MSylvestre

Plongée dans le Lion

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après plusieurs semaines de disette, notre région lorraine a connu quelques belles nuits, bien éclairées par la Lune - pour le bonheur des webcamistes !

Voici une première image, réalisée mardi soir :

Le fond de ciel très lumineux a nécessité un travail de titan pour ôter au mieux les gradients
La turbulence était correcte, sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!!

Des images comme on aimerais en voir plus souvent!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment belle celle là!
J'aime beaucoup la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image, marc!! d'autant plus si le fond du ciel était génant!

mais pourrais tu rappeler le matos et les temps de pose? j'aime bien savoir

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Vincent, je n'ai quand même pas une galerie entière à présenter ! Je fais souvent une seule image par nuit, car j'essaie d'allonger les temps de pose au maximum, afin d'engranger le plus de signal possible.

En trois sorties, j'ai donc fait 3 objets, mais j'ignore s'ils seront tous présentables, vu la présence gênante de la Lune, et les passages inoppinés de cirrus...

Stéphane, pour les infos techniques, voici le lien (bouton Notes/Details) : http://astrosurf.com/universia/MesGalaxies/M66color.htm

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 21-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en voilà une qu'elle est jolie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ,douce,pas trop contrastée!
J'adore!
L'imagerie ccd est vraimant formidable.
Dans le temps avec la Lune ,les cirrus....:-))
Bravo

robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc,

depuis le temps....
superbe image comme d'hab,et je ne doute pas un instant de la qualité des 2 autres.

bon ciel lorrain à toi

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Je trouve ton image superbe comme très souvent, je suis admiratif car j'ai fait la même dans la nuit du 19 au 20 mars avec une lune plus gènante et la MAP était à revoir et en plus je suis légèrement décollimaté ce qui gène avec 2630 mm de focale au CN212. Bref mon image n'était pas présentable.
Je me permettrais une petite critique,si tu permets, bien sur. Voilà Il me semble d'après mon image et d'autres vues un peu partout que les extensions des bras spiraux sont quasi inexistants surtout sur le coté droit de l'image.
Je présume que la raison en est que ces bras sont noyés dans le gradiant de luminosité lunaire que tu as estompé.
En te débarrassant de ce gradiant tu as rogné en quelque sorte sur ces bras.
Cela n'enlève rien à la qualité de ton image qui est exceptionelle d'autant que la lune était très présente.
Bravo

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Je trouve ton image superbe comme très souvent, je suis admiratif car j'ai fait la même dans la nuit du 19 au 20 mars avec une lune plus gènante et la MAP était à revoir et en plus je suis légèrement décollimaté ce qui gène avec 2630 mm de focale au CN212. Bref mon image n'était pas présentable.
Je me permettrais une petite critique,si tu permets, bien sur. Voilà Il me semble d'après mon image et d'autres vues un peu partout que les extensions des bras spiraux sont quasi inexistants surtout sur le coté droit de l'image.
Je présume que la raison en est que ces bras sont noyés dans le gradiant de luminosité lunaire que tu as estompé.
En te débarrassant de ce gradiant tu as rogné en quelque sorte sur ces bras.
Cela n'enlève rien à la qualité de ton image qui est exceptionelle d'autant que la lune était très présente.
Bravo

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment tres beau!

Juste une remarque: il doit y avoir dans la chaine de traitement un petit malin de logiciel qui lit les fits "a l'envers" (ou tout simplement tu utilises un renvoi coude!)... il me semble que l'image est une image miroir de ce qu'on voit dans le ciel.

J'ai fait une photo de la zone l'autre jour avec un APN au foyer d'une lunette (800 de focale), et les etoiles autour de la galaxie sont inversees.
http://www.astro-ge.net/images/img623.jpg


Mais ca n'enleve rien a la grande classe de ton image!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Le gradient lunaire était situé sur la droite de l'image, et effectivement, les bras spiraux ont du mal à se détacher de la luminosité ambiante de ce côté...

Pour l'inversion gauche/droite, bien vu : oubli de ma part, quand on passe d'un logiciel à l'autre (Prism, MaxImDL, Iris...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout casj'ai vu une brute, et c'est vrai que les résultat est tip top vu les dégradés sur les brutes...

Incroyable que l'effet de la lune sur un champ si petit soit si fort.

En tout cas beau résultat !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà : j'ai remis M66 dans le bon sens

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 22-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais C.... cette lune, pourtant si nous n'avions pas ce satellite naturel probablement que nous ne serions pas là pour en parler

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waaaaaahhhhhhh !!! Que c'est beau, les galaxies en couleur ! Dire qu'il y en a plein d'aussi belles dans le Lion (c'est vrai, quoi, M66, ça manque un peu d'originalité... tu n'aimes pas les surprises ? )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, le Lion et les constellations du printemps regorgent de galaxies...

... mais comme je teste un logiciel ainsi que différents paramètres de suivi sur ma monture, je préfère pour le moment me cantonner aux objets connus, afin d'avoir quelques points de comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant