jldauvergne

soleil du 26 au PST

Messages recommandés


une petite image du Soleil datant de samedi dernier.
PST, oc 26mm, olympus camedia C3000, compositage de 15 images pour la surface, 6 pour la couronne

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je la trouve excellente ton image jean luc !

un PST non stacké + un APN non reflex : ça le fait!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ce n'est pas simple mais j'ai eu la chance de trouver une combinaison et un montage qui fonctionnent assez bien assez vite avec le matos que j'avais.
j'ai simplement ajouté un adaptateur ocualire apn que je viens d'ignogurer.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Luc,

peux-tu nous en dire un peu plus sur la "recette" utilisée pour obtenir ton image finale ? Je suis étonné du contraste que tu arrives à obtenir - ayant essayé de photographier le soleil avec un PST, un oculaire de 26mm et un Coolpix 885, je n'ai rien obtenu de bon - des images d'une fadeur extrême, en fait.

Je me demandais s'il ne valait pas mieux travailler directement en N&B plutôt qu'utiliser le RVB, mais peut-être que tu pourras nous en dire plus ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais du mal à detailler le traitement, les etapes son nombreuses et à chaque fois j'y vais à taton.
Pour la surface du soleil j'ai fait des images où la couche rouge commence à être saturée mais pas la verte (balance des blancs en lumière du jour). C'est dans le vert que l'on recupère la plupart des details. j'assombri la couche bleue qui est vraiment trop mauvaise en géneral. Je rehausse la luminosité dans le vert, je lui passe en génral deux masques flous un avec un petit rayon (entre 1 et 2 pix) et un second plus légé avec un rayon plus large (autour de 4 pix je crois). Le rouge subit aussi un masque flou et je baisse sa luminosité. Ensuite tout n'est que regalge de couleur (notamment avec des corrections sélectives) de gamma etc, ...
Sur cette image les protu on été recupérées sur d'autres poses ou la couche rouge et la couche verte sont sur-exposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visuellement, avais-tu la même impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visuellement c'est moins contrasté et c'est rouge donc assez différent. Mais niveau details c'est du même ordre voir peut etre un peu plus, ... difficile à evaluer, il faudrait voir l'image traitée et l'image réelle en même temps.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est excellent... génial comme vision.. ca promet de belle observation... dans quelques années quand le soleil sera en pleine activité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Benj Poup : passes ton Coolpix en mode Raw, et tes images seront bcp moins fades. Recherches mon dernier post dans la galerie d'il y a quelques jours, j'y explique la méthode.
J'aimerai bien essayer sur un PST pour voir ce que cela donne ...

Jean-Luc : superbe cette image, l'une des meilleures qu'il m'ai été donné de voir avec un APN et un PST.

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

alors je suis bluffe par ton image, BRAVO !

je fais les miennes en mode N&B sur canon A40, n'ayant aps ete "satisfait" du resultat couleur. Je trouve aussi qu'en mode N&B on peut mieux faire la MAP, enfin pour mon experience.

je vais essayer avec ta methode, donc repasser en mode couleur et regarder chaque couche RVB pour voir.

une certitude, quelque soit la methode il faut empiler des images pour le disque et pour la couronne puis tout remettre "dans l'ordre" et c'est la que la bat blesse ... ca prend enormement de temps !!!

encore bravo pour cette image qui restera pour ce qui me concerne une reference a atteindre avec mon PST,...sur !

amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Franck, sinon en fesant comme décrit ci dessus on peut même recupérer les protus dans la couche rouge, mais c'est mieux de prendre sur d'autres poses plus longues pour avoir un peu plus de dynamique. Mais dans tous les cas les reflections parasites font perdre en dynamique c'est assez génant ca. Elles semblent venir de mon motage optique lui même.

A+
JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Jean-Luc !

Au risque de me croire débarquer de ma planète, qu'est-ce au juste un "PST" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marc
PST = personal solar telescope, c'est une petite lunette solaire H alpha de 40mm qu'a sorti coronado il y a un peu moins d'un an. C'est le premier instrument du marché aussi abordable pour ce niveau de perfomance. http://www.kansaswindpower.net/pst%20with%20malta33.jpg

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 31-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette image est "bluffante"

"vulgaire" PST : comparativement à des matériels pourtant plus sophistiqués,le résultat est sans complexe

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super de passer en mode raw pour coolpix.
Cependant ou peut on trouver les programmes coolpix raw et raw2nef ?
Cela marche t'il sous registax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Coolpix Raw :
http://e2500.narod.ru/raw_format_e.htm

Raw2Nef :
http://e2500.narod.ru/raw2nef_e.htm

Pour le fonctionnement avec Registax, possible à la seule condition d'avoir converti les fichiers NEF en bmp avec Iris.

Vue le nombre de personne qui s'intéresse au Raw Coolpix, je vais essayer de pondre un tutoriel ou un article pour Astrosurf Mag.

Amicalement.

Christophe Gervier.
christophe.gervier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant