David Vernet

NGC 4565 au dob de 600

Messages recommandés

frédogoto: Pour le changement de couleur sur la notre, t'as procédé comment? en modifiant juste la balance ou carrément en pompant les couleurs de celle de Croman?
En tout cas, ta manip est interessante, merci.

Par contre comme on est dans les goûts et les couleurs, je trouve que celle de Croman tire un peu trop sur le violet, et a choisir, je préfère carrément les couleurs de celle de Adam Block, l’extraterrestre du moment en imagerie amateur du ciel profond:
http://www.rcopticalsystems.com/gallery/ngc4565block.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui david : j'ai pris la lalaxie croman et l'aie balancé sur la votre en calque chrominance
effectivement la galxie est fabuleuse sur ce dernier lien bon un RC 20" ça aide sensiblement a a faire de bonne image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto > ah oué mais là tu triches, tu rajoutes de l'info d'une autre image. Bouuhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la pour le coup c'est un peu de la triche, j'aurais préféré une balance des couleurs, la c'est clairement repomper des infos sur une image qui ne nous appartient pas, c'est limite…
Sinon le RC 20" aide bien oui mais ne fait pas tout, Gendler et Croman bossent maintenant aussi avec des RC de 20" mais sont loin de rivaliser avec Adam Block, ils bossent tous les 3 aussi avec les mêmes CCD, des STL 11000 mais Adam Block montre systématiquement des images d'une résolution nettement supérieure, et le site exceptionnel de Kitt Peak ou il est installé, ne doit pas y être étranger.

Voir par exemple la dernière M81 de Gendler faite au RC 20’’ :
http://www.robgendlerastropics.com/M81RCCompositeL.html

Puis celle de Croman, toujours avec un RC 20’’ :
http://www.rc-astro.com/galaxies/images/m81_2005-01-15.jpg

Les 2 étant de résolution comparable à celle que l’on a fait au 600 et au 300D:
http://vernet.david.free.fr/T600Dobson/m81.jpg

Et la arrive Adam Block avec sa M81 faite toujours avec un RC20’’ mais à Kitt Peak :
http://www.rcopticalsystems.com/gallery/m81full.jpg

Et là ca calme…
Il y a un bon facteur 2 en résolution entre les précédentes images et celle là…
C’est d’ailleurs la meilleure image que je n’ai jamais vu de M81 faite par un amateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je reconais que c'est un peut triché, mais bon comme j'avais pas d'originaux pour fair la balance c'etait un peut trop risqué à mon gout. mais a la limite si vous voulez m'envoyer le .PIC ou les 3 couche en format non compressé (mais zippé) je veu bien essayer

les liens que donne DAVID sont ahurissant : faudrait voir ce que donne ce dobson sur un bon site et un bon suivit et (sic) une vraie camera ccd je suis sur que vous arriveriez à un resultats comparable.. voir supérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai essayé moi aussi de faire des comparaisons en tentant de ne pas laisser place à la subjectivité...
J'ai pris les deux images à la plus haute résolution, j'ai choisi une étoile non saturée pour compararer les profils. Voici l'étoile choisie:

Bien sur préalablement aux relevés des deux profils Croman versus Verneteam, j'ai procédé aux opérations suivantes:
1. Fenêtrage d'une zone autour de l'étoile avec des orientations identiques
2. Rééchantillonage très léger d'une image par rapport à l'autre (celle de Croman)de manière à avoir des tailles d'image rigoureusement identiques
3. conversion en niveaux de gris
4. Normalisation des niveaux de gris de base (fond) et maximum du pic de l'étoile considérée.
5. Relevés des profils proprement dit

Je n'ai pas pris la peine de relever le FHMW mais cela peut se déduire aisément à partir d'une carte de champ qui nous donnerais le nb de sec d'arc par pixels.
On voit que les résolution sont comparables... avec un petit plus pour Croman...
Bon avec une nouvelle table équato... cela devrait déchirer encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: Ben le .pic, tu vas t'arracher les cheveux, va falloir tout retraiter, et pas seulement la balance, Halebopp a bossé sur du BMP à partir de différents seuillages que je lui ai fait sous IRIS.
Par contre je peux te mettre en ligne la version TIFF de l'image finale si ca te vas.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david : tu 'ma mis m81 en ligne pas ngc 4565 : pour la balance de couleur c'est pas optimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est pas mal du tout, mieux équilibré en effet, les étoiles sont plus neutres, plus blanches. Bon ben adopté, merci

Je remet ca en jpeg et je change l'image sur les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression d'être immergé dans un monde en 3D...
Le bande sombre est totalement détachée et sa netteté contraste avec le centre de la galaxie.
Grandiose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant