jldauvergne

Saturne de la nuit derniere par Christian Arsidi

Messages recommandés

Super belle, bravo Christian, merci Jean-Luc.
C'est avec un cassegrain de 250 (ou un niout 300 peut-être)?

Voila qui va relancer un peu les débats ...

Au fait, l'est pas un peu à l'envers??? je déconne ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la liste,cette image de Saturne a été faite hier soir entre les nuages et une bonne averse de neige en IDF. Télescope Cassegrain à F/D12 muni d'une Barlow 3x plus tirage, caméra Atik ATK 1HS en mode RAW, 10 images seconde durant 200 secondes pour la couche de luminance avec filtre jaune N°8 et trois AVI de 700 images avec des filtre R.V.B. pour la couleur. Traitement avec Iris de 1200 image, ondelettes et traitement final sous Psp7.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ca tire un peu sur le rouge, mais ce n'est jamais simple entre les calibration de l'ecran et notre oeil qui n'est pas toujours pleinement objectif.
J'ai essayé de la modifier un peu.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que l'image gagnerais à être réduite : en effet, les détails ne font pas moin de deux pixel carré (peut etre un poil moin) se qui donne un sensation de "non netteté"
et puis c'est de ta faute : à force de voir de magnifique image de toi, en devient éxigeant


Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop
aussi je me suis permis cette retouche

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je suis d'accord avec Fredogoto, je préfère la version réduite.

Encore une bien belle Saturne Christian

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

il serait intéressant, jusqu'à quel point un fort grossissement apporte un plus dans la résolution, quitte à réduire l'image pour avoir plus de netteté.
En allant à 12 mètres sur cette image, le flou est bien présent . Ne crois-tu pas que 7 à 8 mètres sans réduction auraient cette fois-ci donné un meilleur résultat ?
En brèf:Très fort grossissement avec réduction ou grossissement moyen sans réduction?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf, je pense qu'il vaut mieux une grande focale au moment de la capture et réduire ensuite au traitement. Ce soir il va faire beau, je vais faire des essais toujours avec mon 250mm, car mon 305mm n'est pas encore prèt avec sa nouvelle monture qui doit impérativement etre en poste fixe.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

il fera beau certes, mais je crains les turbulences. Un temps sec et froid semble produire une scintillation forte comme avant hier par exemple. Mercredi il y a huit jour une petite brume a stabilisé les masses d'air. En tout cas, je serai prêt également tout à l'heure et j'irai à 10 m de focale.

A + Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vue les deux Saturne sur mon PC de bureau, je préfère pour le rendu des couleures celle de fredogoto que je trouve trop petite, celle de Jean-luc à ce niveau est mieux.
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question du grandissement me fait cogiter aussi depuis pas mal de temps, une des conclusions que j'en ai tirées est qu'agrandir l'image n'a pas que des avantages : moins de lumière arrive sur chaque pixel, donc rapport S/B moins bon, donc il faut soit monter le temps de pose, soit pousser le gain et/ou compositer plus d'images pour un même résultat en rapport signal sur bruit. Et réduire l'image au traitement ne rattrape pas cette diminution du rapport S/B, tout au plus la réduction de l'image lisse-t-elle un peu le bruit. A force d'agrandir l'image, il y a un moment où on ne gagne plus en détails et on y perd, à cause du bruit (à moins de compositer plus d'images, mais c'est le cercle vicieux avec la turbulence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca turbule sévère ce soir en IDF, les images sont complètements dégradées, elle étaient meilleures en début de nuit sur Saturne. Sinon je partage en partie l'avis de Thierry sur les focales trops longues en planétaire, je voulais faire des éssais ce soir, mais c'est impossible.
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me suis coltiné Saturne de 21 à 23 heures et Jupiter de 2 à 4 heures. Magnifique froid à moins 9 degrés, mais comme je l'ai craint, les turbulences ont produit des sortes de lacets visibles sur Cassini et qui ont complètement dégradé les avis. C'était mieux côté turbulences sur Jupiter, mais le ciel a dû être sale malgré l'apparence, sinon je ne comprends pas pourquoi on ne voit que si peu de détails. Jupiter est comme lavé. Tout ça est trés trés loin de ce qui se fait en Polynésie ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf, j'ai fait vers 19h30 une bonne Saturne et ensuite les images se sont très dégradée, idem pour moi sur Jupiter avec très peu de détails.
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui idem pour moi, j'ai commencé les captures vers 21h15 et je dois n'avoir qu'un AVI pas trop mauvais (ou plutôt moins pire).
Je vais terminer de traiter ce soir, on verra bien. Je me suis même fais une capture pour le fun de Titan en F/D20 (pas beaucoup d'intérêt mais c'était histoire de justifier ma présence à -8° )

A voir...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Christian !! Encore une bien belle photo !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous le 28 février avec pourtant plus de turbulence j'en ai fait une meilleure que vous verrez lundi ou mardi,car je n'ai pas de site Internet pour poster!!
Donc j'attends Jean-Luc!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant