serge vieillard

Compilation de Jupiter de l'année

Messages recommandés

Yo !

(punaise, ça roupille ici !!!!)
Putot que d'ouvrir un post à chaque sortie Jupitérienne, je va faire un post dédié pour le millésime 2015 qui s'enrichira au fil des observations (s'il y en a d'autres).
Donc tout ça au T400-c, Nouvelle Calédonie, observations trèèèèèèès dures car il fait chôôôô, et ya des moustiques. Ké pitié non ? Toujours un brin de turbu qui ne permet pas de mettre le turbo davantage.
le 12 février, à travers les nuages :

et pi dans la foulée :

et la semaine suivante le 21 février, avé le transit de Io sur fond de tache rouge :

soirée du 27 mars, assez croquignolet, mais avé un seeing trèèèèès perfectible (dessin interrompu fôt de turbu pas bô) :

mais ensuite, ah ensuite, un Phému !!!! mon premier phému. Au début, difficile de dire qui passe devant qui. Quand tout à coup, le doute se lève définitivement. Yena un, Io, plus petit mais aussi plus lumineux, dont la teinte semble évoluer du blanc (un chouya bleu) à jaune tandit que Ganymède semble gris-rose. Effet de turbu marqué au moment du transit, mais de courte durée. Et le lendemain soir (la même journée en fin de compte), ben on prend les mêmes (Io et Ganymède) et on recommence, ce coup-ci de l'autre coté de la planète, c'est mon second phému :

Dessin du 6 avril, avé sortie de la GTR. Seeing vraiment perfectible, seuls 2 spots blancs saisis l'espace d'un instant(mais guère plus)


Et celui du 10 avril. Juste une trouée de 20mn, pour découvrir l'espace d'un instant une configuration bien sympa avé ombre et sortie de Io, une bande tropicale en tempérée nord assez tourmentée dont j'ignorais la configuration, et quelques p'tits truc blanc du côté sud. Tout cela aurait demandé quelques minutes de plus pour préciser la chose.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Sergio ! En effet ça roupille pas mal de ce côté, mais faut avouer que nous n'avons pas tes conditions d'observations lol En tout cas merci pour ce partage, cette série est vraiment chouette et donne envie de s'y remettr.
Au plaisir de voir tes prochains chef d'oeuvre, Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins mais... j'espère que ça ne sera pas mal prit hein, ce n'est bien sûr pas le but, surtout que je n'interviens pas très souvent dans "observation visuelle", mais j'ai déjà plusieurs fois hésité à le dire ... autant j'apprécie tes dessins absolument géniaux du ciel profond, et des éclipses solaires et lunaires, hyper travaillés, avec du poil comme tu dis , où l'on imagine les heures d'observation et le boulot investis, a tel point qu'on peut les confondre avec des photos, autant je reste sur ma faim avec tes dessins planétaires, du moins ceux que j'ai déjà vu et j'en ai sûrement loupé, j'ai l'impression que ce n'est pas la même main habile qui les dessine, je les trouve juste crayonnés et inachevés, d'un niveau plutôt standard et bien plus facile si je puis dire ... qu'en est-il, le planétaire te branche moins je suppose, me trompe-je? ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter 2015, c'est le zéro absolu pour moi
Et pourtant avec les multiples transits, phémus et jupiter haut dans le ciel cela devrait être motivant...
Mais les conditions météo permettent juste d'observer Lovejoy entre 2 perturbations, rafales de vent ou nuages, mais pour observer ç plus de 200x on repassera... il faudrait mettre le 400 en température, c'est à dire bien souvent faire decendre la température de l'apart près du 0°C pendant quelques heures... pas trop tentant quand on vien de chopper la crève

Mon dernier dessin de Jupiter date du 1er novembre 2014.
Serge, tu as des problèmes de mise en température ?! J'attendrais de toi plein de dessins de ces phémus avec les ombres des satellites se baladant sur les autres à x500 ou plus!


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
merci à toi, Ô grand Suisse, dont j'apprécie la remarque.
Tu as raison du sentiment "d'inachevé" sur les planères et notamment sur Jupiter. Cela pour 2 raisons :
- la planète tourne vite, il faut être rapide, et déjà, songer à faire le dessin suivant.... Donc oui, ce sont quasiment toujours des esquisses un peu laissées en plan, avec quelques détails saisis, beaucoup juste évoqués, et une foultitude où ya pas eu le temps nécessaire à passer dessus pour tenter une retranscription fidèle.
- ce qui amène au second point:le planétaire regorge de détails, soit suite à une attente patiente d'un trou de turbu (donc fô du temps et le temps passe, cf ci-dessus), soit le seeing est divin et là, on se heurte à la complexité quasi fractale de la surface planétaire, on est subergé d'informations, la tâche est gigatesque et.... le temps passe pour tenter de tous les retranscrire.

Pour remédier à cela :
- ben c'est d'accepter cet état de fait et laisser le dessin VOLONTAIREMENT à l'état d'esquisse (le dessin est ici brut d'oculaire, sans travail de peaufinage final à la maison, qui à mon sens dénaturerait le croquis. C'est probablement l'explication de ton ressenti. Mais bien voir que c'est (ici) typiquement ma démarche, un dessin "jeté".
- de faire des croquis "défilés", où l'on se concentre que sur ce qui passe au méridien, au meilleur, sans se perdre alentour. J'ai fait ça une fois.
- de faire du dessin "bande à bande" comme le fait Fred.
- ou plus simplement, travailler encore et toujours pour être plus rapide, plus juste, pour être "meilleur".
- ou dit autrement, faut dire que devant les oeuvres planétaires de Fred et du Nicolas, ben c'est un cran en dessous !!!!

Sinon, si, j'adoooooooooore le planétaire et tout ce qui s'y rattache. en fin de compte, j'adore tout en astro visuel.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime bien les dessins planétaires du Grand Serge... Y a juste ce qu'il faut, et pas plus. Il y a une grande humilité. Il pourrait nous raconter des histoires, il a tout ce qu'il faut pour, mais non, c'est pas son truc. Cela ne donne pas à voir des choses qu'on imagine. Cela ne ressemble pas à la dernière photo sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ton explication Serge c'est vrai que ces sacré planètes tournent vite, surtout la grosse et j'aurais dû y penser, tu peaufinerais un détail qu'au tour suivant il serait différents, en plus il faut attendre les trous de turbulence, et tout et tout, c'est logique merci, à l'avenir j'apprécierai sans doute mieux tes dessins planétaires ... en tout cas bonne continuation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les phémus!!!! Vraiment superbe!

Ta Jupiter du 21 février dont la rotondité du globe a dû être corrigée par un coup de photoshop un peu trop violent est cramée au centre. Je suis sûre que tu peux revoir ça facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier Jupiter de 2015!
Pas trouvé le temps (autant temps que météo) d'en faire depuis novembre!
Sinon j'ai fait 3 éclipses, notamment le 18 mars dernier, éclipse partielle mais suffisament importante pour voir Io en croissant... à x700 mini pour voir qqchose, mais pour les occultations il faudrait un seeing encore meilleur pour en profiter (les éclipses du 18 mars (et 11 mars) étaient précédées par des occulations de Io par Europe, mais difficile de dire qui passe devant qui...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les zamis
Ah Maicé, ké misère : Là, c'est le scan qui est cramé. Nouveau scanner, nouveaux driver, nouveaux réglages. Ca y est, j'crois que j'ai saisi cette chose. Fallait juste comprendre que le curseur "surlignage" affectait les tons moyens, avec une réponse assez molle...
Punaise le Nicolas, il dépote ton Jupiter !!!!
pour ma part ici, c'est assez rare quand je passe et dépasse 500x sur cette planète : ça bouge, mais d'une façon bizzarement acceptable. Sur les phémus, alors que ça gigottait, il était assez facile de saisir par intermitence les différences de diamètres apparents (mais aucun détail de surface), tout comme le doute assez vite levé du "devant/derrière" des 2 satellites, les dessins étant réalisés en parfaite méconnaissance des caractéristiques des phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins Serge, extraordinaire le PHEMU.

Très bon dessin Nicolas.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques dessins serge! bravo!
et bravo aussi à nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nicolas, il est hors norme, c'est un martien ki s'occupe des comètes sans pour autant bouder les galaxies.... alors c'est dire si Jupiter,y connait, le coquinou....

un p'tit up pour celui de 10 avril, avé passage de Io et son ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant