xavierc

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 4

Messages recommandés

Nuit 4 21/8 au 22/8/2014. 11 dessins : 6801-6811
----------------------------------------------------

Nuit précédente :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002340.html

Voici enfin une nuit complète après ces 2 nuits partielles!
Je l'entame avec un amas ouvert et une nébuleuse planétaire dans le Sagittaire.

6801 : NGC6507. 75x, 109x. Amas ouvert fourni, étoiles assez faibles à perceptibles. A côté d'une étoile assez brillante.

6802 : NGC6445. 343x, 150x. Ne réagit pas en Hbêta, mais bien en OIII. C'est le fameux Pâté en Croûte. Miam!
En OIII, les 2 zones les plus brillantes ressortent encore plus avec des nodosités. Diffuse, assez faible à considérablement faible. Grumeleuse à 150x.
Cette nébuleuse basse est observée accroupie. A côté, l'amas globulaire NGC6440 m'oblige à déplacer le télescope à l'est pour terminer son dessin car passé derrière les sapins du terre plein central du parking.

6803 : NGC6440. 150x. Assez faible, très diffus, non résolu, à centre flou. Graduellement plus brillant vers le centre.

Un autre amas globulaire, NGC6638, vers M22, va disparaître dans les sapins à la fin. J'ai juste le temps de le croquer.

6804 : NGC6638 150x, assez faible, bleu ciel. Centre ponctuel séparé par moments. Halo externe très diffus. Limites incertaines.

Je poursuis ma série de galaxies du Dragon de la nuit précédente.

6805 : NGC5879. 109x, 150x. Centre fin faible, galaxie très faible allongée.

6806 : NGC5907 150x. Quelques nodosités. Faible à très faible, très longue, centre et zone centrale plus brillants.

Je lutte contre un coup de barre à 22h40TU. C'est aussi l'heure où certains remballent sans se soucier des autres. Résultat : plusieurs warnings de voitures manquent de m'éblouir.

6807 : NGC5866 (M102? Il y a encore litige).75x, 150x, 218x. Bleue, assez brillante à considérablement brillante. Assez petite. Des nodosités subtiles se dévoilent à 218x.

6808 : la comète Jacques dans Cassiopée. 109x, 75x. En retard de 0.5 jours sur sa trajectoire d'après mes sources. Bleue marine. Le noyau a été positionné à 0h14 TU. Je m'amuse à la filtrer, elle répond faiblement en OIII et quasiment pas en HBêta. Très diffuse, brillante, assez uniforme.

Maintenant, un amas ouvert dans la Girafe!

6809 : Be10 Girafe. 150x, laiteux très faible car en partie non résolu. Amas ouvert difficile, étoiles très faibles à perceptibles. Je suis fatigué.

Je dors debout à 1h45TU et m'allonge un peu sur la bâche.
Requinqué par cette petite pause, je vise quelques galaxies dans la Girafe.

6810 : IC342 à 75x. Centre très faible, pourtour vu au mieux 75% du temps en vision périphérique. Objet fantômatique.

6811 : NGC1469, 150x, faible, petite, proche d'une étoile, allongée.

Mon astrovoisin Dominique C. remballe après une photo de NGC253 à 2h30TU. Je tiens jusqu'à 3hTU, puis mort de fatigue je remballe avec l'aube. La Lune en croissant cendré longe la montagne.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, désolé de prendre en cours tous tes tableaux nocturnes mais le premier nombre qui figure à chaque dessin (dans les 6800 ici...), est-ce le nombre d'objets que tu as dessiné depuis que tu es sur Terre ???
Cela ne m'étonnerait pas connaissant ton oeuvre, c'était juste par curiosité... A ce niveau, tu es un exemple à mes yeux... Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive en cours de route aussi.
je m'étais régalé avec tes voyages exotiques....

mais je vois que l'aventure continue....et ces dessins que je trouve superbes par leur rendu brute et très détaillés

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Fabrice, le numéro est bien celui de l'observation.
Bientôt 7000 dessins!

JC, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant