serge vieillard

Lovejoy

Messages recommandés

Salut à tous,

observation dédiée à ces jours sinistres.....


La comète Lovejoy Q2, observée le 9 et 10 janvier 2015 au T400-c et Nagler 26mm. L'astre est aux alentours d'Orion et trône très haut dans le ciel sous le tropique du Capricorne. Avec une magnitude de 4,5 et une taille notable, elle est évidente aux jumelles.
La première vision montre un objet quasi rond avec un noyau très brillant. En regardant bien, on note comme une légère dissymétrie et il faut un certain temps pour discerner non sans mal un départ de queue. C'est assez hypothétique mais ça se confirme au fil de l'observation. Le dessin suivant confirme cette queue, mais aussi cette une légère différence entre la face "avant" d'aspect ovoïde assez lisse, comme le dessus d'un parapluie, et "arrière" de la comète évoquant comme un rayonnement discret. Sa teinte bleuâtre ne fait aucun doute. L'on note de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure le léger déplacement par rapport aux étoiles. L'observation est interrompue par une très forte chaleur (23° en pleine nuit, si c'est pas un drame) et humidité, embuant définitivement les optiques. Le lendemain, les conditions d'observation sont bien meilleures et l'astre se repère facilement à l'oeil nu. La queue, bien que toujours discrète, se distingue nettement et confirme les visions de la veille.
En image, ça donne :
1er dessin de découverte, sans connaitre la bête. On découvre....

mais les minutes qui suivent offrent une vue plus assurée, avé le champ d'étoiles qui glisse. Me suis pas polarisé sur les étoiles, croyant voir ça à la maison. Hélas, j'ai pas de carte suffisemment détaillée. Fôdra qu'un jour, je me mette sérieusement à l'astronomie....

le lendemain, c'est vraiment bon et les doutes de la veille sont levés ou du moins réévalués :

Pas facile ce genre d'exercice, si cher au Nicolas. Ya de la découverte et les nuances difficilement perceptibles sont tout autant difficilement transcriptibles sur le papier.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
On voit bien l'évolution de ton "travail", pas facile les comètes et Nicolas est un expert dans le domaine !
Pour ces astres, le dessin apporte un plus certain par rapport aux photos qui montrent beaucoup sur la queue mais avec une tête le plus souvent cramée, comme tu le soulignes toi même sur une photo ici même.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beaux dessins, je l'ai moi aussi observé le 1er soir sans en voir la queue juste une forme décimétrique.

[Ce message a été modifié par gassl (Édité le 12-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà... Le Serge qui nous fait une violente concurence sur la comète! J'aurais bien aimé pouvoir en profiter ainsi. Je l'ai bien observée le 8 au soir et hier soir, mais pas par 23° sous un ciel limpide...: hier soir c'était par 40km/h de vent + 6°C les pieds à moitié dans la boue (mais avec le vent pas de problème d'humidité pour une fois!) à 50km de Paris sous un ciel très voilé (SQM=20.0 au mieux, de quoi juste voir sans plus la comète à l'oeil nu...)

Cette comète est très discrète pour ce qui est de ses queues:
- La queue de poussière, à peine visible sur quelques photos est devinée parfois à l'oeil comme une extension de la coma vers le sud. Manifestement la comète est très peu "poussièreuse"
- La queue ionique: je l'ai devinée sans plus à chaque fois: vague éventail de 30-40° de large, plutôt comme un côté de la coma qui n'est pas terminé quand on bouge le télescope, peut-être qqch de plus long aux jumelles... mMis soit parce que la comète est pauvre en CO (donc peu de queue bleuté de CO+), soit du fait qu'elle n'est pas si proche du Soleil (1.3 UA), la queue ionique reste subtile... pour la Lovejoy de 2013/2014 les queues étaient autrement plus contrastées!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprécie d'autant plus tes superbes dessins que c'est pas dans la purée de pois environnante que je vais voir cette comète !
Merci, Serge 😊
m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir nous avons observé hier soir dans les monts du lyonnais cette comète C/2014 Q2.
La coma est perceptible au premier coup d’œil comme large, uniforme avec un noyau qui brille fortement entouré d'une petite couronne brillante se détachant bien de la coma.
Par contre, ensuite, c'est un exercice difficile que celui d'évaluer plus précisément les queues. Deux heures d'efforts nous ont néanmoins conforté dans notre vision de celles ci. Elles étaient perceptibles notamment en vision décalée et en bougeant le télescope avec un mouvement propre de la comète relativement important pendant la durée de l'observation.
Ces queues semblaient assez rapprochées de sorte que, par moments, tout cela formait un ensemble diffus et assez ouvert.
J’ai tenté de mettre tout cela sur le papier avec ce dessin pris à 20H hier soir.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier dessin de Bernard fait apparaître les 2 types de queue, bravo. Serge, le bleu de tes boules cotonneuses (dans le ciel j'entends !), est-ce un rendu volontaire ou un effet de mon écran ? Je te dis ça car hier à la J25x141, la chevelure m'est apparue à peine bleutée. Sinon, à 25x, c'est plus sympathique pour tenter de dimensionner la queue ionique (évaluée pour ma part à 1,5° de long). Est-ce plausible Nicolas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, la comete est relativement enorme, bien dodue, avec un tout petit noyau super brillant, noye dans un large halo rondouillet et une longue queue.
ai vu cette queue sur 1-2 degres cad une bonne partie du champ de mon oculaire SWAN 33 sur lulu 130.
Magnifique vision.

trouvee sans probleme a l'oeil nu, comme evidente avec son aspect diffus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Nicolas, vachte intéressant(normal...) :
tu parles de la queue de poussière vers le sud. Ben lors des premières dizaine de minutes d'observation de "prise de contact", de découverte (j'avais pas consulté d'image avant), la première perception d'une queue fut vers le sud, impression paratagée avé le Lio. Queue extrèmement tenue, relativement étroite mais assez longue, prennant tout le champ du nag 26. Puis ensuite l'autre queue (celle dessinée) a gagné en évidence, avé un doute car 2 departs étaient vu alternativement le premier jour (un coup en bas, un coup en haut), et simultanément avé la sensation de quelque chose de plus complexe le lendemain. Ces queues devenant des certitudes qui ne demandaient qu'à être approfondies m'ont fait "oublier" cette première détection vers le sud et d'y consacrer le temps nécessaire..... Dommage non ?
Ta description de l'autre queue, de "coma pas teminée" (comme sur le 2° dessin) est exactement la perception ressentie.

Bernard,
wahoo !!!!! c'est une queue "turbo" !!!!!!!!!!!!!!!!

Fab,
oui, une couleur évidente, mise sur le dessin, peut être tirant davantage sur le vert, un bleu-vert
Mais je crois que les 2 queues de Bernard -si j'puis m'exprimer rainsi - ne sont que les jets multiples de la queue ionique.

sinon oui, c'est désormais un astre important, facilement détectable, un truc bien dodu qui semble rondouillard mais qui au fil de l'observation est plutôt un chouya ovoide.

Le Marc, une biz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment intéressant de comparer les sensations vécues à l'oculaire. Pour ma part j'ai deviné en premier la queue sud donc celle de poussières selon Nicolas et ce avec ma lunette de 70. Ensuite au 600 celle ci m'est encore apparue la plus "visible" alors que mon collègue lui détectait en premier lieu cette queue ionique. Cette dernière m'est ensuite apparue effectivement assez large mais jamais aussi longue que l'autre. Se peut-il que nos yeux aient une réponse/sensibilité spectrale différente ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi, j'ai un problème avec les queues ! si si ! (non, on ne rigole pas, je vois déjà des esprits malsains en alerte ! )

Quand vous dites sud, c'est sud ou queue qui part vers le bas dans l'oculaire (et donc avec une image inversée !donc queue vers le nord !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dessin du 8 au soir:

La queue Sud est plus Sud-Est (vers le haut à droite sur le dessin)...

Hier soir j'ai raté une occasion d'aller l'observer en beauce sous un bon ciel - donc juste depuis la fenetre en rentrant à 23h avant que le ciel ne se couvre, mais la queue ionique etait tout de meme bien visible au T256 (vers l'Est)... à cause d'un autre observation de la comète, depuis mon bureau à 2000km de distance (PicoVeleta sans y etre )
--> la comète est effectivement pauvre en CO (2-3%) ce qui explique l'absence d'une belle queue de CO+ bien prononcée. Mais cette queue ionique de quelle couleur est-elle précisément? Si elle comporte plus de H2O+ que CO+, elle va tirer plus sur le rouge et etre plus difficile en visuel qu'en photo (en comparaison aussi avec la queue de poussières)!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin Nicolas.
Personnellement j'ai vu moins de détails dans la coma.
Et puis, sauf erreur de ma part, il me semble toujours avoir mieux perçu la queue SE sachant que sur mon dessin envoyé précédemment au dessus l’orientation Est est à moins de 3h en supposant le midi en haut.
Qu'en penser ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous êtes forts !
Je me suis escrimé à essayer de voir autre chose qu'un truc évanescent et je n'ai pas trouvé la moindre pétouillette de détail.

Bravo
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un dessin de Samedi soir au T256x42 sous SQM=20.2 à 50km de Paris:

Estimée à m1=4.3


Et l'autre comète du moment, qui montre des structures plus marquées dans la coma interne: 15P/Finlay en sursaut vers m1=8:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello tous,

très intéressants dessins et passionnantes discutions autour de cette comète.

quand on les regarde bien, il y a de fortes similitudes mais aussi quelques différences.
par exemple, certains dessinent la coma comme une boule bien ronde tandis que d'autres la dessinent de façon un peu ovoïde.

quant à cette queue ionique, il y a bien des façons de se faire avoir et la confondre avec une queue de poussière.

aussi, le noyau paraît décalé sur certains dessins....

je l'ai observé deux fois de façon sérieuse, le 2/1 et le 8/1.
le 2/1 étant anecdotique, le 8/1 m'a valu une très belle observation malgré un ciel de banlieue (80 kilomètres de Paris) et un sqm qui plafonnait à 20.1.

je note :
une queue ionique très longue, sur plusieurs degrés me semble t-il, assez visible et surtout la première à apparaitre contrairement à trois formes que je qualifierai d'éruptives formant des queues de poussières.
un noyau franchement décalé, une couleur bleue/verte (plus vers les tons de Serge) après éblouissement avec la lune pour mieux apprécier les couleurs....

ce que je retiens et garde comme grand souvenir : cette queue ionique qui n'en finissait pas !!!!!!

dessins à venir dans ce post

merci pour ce joli partage.
jc

ps : Pierre et M78, bon porto à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dessin du 8/1/2015 entre 20H38 et 21H34 HL
Transparence : 2
Q = 2 (présence de la lune)
S = 3
Hu= 3
V = nul
N = 2 (passage de voiles nuageux par intermittence)
VD = vision directe
VI = vision indirecte
VI5.1 = objet vu 7% du temps (2 glimpses en 1')
VI5.2 = objet vu 5% du temps (2 glimpses en 5')
VI5.3 = objet vu 3% du temps (2 glimpses en 15')
VI5.4 = objet vu 1% du temps (2 glimpses en 30')
VI5.5 = objet soupçonné 1x

matériel : T355 FD5 - Pano 35 et 24 - Nagler 13

Coma : assez large, bords vastes se perdant dans le fond de ciel. forme ovoïde se délabrant vers l'O. Centre plus brillant avec un noyau très prononcé (estimé entre Mag 4 à 4.5)départs de jets (VI5.2NS)
Queue ionique soupçonnée aux jumelles (J10x50) confirmée au T355. (VD5.3)
très grande, estimée à plusieurs degrés, se délabre en forme de grands "V" déchiqueté.
Queue de poussière évidente au N-NO (deux jets) un 3ème soupçonné au SO (VI3NS)

Couleurs soupçonnées durant l'observation, confirmée après une observation lunaire d'une minute.

Dasn l'image, le nord est en bas :

à plus avec un dessin du 2/1 aux jumelles
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien aimé bénéficier de belles conditions comme ça... Hier soir le ciel était bien transparent... au-dessus des stratus Depuis Crespières et ensuite versailles le ciel était couvert à 99% mais les 1% de trouées laissaient apparaitre un ciel bien transparent piqué d'étoiles et j'ai aperçu la comète à 2-3 reprises au total, pas plus de 5sec à la fois, même pas de quoi comparer son éclat à des étoiles voisines

Sinon pour en revenir à son aspect, ce dernier dessin ci-dessus me rappelle un peu la queue de Ikeya-Zhang vu sous le ciel de la Sierra Nevada 2 mois après le périhélie: queue fine ionique et structurée. Je pense que je n'ai pas (encore) pu trouver un ciel suffisament noir pour en profiter et la voir ainsi.

Quand à la queue de poussières, Non, je n'ai quasiment vu aucune photo la montrant, ou alors la composante de fines poussières qui se superposent un peu à la queue de plasma: Sa position pévue est entre PA=75 et 165° c'est à dire au Sud-Est (en haut à droite sur nos dessins avec le nord en bas).
Elle semble très peu marquée - peut-être que ce renforcement/élongation de la coma vers PA 140 correspond à une amorce de queue de poussières.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, ké dessin JCB !!!!
c'est totalement en phase avé mes observations, à peu près aux mêmes dates. La ressemblance des détails est étonnante, sauf dans le rendu plus tourmenté et la queue la plus longue où je n'ai pas percu ces irrégularités complexes.
Trèèèèèèèèèèès joli coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant