatement les agapes et prendre les crayons pour un premier dessin.
La totalité s’installe, le ciel gagne en noirceur, la Voie Lactée et la lumière zodiacale apparaissent le temps du phénomène. Le disque lunaire est sombre et blafard. L’orange cramoisi domine les zones proches du centre de l’ombre et se dégrade en tons plus jaunâtres à l’approche du bord de l’éclipse, avec des découpes correspondant aux tâches d’albédo. La visibilité des formations les plus claires est notable, comme le cratère Aristarque qui, tel un grain de beauté phosphorescent, ponctue la mer des .... Quelques étoiles s’invitent à proximité et certaines sont occultées pour réapparaitre ensuite.
La sortie de l’ombre se fait par un croissant de lumière blanche avec une transition assez douce. Au fur et à mesure de l’évolution du phénomène, le dégradé s’étale désormais jusqu’à des nuances jaunes tirant légèrement sur le verdâtre.
Je saisis les derniers instants de présence de l’ombre, sorte d’échancrure sommitale affirmée, en notant le dégradé subtil de la pénombre tirant plutôt sur des tons gris-brun.

8 dessins seront réalisés et j’en retiendrais 6 pour assembler ce chapelet avec un logiciel de retouche d’image, mettant en scène l’ambiance crépusculaire des premiers instants. Ces esquisses sur papier blanc sont des crayonnages colorés sur des gabarits pré-tracés où figurent juste quelques lignes des formations principales. Celles présentant un caractère particulier lors de l’observation sont mises en évidence. L’orientation est déterminée à la longue vue, les teintes appréciées au T250x55. J’ai dessiné la veille une pleine Lune pour servir d’image de fond.

Ignorant la rancune d’avoir mangé au dîner un de leurs congénères, quelques kangourous dans leurs flâneries noctambules me rendent visite durant l’observation. Parfois, un oiseau nocturne pousse un cri étrange, quelques dingos de loin en loin se répondent en un cœur d’hululements. L’air embaume un léger parfum d’eucalyptus. Qu’il est bon, qu’il est doux de jouir de ces instant parfaits où tout semble en harmonie, quiétude de cette nature sauvage omniprésente, quasi intacte, de la douceur de la nuit et de l’alignement remarquable qui l’espace d’un instant, nous place exactement entre la Lune et le Soleil. Plus que jamais je me sens «*Terrien*».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne envie de partir loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la lune, il y a ajouté un bon coup de crayon sur le premier plan, le serge! Tu y a pasé combien de temps?
Et la prochaine fois tu nous fais les kangourous en ombre chinoise devant la lune se levant?

Les crocos étaient comment? Un peu plus imposants que ce qu'on avit vu au nord de Cairns il y a 2 ans?

merci!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un chapelet sublime Serge!
Tu excelles vraiment dans la retranscription des ambiances de ces scènes rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours d'une immense poésie, bravo Maître Serge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau Serge !! Et qu'est ce que ça donne envie de mettre les voiles ...
Merci pour ce magnifique partage !
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

juste le temps de l'Eclipse le Nicolas, tout juste et pas plus. Par contre, bonjour la "post-production" sous totoshop-machin-chose....
Ah que oui ya eu du croco, par paquet de 12, dans une eau gris-vert bien opaque comme le lait. Ca emmerge ici, disparait là, arrive tel un torpilleur lent et décidé au raz de l'eau, se dore sur une plage, ou plus amusant, pèche la gueule entre-ouverte à contre-courant, attendant que les bestioles passent devant les crocs des crocos. Dans ces cas, les flots s'agittent l'espace d'un instant.
Vu pas mal de piafs aussi, 73 espèces parfaitement identifiées, quelques jolis lézards, un punaise d'envol de rousettes au crépuscule et plein de kangourous. Et un kangourou mâle en ombre chinoise, ça peut être amusant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, avec en prime une touche de poésie authentique et colorée ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiou que c'est beau ! Il y a de la vie, du relief, du contraste dans ce dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Magnifique série ! Ce devait être un voyage splendide...

Merci de partager ces dessins !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant l'éditeur on s'attend toujours à quelque chose qui sort de l'ordinaire. Pas raté - là c'est tout simplement extraordinaire!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, les parfums d'Eucalyptus, ahhh, les kangourous qui font des petits bonds la nuit, que de souvenirs de ce magnifique pays...

Serge, ta poésie et encore plus tes dessins sont simplement admirable, et admiré !

Merci pour ce partage, et j'espère et pense que ce dessin va faire la une de notre Astrouf Mag préféré, ça le mérite 100 fois, l'avant plan rend le tout encore plus magistral !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle ambiance; j'adore. Superbe.
Serge fait un détour par l'infographie...qui l'eut cru!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Mais mais il y a un koala sur la lune, je le vois en zoomant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maitre JPC pour avoir exaucer le voeux émis ci-dessus, l'éclipse en première page de notre mag préféré ça le fait bien (même si le dessin est un poil sombre à mon goût, masquant quelques détails sur les lunes centrales) notre Serge national le mérite amplement !

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant