martial figenwald

M97 et 108

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
L'éclaircie de jeudi soir en Alsace m'a permis de me remettre à l'ouvrage, direction la nébuleuse du hibou et M108 : la focale de 820mm de la FS102 et la ST8XME s'adaptent parfaitement au champ entre les deux messiers, un champ où fourmillent les galaxies.
30poses de 5mn sur em500USD sans guidage, acquisition CCDSoft5, addition et DDP avec Image Plus, Photoshop pour la finalisation :

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise de vue, Martial !

Des myriades de galaxies dans ce champ magnifique. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!!
Le fond de ciel est un peu gris mais c'est sans doute necessaire pour ne pas gommer la multidude de petites galaxies qui couvre le champ

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tu nous régales là d'une bien belle image !

Dis moi, as-tu utilisé un filtre pour rélaiser tes captures ?
A une époque, j'ai fait quelques essais avec une simple Webcam et un filtre LPR et ça améliorait déjà pas mal le résultat...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Merci à toi !
Non, pas de filtre LPR, mais c'est une très bonne idée !!! Je n'y pensais pas.
L'Idas semble ètre le + performant, reste à l'acquérir et à le tester. Il pourra servir même pour l'APN ;-)
Bon ciel à toi,
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Les essais que j'avais fait, c'était avec un LPR de chez Célestron qui se visse sur le barillet du Cxx
C'est assez spectaculaire, c'est grâce à ce filtre que j'avais réussi à extraire le DADA de la mélasse orangée de mon ex-principal lieu d'observation !

Sinon, avec l'APN j'ai fait des essais avec un Deep Sky qu'on m'avait prété, mais je le trouve un peu gourmand en lumière...

Quant au fameux IDAS-LPS, et bien lors de la prochaine conjonction "Courage de l'opérateur/Ciel dégagé" je ferai un essai

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial ,
joli champ de galaxies avec les "stars" de part et d'autre .c'est réconfortant de voir que tu peux sortir de telles choses en ville ,ça donne envie d'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Achille !
Oui heureusement, tout n'est pas noir (!), on peut encore sortir des trucs sympas en ville avec une CCD !
Et comme la météo semble ètre prometteuse dans les prochains jours, malgré la lune montante, c'est l'occasion de tester nos dernières acquisitions. Le bal des galaxies du printemps est ouvert ! Y a que l'embarras du choix, grde ourse, lion, chiens de chasse, vierge, bérénice... : GO !!!
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ... superbe Martial , j'attends avec impatience la version couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant