AlexMassey

La comète Lovejoy de l'Australie

Messages recommandés

Bonjour,

Je ai eu l'occasion d'aller à la propriété d' un oncle avec mon fils pendant quelques jours récemment. Malgré trois nuits claires consequtive , la nuit dernière , la Saint-Sylvestre , je ne ai eu la chance de faire un croquis . Et l'objet sélectionné était la comète Lovejoy .

Je ai utilisé ma combinaison préférée de large sur le terrain , un 100mm f / 5 lunette et un oculaire ES 30mm 82 ° . Cette combinaison me donne un véritable champ de vision 5 ° . Pourtant, malgré le petit télescope modeste, je aussi surpris d'être en mesure de voir une queue tachetée très , très faible ! Le coma de la comète était grande et lumineuse , et le noyau intense. Mais ce est la queue qui m'a le plus surpris . Un cadeau merveilleux réveillon du Nouvel An .

Merci,

Alex Massey .

Telescope : 100mm f / 5 lunette
Oculaire : ES 30mm 82 ° , 16.7X
Lieu: Hill End , NSW , Australie
Date de : 31 Décembre 2014
Matériaux: Pastel sec et l'encre blanche sur format A3 papier noir .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum ... superbe dessin bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très beau dessin.

Et compte tenu du résultat et de l'instrument utilisé je pense que le site d'observation doit être très très bon.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin bien rendu... avec certainement un ciel bien plus transparent que de chez moi, car meme avec un T400 pas de queue avec la lune et pollution lumineuse ( SQM=17.8 ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Massey, vous êtes un artiste ! Plein d'émotion dans ces faibles lueurs tombées des étoiles... Un beau dessin pour ce début d'année, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrée performance en effet, le ciel australien doit aider (j'ai pratiqué mais aux jumelles et à l'oeil nu seulement), mais Monsieuir Massey a un coup de crayon excellent, c'est très bien rendu.

A mon gout le fond du ciel mériterait d'être un poil plus sombre, mais je me permets juste d'émettre l'idée, étant bien incapable d'en faire autant.


Nicolas, belle prouesse aussi, quand on se remet dans les conditions parisiennes je pense !
Question au profesionnel: la forme des jets que tu as dessinée autour du noyau est-elle réelle, je veux dire à ce point irrégulière sur Lovejoy?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos aimables paroles .

Claude , je viens de ne pas sous-estimer la capacité des petites ouvertures . Dans de nombreux cas , les petites ouvertures avec rapport focal rapide et faible grossissement peuvent réellement montrer beaucoup plus que les grandes ouvertures . Les jumelles sont un exemple . Ceux-ci montrent une quantité plus large du ciel , de sorte qu'ils peuvent révéler des détails qui ne peut pas être vus dans de plus grands télescopes . De nombreux objets faibles que les grandes ouvertures luttent pour révéler peuvent être beaucoup plus facilement vus avec beaucoup de petites ouvertures si vous réduisez le grossissement . Je vais commencer un nouveau poste montrant certains des croquis que je ai fait avec des jumelles et mon 100mm lunette . La plupart des détails montré dans ces croquis sont invisibles dans les grandes ouvertures comme beaucoup sont en dehors du champ de vision , ou sont trop gros pour être logés dans le champ de vision du télescope . Oui , un site de ciel noir ne aide . Mais même dans la ville , les petits instruments et des jumelles peuvent montrer davantage comme ils ont également moins touchés par la pollution lumineuse - grandes ouvertures recueillent également la pollution plus de lumière ! Je utilise très rarement maintenant mon 445mm télescope chez moi, à Sydney .

JMBernaud , je suis d'accord avec vous sur l'image étant un peu pauvres. Je suis réellement déçu de la façon dont cette photo de mon croquis avéré . Pour une raison que je ne pouvais pas obtenir la quantité de contraste que je fais normalement , alors cette image est un peu «mou» . Je vais essayer de reprendre la photo pour obtenir un meilleur résultat .

Cordialement,

Alex Massey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex,

My comment was just about the darkness of the background (more grey than black), to be sure you understand what I mean.

Thanks, and congratulation again !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant