biver

Retour de Valdrôme 2014

Messages recommandés

Même si j'ai pas trop traîné pour mettre au propre les dessins, avec Rosetta le temps libre est compté (WE inclus) ... voilà petit à petit les dessins de Valdrôme 2014 - sans orage !
NGC 1499 + H-beta:

M22... avec les étoiles vraiment positionnées, mais un peu turbulent donc il en manque!


la suite un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

J'admire le morceau de bravoure sur M22, les étoiles positionnées 1 à 1 avec un 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme je disais aux voisins ces soirs-là, il fallait être un peu fou pour se lancer dans un dessin d'amas globulaire . Mais allez voir de plus près: M22 est très certainement le plus dessinable (moins dense au centre) des AG (peut-être que M4 et M71 aussi), mais des M5, M15 ou M13 ou encore Omega du Centaure quand on est plus au sud, ne sont pas du tout aussi abordables.
D'ailleurs il y a une 20aine d'années quand je commençais avec mon T203 c'est déjà M22 et seulement lui que j'avais dessiné...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue avec la série: M1 en fin de nuit, un peu plus de temps à y consacrer lors d'une nuit hivernale serait pas mal...:

Et la série des NPs:








Prochain post/rendz-vous: les comètes de l'été !

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment vous faites ?
Le champ étoilé est fait à la main à chaque fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait, dans ta série, il n'y a que des objets difficiles... à commencer par California, très ténue et dont l'étendue ne facilite pas la perception des contours.

Pour M1, tu précises que tu avais un filtre OIII CCD, c'était un Astrodon ? Quelle largeur ?
Je l'ai observée et dessinée ces dernières fins de nuits, avec un OIII plus classique à 12nm Lumicon, j'en ai eu une perception moins "bouclée". Déjà sur les Dentelles et en comparant avec un OIII Astronomik assez semblable au Lumicon, c'est fou ce que la nébuleuse se décharne en fonction du filtre. Alors si ton OIII était vraiment différent du mien, je ne suis pas étonné que la vision soit très différente.

Pour les petits objets NGC 7026 et 7027, dans le détail je n'ai pas exactement les mêmes formes. Surtout pour 7026 : chapeau d'avoir vu une bulle centrale.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 29-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant....

Je suis scotché par la précision de la représentation...

Preuve incroyable: on peut faire une résolution astrométrique....


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 15-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien beaux dessins sur des cibles pas faciles aux détails fugaces, bravo Nicolas ! Tu devrais faire davantage de ciel profond et laisser tomber les futiles planètes et autres comètes… (là, je parle pour moi ! ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache! Scotché je suis pat tant de détail!
Belle moisson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant