MSylvestre

Ngc 3953 dans la Grande Ourse

Messages recommandés

superbe comme d'habitude !

Tu dis que tu t'es battu avec PS pour les gradients, as-tu essayé la commande subsky dans Iris ? Pour les gradients linéaires (Lune ou pollution urbaine) je positionne le degré du polynome à 1 (commande setsubsky), subsky choisit elle-même les points de fond à prendre en compte et le gradient est gommé complètement même en serrant les seuils énormément, je trouve cette commande hyper précise, rapide et efficace.
Si tu l'essayes, dis-moi ce que tu en penses

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe ! (une fois de plus )

Si je peux abuser, j' aurais quelques questions :

quote:

4) mise en station rigoureuse
Indispensable pour un suivi de qualité (bis). Avec la Losmandy Gemini 3, ça devient une partie de plaisir ! Adieu Bigourdan et méthode King


Pour quelle raison ? il y a une "mise en station automatique" dans cette version ?

quote:

5) cibles choisies le plus proche du méridien
Ceci afin, bien sûr, de minimiser au maximum la turbulence


ça ne pose pas de problème de retournement de monture, et donc de ré-équilibrage ? y' a un truc ?


Encore bravo

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAaaaaaahhhhhhhhhhooooohhhhhhh !

En en plus, c'est une galaxie qu'on ne voit pas souvent !

Mais ce qui m'épate, c'est qu'on distingue la structure des petites galaxies de magnitude 16/17 !

Quentin : dans Guide 7, ne sélectionne pas la magnitude limite, mais coche "on" pour les galaxies, car certaines galaxies n'ont pas de magnitude connue et n'apparaissent donc que par ce moyen. De plus, commence par reconnaître les étoiles avant de chercher les galaxies. Sur l'image, on voyait bien que l'orientation était à 90° ou 270° vu l'allongement de la galaxie. On reconnaît en bas de la galaxie un trapèze de quatre étoiles qui, sur Guide, sont à l'est. Donc, sur l'image, le nord est à gauche.

Marc : au fait, pourquoi ne réorientes-tu pas l'image ? Tu dis que la caméra était mise à 90°, OK, mais pour l'afficher dans le bon sens ça ne coûte rien de faire une rotation de 90° (avec XnView, par exemple, c'est enfantin). Et ça ne fait pas perdre d'info, puisque c'est juste une permutation de pixels (je dis ça, car quelqu'un une fois m'avait dit que re-sauvegarder en JPG après la rotation fait perdre de l'informations, à cause de la nouvelle compression, or il n'y a pas de compression mais juste une permutation de pixels - en tout cas c'est ce que fait XnView.)

Sinon, d'après Guide 8, c'est bien les galaxies indiquées par MatP. Elles ont des magnitudes B comprises entre 16,7 et 17,9 donc V de l'ordre de 16 à 17. C'est fou qu'on puisse les détailler à ce point !

Pour ce qui concerne l'observation visuelle de NGC 3953, c'est facile, elle est de magnitude V = 10,1, donc accessible à une lunette de 60 mm sous un bon ciel, et brillante dans un 200 mm. Pour ses bras, par contre, je ne sais pas. Vu sa magnitude, j'ose espérer qu'on voit quelque chose dans un très gros Dobson (mais les bras ont l'air serrés.) Est-ce le cas ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Je ne connais pas assez Iris, ayant peu l'habitude des lignes de commande...
Cette commande "subsky" correspond-elle au menu Traitement/Ajustement du fond de ciel ?

PascalD,
la mise en station peut se faire de plusieurs façons, suivant le degré de précision voulu. Pour ma part, j'aime bien la méthode consistant à faire des allers-retours entre 2 étoiles éloignées (en général, je choisis une étoile proche de l'équateur céleste passant au méridien, et l'Etoile Polaire). En quelques itérations, la mise en station est plus que satisfaisante.

Pour ce qui est du retournement de la monture, je n'ai encore jamais expérimenté... il faut avoir bien passé le méridien pour ce genre d'exercice !

Bruno,
j'avais pensé à présenter Ngc 3953 "verticalement", mais je trouve qu'ainsi, elle est plus esthétique...
... mais c'est juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, tu mets 1 dans le degré du polynome et tu gagnes juste quelques heures de galère
Même pas besoin de taper un truc dans une ligne de commande. Et puis tu sais, les lignes de commande ça n'a rien de terrible, de toute façon ce sont toujours les mêmes commandes qu'on utilise et on retient vite les noms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tomat et Nolston D.-M.

Thierry, je vais essayer cela et voir ce que cela donne.
Je pense que cela correspond à la "Soustraction du fond de ciel" proposée par Prism...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, mais Prism doit utiliser un polynome de degré supérieur à 1 et ça me fait des effets de bord sur certaines images qui n'ont qu'un gradient simple, comme quand je demande un degré supérieur à 1 dans Iris. Dans ce cas j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un polynome de degré 1 seulement. Essaye les deux !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 28-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple avec Prism c'est d'utiliser la fonction "synthetique (creer faux flat)", tu peux ainsi mettre les points manuellement la ou tu veux et choisir aussi le polynome...

sinon tres belle image comme d'hab quoi ;-)

si je peux abuser tu peux m'envoyer une seule image brute ?
---------------------------
matos a vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben non, le plus simple c'est quand le logiciel choisit lui-même les points Et c'est ce que font les commandes dont on a parlé.
Mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, là il s'agit d'enlever un gradient et non de fabriquer un flat à partir du fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Encore une bien belle image, comme d'habitude serait-on tenté de dire. Mais ce résultat n'est pas le fruit du hazard. Comme tu le dis si bien, la maîtrise de toute la chaine de prise de vue et du traitement est nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe Marc cette galaxie et ses petites soeurs voisines, très impressionnant le détail qu'il y a dans cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc,
Je n'avais pas encore eu la chance de te féliciter, mon login ne marchait plus !!!!
Magnifique image comme d'hab !
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Eric et Nicolas

Mais bon, avec la Lune, dur dur quand même !
A moins de se cantonner au Halpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant