jldauvergne

c'est quoi ca ??

Messages recommandés

j'ai eu un truc tres etranque qui est passé dans le champ, en gros 1,2° de deplacement en 4 minutes
poses de 15s en rafal avec 500mm de focale.
Si vous avez des idees, moi je ne vois pas ce que c'est
voici le compositage traité a la va tres vite :

un bout d'im brut non traitée :

et qq minutes plus tot dans la meme serie d'images prises en rafal un autre truc qui est passé dans le champ mais sur une seule pose :

Si vous avez des idée, ... la je ne vois pas.

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
je dirais... un satellite. Si tu peux me donner les heures exactes et ta position exacte, je pourais demander confirmation auprès de la liste Alphonse.
Sinon, c'est peut-être un géocroiseur qui va nous heurter... disons le 2 mars 2037. En gros.
Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Jard Île-de-France 48.567°N 2.650°E 79 m

22H35 heure de mon apn


c'est quoi la mag maxi pour un geostationaire ?? quelqu'un sait il ca. Mais a la louche sa me semble trop brillant pour etre ca.

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris celle là ce soir( c'est une brute.5min sur une gp au 300d)

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 02-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok sa semble etre la meme chose, est ce que tu as ton lieu et l'heure ???
peut on avoir un portion de ton image moins reduite aussi.
Si tu as observé loins de chez nous on va savoir a quelle distance il est ce truc et on aura aussi sa vitesse radiale.


merci

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptain l'est sacrément sensible au 300D la belle mère de yann...

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD:Je suis dans le 71 en saône et loire(issy l'évêque).Il me semble que j'ai pris la photo entre 22h15 et 22h40.Ce n'est pas très précis!J'ai une autre photo prise un peu avant ou on voit le trait bien plus haut, mais le site astronomike sur lequel je poste mes images ne veut plus s'ouvrir!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'heure que j'ai indiqué n'est pas la bonne je crois
il a un decalage de 1h8
donc en gros ca doit etre fait a 21h27 HL, 20h27 TU

mais apres j'ai laissé mon apn bloqué en mode rafale dehors et les piles sont mortes, j'espere que ca n'a pas perturbé l'horloge

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux m'en evoyer par mail si tu as plus grand et si tu en as dautre, je peux les mettre sur mon ftp
A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai envoyé mon autre image sur ton mail.Je viens de remarquer qu'il y a un autre trait en pointillé qui fait la diagonale de l'image et traverse m43!Une étoile filante plus un satellite?Ca vaut bien une parution dans ciel et espace?
E.T si tu es là, viens nous aider!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a effectivement un autre trait en pointillé :

il ressemble beaucoup a ce que j'ai sur une de mes images passée plus haut.
La pour le coup je suis moins etonne ca se deplace beaucoup plus vite et il y a des satellites qui tournent sur eux meme, on en voit a l'oeil nu.
Par contre ca n'explique pas l'autre trait.

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les coordonnée d'issy l'eveque 03°58'27'E 46°42'30'N

si je ne me trompe pas, le calcul a partir des deux images donne une altitude de 7000km, aux erreurs pret car il y a de la distortion entre les deux images, ... disons a +/-1000km pour etre large.

Je trouve aussi un déplacement de 0.3°/minutes sur la voûte céleste, donc si l'objet etait en orbite circulaire il tournerait en 20h environ en ordre de grandeur, ... ce qui n'est pas possible a cette altitude.

Donc soit l'orbite n'est pas circulaire soit l'objet n'est pas en orbite terrestre, ... soit j'ai fait une erreur de calcul ?
Je ne sais pas ou en est Rosetta, j'esserai de voir demain, mais elle passe au plus pret le 4 Mars a 1900km a magnitude 8, ... ce que l'on observe me semble bien plus lumineux et la ou elle est, elle doit encore etre loin de la mag 8, ... a verifier. On trouve sur les sites qui causent de ca qu'elle fait son approche entre le Lion et le sextant donc pas vraiment dans Orion, sur heavens above il n'y a pas de données disponibles la dessus.

Avis aux bonnes idées, ...
Il y a la possibilité d'un petit géocroiseur mais bon quand meme je n'y crois pas trop a 7000km sans qu'il n'y ai eu d'alerte, ... bof

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

J'ai eu le meme genre de truc en observant Macholz pres de M45.

le 7 janvier j'avais fait cette anim de M45/Machholz: http://astrosurf.com/chapeland/2005_01_07__C2004Q2.mpg

ou on voit un objet bizarre se deplacer (poses de 2 minutes): trop vite pour un asteroide, franchement lent pour les satellites habituels. bref, je me posais des questions.

Quelqu'un sur astrosurf avais suggere ceci:

"Pour ce qui est de l' "ovni", j'ai ma petite idée : un débris spatial sur une orbite élevée. J'ai déjà eu l'occasion d'en observer à plusieurs occasions au 150 et au 300. Il s'agit le plus souvent de coiffes ou étages employés pour les satellites géostationnaires. Ces éléments restent sur une ellipse avec un apogée à 36000 km, et présentent des
éclats lumineux trahissant leur rotation non contrôlée. La vitesse angulaire apparente est de l'ordre de quelques dizaines de minutes d'arc à la minute (entre 20 et 300'/min d'après ce que j'ai vu), ce qui les rends particulièrement facile à suivre au télescope ... Mais leur éclat est très faible. Autre point : leur altitude élevée les rends observable à des heures où tout les autres satellites sont invisibles car plongés dans l'ombre de la Terre.


Et le lendemain, je suis tombe sur cette anim prise le meme soir: http://www.schweifstern.de/q2animation-sw.mpg
(attention les yeux, les images du gars sont phenomenales)

ou on voit le MEME objet passer dans le champ (a la fin de l'anim)... coup de bol

En comparant les images, on voit que les deux traces sont bien paralleles mais decalees, il y a un parallaxe de 20 minutes d'arc environ. Un petit mail au gars pour lui demander d'ou il observe, et il m'a repondu qu'il etait a Sisteron ce soir la. Donc 200 km a vol d'oiseau environ.

Paf, un petit coup d'arctangente et ca nous donne un objet situe a 35000km. La these du debris spatial semble confirmee

Le collegue allemand qui a fait les autres images a cherche de son cote, et voila sa reponse qui va dans le meme sens, pour ceux qui comprennent l'allemand.

"Durch die Mithilfe von Bill Gray (Autor der bekannten Software GUIDE) und seinem Programm FIND_ORB (http://www.projectpluto.com/find_orb.htm) konnten wir eine Bahn für dieses Objekt bestimmen. Sie zeigt einen geozentrischen Orbit von hoher Exzentrizität (0.724), mit einer Perigäumsdistanz von rund 6730km (also etwa 350km über der Erdober-fläche), eine Apogäumsdistanz von rund 42.000km (35.600km über der Erdoberfläche, also im geostationären Ring) und einer Bahnneigung von 28.2°. Die Umlaufszeit liegt bei etwa 630 Minuten, die Halbachse der Bahn ist 24.390km.

Die Charakteristik ist typisch für eine Transferbahn für geostationäre Satelliten (Geostationary Transfer Orbit, siehe Wikipedia-Eintrag http://en.wikipedia.org/wiki/Geosynchronous_transfer_orbit). Die Bahn-neigung eines GTO entspricht üblicherwiese der geografischen breite des Startortes, und weist in diesem Fall auf Cape Kennedy in Florida (geo-grafische Breite 28,5°) hin."


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperintéressant, ce post où deux observateurs voient ensemble la même chose...

Il suffit pas d'observer le même coin de ciel au même moment pour retrouver le même objet, si il est sur une orbite géostationnaire ????????

J'ai bon, là, ou je dis une c.......e ??????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, lorsque l'objet est geostationnaire, il ne bouge pas (mais il y a quand meme une parallaxe). Mais la il s'agissait apparament d'une trajectoire pour aller deposer un satellite geostationnaire.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais!! MOi je sais !!!

La belle mère de Yann en orbite géostationnaire mais avec le suivit de la monture en mode hemisphere sud...

j'ai bon?

erick...

ça va encore être la faute du chien fou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu, c'est de la S.F!
Sur ma 1ère image, il y a aussi 2 autres traces!Une au dessus à gauche de la grosse trace, et une en travers sur la droite.
C'est visible en plus grand.J'ai remarqué aussi pas mal d'étoiles filantes hier soir du côté d'orion.Il n'y a peut être pas de rapport entre ces traces et celle en pointillée sur la 2ème.C'est peut ^tre juste 2 étoiles filantes faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schapeland:Très impressionnante cette vidéo!
ebondoux:Je ne comprends rien avec cette histoire de belle mère de yann?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop

petit renard
bein demande a JL Dauvergne...
Parrait que c'est plus dévastateur qu'un géocroiseur...

héhéhéhhhéhéhé

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé l'heure exacte de l'image avec le gros trait en haut indiquée par l'eos 300.En fait l'heure indiquée est 21h18 et 28 sec.Objectif de 125mm à 800 iso.
J'ai vérifié, et bien qu'à la base je n'ai jamais touché l'horloge, elle est à l'heure!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'autre image, elle a été prise à 21h28 et 30sec.

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant