MSylvestre

Ngc 3953 dans la Grande Ourse

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Encore une image qui m'a donné bien du fil à retordre, étant donné la présence de la Lune d'un côté, et un magnifique réverbère de l'autre côté

Il s'agit de la galaxie Ngc 3953, dans la Grande Ourse :

Après un gros travail sous PhotoShop pour ôter au mieux les gradients, j'ai décidé de laisser le fond de ciel assez lumineux, afin de ne pas éteindre la myriade de petites galaxies qui tapissent ce coin de l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image ! On peut avoir quelques détails techniques sur les temps de pause, les longueurs d'ondes utilisées etc...

Elle est superbe cette galaxie ! d'une régularité impressionnante ! et puis ca change des galaxies soit de face, soit de profil ! Ca donne de la profondeur à l'image cette 3eme dimension !

on voit bien les nébuleuses qui ornent les bras spiraux.

Un beau travail encore une fois vu les contion de prise de vue, pas terribles ce soir là.

Amicalement
Qui tu sais

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbement beau !

Et on peut faire mieux sans lune et sans réverbère avec le même matos???

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique celle là avec les petites autour

Je pense à ces photons qui ont traversé le vide intergalactique pendant des millions d'années sans rencontrer grand chose. Un instant avant de se fracasser contre le capteur CCD, les pauvres se sont retrouvés mêlés à des photons tout frais sortis d'un lampadaire et d'autres solaires qui avaient ricoché sur la Lune une seconde avant.
Heureusement les voyageurs étaient assez nombreux pour nous donner cette image...
Bravo pour la photo !

[Ce message a été modifié par pierreh (Édité le 26-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente interprétation Pierre

En faisant une petite recherche, on trouve la distance de Ngc 3953: 56 millions d'années lumières.

Les photons sont partis quelques 10 millions d'années après l'extinction des dinosaures Voilà qui donne le vertige !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image d'un superbe objet ! Il ne manque plus qu'une version 1600x1200 pour le fond d'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreh : "Je pense à ces photons qui ont traversé le vide intergalactique pendant des millions d'années sans rencontrer grand chose. Un instant avant de se fracasser contre le capteur CCD, les pauvres se sont retrouvés mêlés à des photons tout frais sortis d'un lampadaire et d'autres solaires qui avaient ricoché sur la Lune une seconde avant."
Mais pour eux, les photons, de leur point de vue ça a été instantané, qu'ils soient du réverbére, de la Lune ou de la NGC...Les photons, société sans classes, tous égaux devant le temps !

Cela dit, très belle galaxie, bravo.
En visuel, il faut quel diamétre pour la voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit commencer à la percevoir dans une lunette de 60 mm, sa magnitude tourne autour de 10/10.5m . En tout cas magnifique image, les petites galaxies vues de face donnent un effet de profondeur saisissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!! Et quelle impression de profondeur avec toutes ces petites galaxies autour...!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super belle!!!
Et c'etait une tres bonne idee de laisser le fond de ciel.
De toutes facons dans la vraie vie y'a belle lunette que le fond de ciel n'est plus noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh lala, avec les petites spirales à coté!
De toute beauté...
Tu as une image plus grande stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite identification du monde présent sur cette photo:

magnitude de ces trois petites galaxies: aux allentours de 17.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique image, bravo!
Des galaxies de mag.17 aussi bien définies avec la Lune et un réverbère, c'est impressionnant, ça valait le coup de garder le fond de ciel clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin> Tiens c'est bizarre sur mon logiciel j'ai pas les mêmes références : en haut j'ai PGC 2412642 (m16,6), à droite PGC 213899 (m17,8) et en bas à droite PGC 213900 (m16,9). En cherchant tes références je tombe sur d'autres galaxies dans le même coin, mais plus éloignées de NGC 3953 (typiquement un tiers de degré, contre 5 minutes dans mon cas, d'après les données dont je dispose sur la NGC qui parlent d'un grand axe d'env. 7 minutes). Bizarotankétranj... Tu as utilisé Cartes du Ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Il va falloir arrêter de faire des photos sous les lapadaires moi qui n'arrivent pas à faire çà sous un ciel noir
Si j'était tatillon, je dirai qu'il y a du bruit dans les spires mais vraiment pour t'embêter

@+, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

Quentin, pour les temps de pose (prises de vue sur 2 nuits) :
Luminance : 3 heures (36 poses de 5 mn)
RGB : 30 minutes (6 poses de 5 mn) en binning 2x2, avec le ratio 1:1:1.6
L'ensemble des détails techniques se trouve ici : http://astrosurf.com/universia/MesGalaxies/Ngc3953color.htm

stéphane,
on peut toujours faire mieux
En tout cas, sans Lune ni réverbère, avec de tels temps de pose, l'image aurait été plus profonde, et surtout, le traitement bien plus aisé !

MatP, pour la même version en grand écran, faudrait que je change de matériel de prise de vue

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello David
Non, je n'ai pas d'image plus grande : ceci est le centre de l'image plein pot...
Je ne présente pas l'image plein cadre, les gradients de couleur étant encore mal corrigés.

Quentin,
Merci pour l'identification des ch'tites galaxies !
Tu me facilites le travail !
Au fait, pour Ngc 3953, mes recherches sur le web m'ont donné une distance de 46 mAL, et non 56...

MatP,
tu as raison... mon filleul est allé un peu trop vite dans l'identification des ch'tites galaxies
Pour cette image, la caméra était tournée de 90° par rapport au PN céleste ; le champ total, à cette focale, est de 17.1' x 25.4'. On voit ici une version recadrée.
Les galaxies que nomment Quentin sont hors champ.
Je suis en train de tenter de les identifier, mais pour l'instant, les atlas dont je dispose ne donnent rien...

quasar04,
c'est promis : dès que le réverbère est en panne et que la Lune est absente, j'ôte le bruit !

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pris guide 7.0 et j'ai monté la magnitude limite a 25 pour être sur de ne rien oublier. Et les seules qui correspondent à peu près au niveau position étaient celles là... malheureusement je ne disposais pas des dimensions de ton capteur...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

C'est purement IRREL, comment fais tu pour réaliser des images aussi grandioses, belles, détaillées, précises, le tout dans des conditions médiocres, tu as un secret qui ne réside pas seulement dans les 4h30 de poses NON?
Avec mon profond respect
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo, Bravo, bravo , bravo,.

ça y est, on a encore un bleu sur l'arrière train et on n'a plus qu'à rammasser nos machoire


Cathy & Fred

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin> Ah OK. Dans la version 8 on peut activer le package "LEDA Million Galaxies" (sans limite de magnitude) et afficher les images DSS/RealSky pour chaque NGC et IC (entre autres), du coup c'est plus facile de se rendre vraiment compte de la taille relative de la galaxie par rapport aux petites galaxies faibles du voisinage... qui apparaissent d'ailleurs sur l'image DSS (le champ de l'image DSS doit équivaloir en gros à l'image de Marc) !

MSylvestre> Je croyais que ton image était faite avec une ST-10 et que tu avais redimensionné ensuite. Tant pis pour le fond d'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

Jo,
il n'y a ni miracle, ni recette magique !
Je dirais :
1) expérience
Après 26 ans d'astro, lorsque je veux faire de la photo Ciel Profond, je ne sors le matériel que si le ciel en vaut le coup : turbulence raisonnable, transparence correcte...
2) soin du matériel de prise de vue
Pas de séance d'imagerie avant que télescope et caméra soient à température ambiante, ou presque. Collimation du télescope vérifiée le plus souvent possible. Dépoussiérage de la fenêtre de la caméra CCD et du réducteur de focale si nécessaire.
3) équilibre précis du télescope
Indispensable pour un suivi de qualité
4) mise en station rigoureuse
Indispensable pour un suivi de qualité (bis). Avec la Losmandy Gemini 3, ça devient une partie de plaisir ! Adieu Bigourdan et méthode King
5) cibles choisies le plus proche du méridien
Ceci afin, bien sûr, de minimiser au maximum la turbulence
6) focalisation sans cesse vérifiée
Avec la baisse de la température nocturne, la mise au point varie presque continuellement. N'ayant pas (encore) de focaliseur actif, c'est le moment le plus plus casse pied de la séance...
7) bonne connaissance du/des logiciel(s) d'acquisition

Ensuite, si les images brutes sont bonnes, le traitement des images est une partie de plaisir

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant