quentin

Jupiter RAW + C8 +Ombre Io

Messages recommandés

Voilà ! nous y sommes enfin ! Dans la nuit du 19 Mars 2005, Io projetait son ombre sur le globe de la géante gazeuse.

L'ombre était déjà visible sur cette image:

http://astrosurf.com/galaxia/photos/10finalframejpg.jpg

C'était le détail à trouver en fait j'avais pris la video pendant que l'ombre commencait à apparaitre sur le globe, du coup je me retrouvais avec une demi ombre de io sur mon globe :0).

Voici une image issue d'une video un peu plus tardive: Je la laisse a 100% de la taille d'acquisition, une fois n'est pas coutume

Contraitement aux autres de la série, celle ci a été faite en mode raw à 5 ips pendant 2 minutes. Soit un total de 600 images seulement en tout. j'ai pris les 400 meilleures sur 600. Il n'y a aucun doute, le raw est meilleur que le non raw optimisé, même avec les 5ips.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 25-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, belle image quentin
Io me semble un chouïa allongé? peut-être 2 min est un poil long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Quasar04> En effet j'ai aussi remarqué l'alongement de Io, mais le problème c'est qu'en raw a 5ips pendant 2 minutes, ca ne fait déjà pas beaucoup d'images au final, alors avec la selection bestof en plus...

Guillaume> merci :0)) ! Encore que ca ne casse pas des briques avec ette élévation de mes deux Je pense qu'avec une bonne turbulence, on peux faire beaucoup mieux que celà niveau détails. Enfin je m'entraine pour le jour où...

Pour jupiter au C8, voici une image que je qualifie de référence pour moi: les images de Monsieur Guinepain qui, je trouve, sont particulièrement belles:
http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%20images/galerie/Planetes/Jupiter/jupiter.htm

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne image Quentin, on voit pas mal de détails.
Pour le temps d'acquisition, 2 mn sur Jupiter c'est sans problème (testé par certains en très haute HR), et c'est tant mieux parce qu'effectivement on a toujours moins d'images que sur les autres planètes !
Moi ce que je voudrais savoir, c'est comment tu as traité ton image et surtout avec quels logiciels, parce que chez moi j'ai quelques problèmes de couleur avec le raw...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier http://fr.groups.yahoo.com/group/planetes-saf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe ( au fait j'arrive sur yahoo groupe SAF )

Alors déjà, l'acquisition est faite avec les paramètres pas défaut du RAW: je n'ai pas touché a la balance des couleurs. Ensuite conversion simple et bête sous aviraw, puis imortation sous iris.
bestof
recentrage
Addition des 400 meilleures.
je fais ensuite le LRGB, un scalecolor2 ou bien un white et un black sur l'image couleur ( plus pratique que le scalecolor) et ensuite seulement je traite par ondelettes.

j'exporte mon image finale en Bmp, puis sous PSP 8, je recentre, reduit éventuellement et j'équilibre les couleurs avec la commande équilibre automatique des couleurs à 6500 K avec l'option supprimer la dominante.
J'applique tout ca avec un coefficiant de 0.5 ( choisir 50%), ensuite je vais dans amélioration automatique des couleurs, je met sur normal, naturel.

et voilà les couleurs que tu vois... Mais la différence entre l'image sortie de iris et celle qui sort de PSP est minime. Juste la suppression de la dominante qui est vraiment interressante.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon Quentin, tu es membre de la liste
Merci pour tes infos. Encore une question, tu utilise quoi comme Luminance, ce serait pas la couche rouge ? Ca expliquerait les couleurs.
A la sortie de Aviraw, chez moi les brutes ont une grosse dominante verte. C'est rattrapable dans IRIS, mais pour le moment je ne trouve toujours pas que ces teintes soient aussi bonnes que celles du mode normal... Mais j'ai déjà vu de très bonnes couleurs en raw et donc je me pose quelques questions !!
Christophe
http://astrosurf.com/pellier
http://fr.groups.yahoo.com/group/planetes-saf/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'utilise un mélange couche R et couche V pour la luminance. en principe c'est R60 ou 70% et V 40 ou 30%.

Il est vrai que j'avais noté une différence de couleur entre le raw et le non raw optimisé, mais la différence est minime et avec le scalecolor, le problème est résolu


Voila d'ailleur une image RAW brute convertie en couleur:

Tiens au fait pour information, je viens de regarder ce que donne mes videos de juju en non raw optimisé a 15 ips...c'est la catastrophe: images compressées à souhait ! une horreur ! même 1000 images compositées donne un résultat 10x moins bon que 400 images compositées qui ont été prises à 5ips. Donc sur jupiter, ips, 10 maxi mais pas plus. Sachant que le 5ips présente un avantage sur le 10 ips.

Amicalement
Quentin


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je les trouve toutes très belles tes jupiter !!

je pense que 2min est pile poil suffisant, pour Io un peu allongé, je pencherais plutot pour un étalement du à la turbulence
d'ailleurs je profite de ton post, pour remettre la mienne mais traité que sur 2min cette fois ci, et effectivement il me semble que les détails soient un poil mieux défini que sur 3min! c'est rassurant!
A noter, que moi j'étais à 10img/s.


c8 + flip miror + barlow x3 + filtre rouge + VP-NB mode raw
réduction 85%

En tout cas, encore bravo pour tes images quentin!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui je viens de comparer et ils y a plus de détails ponctuels visibles sur cette version de ton image, qui est par ailleur fort belle

Par contre sur les deux images, io semble allongé, tout comme sur ma photo... Je suis assez d'accord pour dire que io c'est déplacé et que ce n'est pas de la turbulence parce, bien que ne connaissant pas la vitesse de rotation de io autour de jupiter, il semble qu'elle soit bien plus rapide que la période de révolution de jupiter... Donc ca reste plausible.

Question: quand tu fais une image en raw a 10 IPS, tu la converti avec aviraw quand même? parce que j'avais déjà essayé et ca me faisait une matrice de bayer diforme...

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est vrai que io se déplace plus vite que la rotation de jupiter !

Sinon, pas besoin de aviraw avec le capteur N&B : le film est directement exploitable sous iris ou registax !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat, Quentin !

On voit très bien la couleur orangée d'Io, et les détails sur le globe jovien sont très sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit calcul rès simple a partir de ces quatre données:

1- distance moyenne jupiter-io = 421 600 km
2- période de révolution de io= 42.3h
3- période de rotation de Jupiter = 9.84h
4- rayon de jupiter= 71 492 Km

on trouve une circonf de juju= 448 970 Km
une orbite de io de 2.64765 e10 km

d'ou les vitesses:

Vsurfacedejuju= 45 627 Km/h !!
Vio= 62 592 km/h

io quand il passe devant le globe de jupiter va quand même à 17 000 Km/h de plus qu'un détail ( immobile bien sur) de la surface de jupiter
A partir de là et avec une petite règle de trois, il est facile de calculer la durée de la video qu'il faut pour avoir io ponctuel.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant