Patrick Lécureuil

M13 au T620 + 300D

Messages recommandés

Vi, Mezzo,
é pi, pour ajouter une note technique, puisqu'on est entre pros de l'imagerie, n'oublie pas ce que j'appelle
le "filtre égotique". Naaaaaaaan, Mezzo, voyons, c'est pas une fonction d'Iris !
Ce filtre, il est sur nos propres images : prends deux photos de Clavius, l'une, pour prendre un exemple au hasard, faite par Thierry Legault, l'autre faite par le clampin moyen (moi, toi, nous... é bin, grâce au filtre égotique, on a pour la plupart tous l'impression que la nôtre est aussi bonne, voire meilleure

En astrophoto, c'est déjà sensible, mais en photo de tous les jours, c'est affreux pour les photographes professionnels... J'ai vu des gens, devant une image parue dans le National Geographic, dire "tiens, j'ai pratiquement la même"

Bon, je retourne à ma 16 (enfin, la 4 e, ce soir...)

Superphotographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Djorge ,je n'ai caché mon amitié avec M. Vernet ( c'est drole celà ne me serait jamais venu à l'esprit de l'appeler Monsieur ) quoique son goût pour le vin soit absolument à revoir ainsi que la quasi totalité de ses habitudes alimentaires( qui je te le concède sont absolument déplorables ) Cher Djorge le débat ne se situe pas sur le plan DV vs AM mais tout simplement sur le plaisir , le plaisir pris , le plaisir donné... Le reste n'a que peu d'importance .
PS : Je ne vois pas en quoi le qualificatif de pisse vinaigre te fait bondir ...Après tout , le vinaigre balsamique est vraiment quelque chose d'excellent et donc on ne peut qualifier le terme de pisse vinaigre d'élément négatif .
PS2 : In fine , je dois par honneteté dire que jamais le vinaigre balsamique sous sa forme usuelle n'a circulé dans mes voies urinaires et donc le PS ci dessus en a moins de valeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela est plein de sagesse Serge et j'opine ! Bref , je branle le chef !

PS3 : aujourd'hui , je ne sais pas ou je fais chercher toutes ces conneries ! Allez je me rentre ... Bisous à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non ! assez d'élimination ! Et puis pour tout avouer j'aime quand vous vous mettez sur la gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge .... RECTIFICATIF ..... et de taille ! Je ne suis pas un pro de l'imagerie .... d'ailleurs , je ne suis un pro de rien ! Je me contente de butiner au gré de mes passions ...et c'est trés bien comme ça ! N'est ce pas grand coquin ! Car en plus Tu y as mis soit suffisamment de passion ou/et de talent pour en vivre ... ce que je n'ai pas su faire completement !
Bois la 5eme à ma santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant, djorgedacosta, pour toutes les fois ou sur les forums maury est venu m'attaquer personnellement pour y régler ses comptes alors que je lui demandais rien, on t'as pas trop vu réagir…
Ce que tu appelle «un style particulier» j’appelle cela de la condescendance, et j’ai toujours eu un peu de mal avec ca, alors excuse moi si ma réaction a été un peu épidermique et t’as choqué (j’espère que tu t’en remettras quand même…), mais sur ce point, je ne suis pas prêt de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'images avec des gros tubes ??

ben vu l'ambiance !! moi ça me donne meme pas envie de les poster ici !!!!

voilà peut etre l'explication...........

et perso, je pense que Maury a pas mal raison....

enfin , bon soyons constructif...!

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon, ce n'est plus un forum de discussion, mais "règlement de compte à OK Astrosurf" )

N'ayant de compte à régler avec personne, essayons d'être constructif.

Alain, même si je ne suis pas pratiquant, je sais comment fonctionne une CCD et j'admets que ce n'est pas une usine à gaz et qu'aujourd'hui on peut grâce aux logiciels d'acquisition, tout automatiser et faire de l'astro en regardant la télé ou en étant dans son lit.
Mais ce n'est pas ma philosophie (mais je respecte tous ceux qui pratiquent l'astronomie depuis leur canapé, chacun son plaisir), car je suis un contemplateur et pour moi faire de l'astronomie, c'est être dehors sous la voûte céleste.
Car même qu'en on fait de la photo au foyer, on peut toujours jeter un coup d'oeil vers le ciel et profiter de ce spectacle, qui depuis 20 ans m'enchante toujours autant. Et je prends toujours autant de plaisir à voir une étoile filante ou même admirer la Voie Lactée à l'oeil nu.

Autre chose, je ne possède n'y 600 mm et même pas un APN : ce matériel est celui de mon boulot, alors j'envisage pas d'acheter une CCD et sa roue à filtres. J'utilise ce que j'ai à dispo.

Petit détail technique, pour faire la mise au point avec un APN, même si je n'ai pas ton age je ne l'a fait jamais sur le malheureux écran LCD. Car même si on peut agrandir l'image 10 x, c'est un zoom numérique et l'image est pourrie pour apprécier une bonne mise au point.

Lors de la phase de mise au point, l'APN est raccordé au PC et je fais mes images avec le logiciel Canon concu pour ça. J'ai donc une image de grande taille et lorsque la mise au point est terminée, je range le PC, pour le gain de temps au niveau enregistrement des images.

Enfin, j'ai repris mon image sous Iris en changeant mon traitement. Ce ciel noir, qui pose problème n'est pas un choix personnel. Mais le résultat du DDP que j'avais appliqué, qui me permet de ne pas saturer le centre de l'amas, tout en conservant les extensions. J'ai bien essyé plusieurs choses pour réduire ce noir (plusieurs DDP différents, normaliser l'offset et jouer sur les seuils), mais les résultants n'étaient pas probant (je ne suis pas non plus un as du traitement).

L'image ci-dessous est traitée au moyen d'un LOG et d'un masque flou. Le ciel est désormais plus "normal", mais gagne t-on beaucoup en magnitude ?

Dernière chose, je n'ai jamais prétendu que cette image était le top du top sur M13, et j'admet bien entendu que l'on peut faire beaucoup mieux, même avec un APN, ne serait-ce qu'en posant beaucoup plus longtemps ; mais je suis un astronome butineur, alors peut-être qu'en vieillissant je serai plus patient et je pourrai alors envisager des poses plus longues...

A+
Patrick
site astro : http://astrosurf.com/lecureuil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick, j'aime mieux celle la, y'a un peu de bruit mais c'est pas grave et on dirait qu'il y a des trucs en arriere plan?
En haut a gauche c'est quoi? ou c'est qui?

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 08-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ! ben moi , je ne ccomprends plus rien ....
La fatigue ou le jaja !
Une majorité qui dit que l'image est superbe et un vilain petit canard qui ne le dit que du bout des lêvres ( comme si la bite de l'image avait comme un goût !)et crac , un éventuel postulant au postage d'images version gros tube qui déclare que c'est fini et que la vie est trop vilaine ...même que après y avoit tâté également, c'est vrai finalement la bite avait comme un goût ....
Donc Messieurs les jurés cette image a bien un goût !

Bref on dérive de plus en plus et au train ou vont les choses , moi même je ne sais plus trop si je dois me reservir un coup à boire mais en tout cas pour conserver le cap y a comme intérêt à prendre au moins 45° de dérive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick !

cedric , derrière , ce sont mes verres sales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Last but not least :
D'hab je dis des conneries ( c'est pas un scoop ! ) mais Oliv04 pour ton info , je t'informe que le Vernet et le Maury sont rétribués ( certains m'ont certifiés grassement mais je n'ai aucune preuve ) par Jean Philippe Cazard pour faire monter l'audimat . L'Auguste et le Clown blanc si tu veux et nous nous sommes là pour jouer les utilités .... Mais nous, nous ne touchons pas un rond ! Nous avons seulement le droit de rire et de sourire .... ils ne le savent pas mais c'est le plus important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe Mezzo, j'espere que tu sirotes de la bonne...
Hier j'm'ai envoye une piquette horrible de melange de vins de la CEE et pour le coup c'est moi qui fait du vinaigre depuis .

Patrick, je me permet une tite question :

Bon bin c'est bon, je crois qu'ils ont repondu avant que je ne poste l'image bidouillee...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 08-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de toute façon certains se plaignaient que les forums devenaient trop insipides sans une bonne polémique de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca Cedric faut être vigilant ! Convient d'être circonspect sur la qualité sous peine de te ruiner d'abord l'estomac puis ensuite le poli miroirde tes derby ....
Le zinzin ce serait pas la chtite galaxie dont je ne me souviens jamais le nom mais à laquelle Thierry faisait allusion .... à moins que cela ne'en soit une autre ... la cause que c'est que même que le rhum d'Haïti il est terrible et que pourquoi que m^me que si il fait que 50° j'en boirais pas un troisième verre ! Merde , sans blague ! ( Quand je songe que pendant ce temps là , Serge continue à boire de la 16 et qu'il lui en faut des litres pour être dans le même état ... et qu'en plus la bibine c'est achement diurétique .... et qu'in fine Thalassa , il le voit en pointillé ! je rappelle à toutes fins utiles que le Barbancourt est du 5 étoiles ...et que d'ici peu j'aurais droit à un amas globulaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien IC 4617, je viens de vérifier avec nhsky,mag.15.2.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 08-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon brave djorge.

Effectivement je te retrouve aussi et cela me fait un plaisir fou car tu me fais economiser du fric je t'explique djorgé:
l autre soir je voulais aller au cirque,
et je me suis dit... peut être que djorgé va passer par là
Au fait djorgé as tu recuperer tes images que Patrick t'a piquées? demande lui si il a les negatifs.
fous lui un procés au cul. allez bon vent.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhéhé ! Vous faites un duo d'humoristes ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon brave djorge

lorsque j'ai voulu aller au cirque ce n'etait pas pour porter le nez rouge c'est pour t'applaudir.
car tu es trop comique.
Encore une fois tu ne piges rien comme d hab quoi c normal tu es bien dans le role de l'Auguste.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récapitulons :
- Je vois l'image, et je trouve que pour un 600, elle est légère. Je regarde le Y qui est normalement (du moins à ce que je m'en rappelle) plus à l'intérieur de l'amas (Pour ceux qui ne savent pas, dans M13, on voit comme un Y de côté, caractéristique de M13). Je trouve aussi que le fond de ciel est bien noir, comme s'il coupait un peu les étoiles les plus faibles. Je connais assez bien M13 pour avoir maintes fois utilisé une séquence photométrique publiée dessus pour trouver la magnitude limite, et ce sur des images jusqu'à mag.22.
- Je charge l'image dans PRISM, je charge la même zone du DSS, je prend une des images les plus faibles que je vois sur l'image de Patrick, et je la mesure sur l'image du DSS et je trouve une magnitude limite de 17.5... Avec un 500 et un CCD, je vais à la magnitude 19 en une minute, sans filtres, mais bon, il y a quand même une marge. Là, il y a 12 minutes, certes avec un APN, ca me fait penser qu'il y a un truc avec cette image.
- Bon j'ai posté un peu négativement. Regrettant quand même qu'avec un 620 on se contente d'images à la magnitude 17 et quelques....
- Là, grâce à Patrick on a une image avec un fond plus clair, qui, s'il y avait des merdes sur le fond de ciel, devraient apparaitre. Bon signe il n'y en a pas. Je n'ai pas compris pourquoi les deux images ne sont pas à la même échelle et pas centrées identiques (en général, je traite mes images, obtiens un master traité, brut que je sauve et sur lequel j'applique éventuellement différents traitements, et toutes mes images avec un traitement différents sont superposés). Patrick qu'est ce que tu nous as fait ?
- On voit des étoiles un poil plus faible sur l'image à fond clair, mais pas substantiellement plus faible, à la louche je dirais une demie magnitude, on voit certaines étoiles qu'on ne voit pas avec le fond noir. Ca nous fait quand même que magnitude 18 en 12 minutes avec un 620, qui collecte 50% de lumière de plus qu'un 500. En 12 minutes je dépasse allégrement la 20ème, ca fait donc une belle différence.
- Quand on pousse le contraste sous PRISM, une fois l'image passée en noir et blanc, on voit beaucoup de jpegisation. Sur l'image originale (celle postée originalement, avec le fond noir), l'impression que j'avais de voir les étoiles bien, puis d'un coup plus rien à cause du fond noir, c'est peut être le résultat du DDP ? A vrai dire j'ai testé le DDP sur plusieurs de mes images et je n'ai jamais trop aimé les résultats. Pas celles d'avant 97, ca n'existait pas encore
Bon, que dire de plus. Merci à Patrick pour sa collaboration. Bon, tu as l'air d'avoir un 620 qui suit, rien ne t'empêche un coup avec l'intervallomètre de poser nettement plus, plein de poses de 2 minutes comme celles là, et d'aller un poil plus loin. C'est pas une histoire de butiner, c'est pour faire donner ce télescope, et ca ne va pas te couter grand chose quand même...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un débat lamentable, d'autant plus que c'est un administrateur qui a commencé par manquer de respect, alors qu'il a avant tout un rôle de modérateur.
Ensuite ce même administrateur ne s'est pas géné pour critiquer avec le même "tact" une image d'M51 réalisé par Cavadore en disant qu'un 600 devrait donner plus.
Finalement vous ressemblez beaucoup.
Pour assainir Astrosurf de ce genre de débat puérils, il serait tant que l'Administrateur le vrai, fasse retentir le gong plus souvent.

L'astronomie quelle belle passion, qu'ils disaient........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, t'as raison ! Que fait la police ? Qu'on les pende ! mais fais gaffe quand même, tu n'es encore que nouveau membre.....

Ceci dit, on a quand même le droit se se faire plaisir à poster une belle image, qu'elle ait été faite au 600, au coronographe ou avec un microscope tenu à l'envers.

C'est bien la technique, c'est bien de se tirer la bourre, d'aucuns pensent que ça fait avancer le chmilblick... Mais pour la grande majorité des astronomes amateurs epsilonesques comme ma pomme, qui conçoivent astronomie comme un coup de joie de vivre, belles obs et quand y fait pas beau, tite larmichette vec un verre de morgon à la main, devant son écran à s'enivrer des belles images de ceux qu'on eu du pot, ben ça fait mal de voir un mec qui a pris son panard sur un 600, tremblant d'émotion, se faire rincer la courge d'importance car il aurait pas sorti la quintessence de son boitier, la magnitude machin bidule et qu'il a un fond de ciel bitumineux....

Ben oui, foin des "chapeau bas, respects, bravo, féloches" et tutti salamaleki béniouiouisques, mais n'empêche que quand l'image apparait à l'écran, le premier sentiment, c'est "ourffffffffffffffffffffffff, la claque avec trois grimaçons comme ça !"

Bien sur y'a toujours des progrès à faire, et heureusement, mais le minimum avant de lancer le skud ou le tas de merde, ça dépend comment on le perçoit, c'est de marquer un temps de silence, que les amateurs lambda aient un quart de seconde pour rêver avant la mise à mort.

Merci pour eux


Hop, evaporado........

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement l'image n'est pas à la même échelle, mais c'est parce que j'avais recadré la première en supprimant les bords, histoire de ne pas trop compresser l'image tout en gardant une bonne taille. La seconde, avec le ciel plus clair, n'est pas recadrée.
C'est tout simplement que je ne peux pas envoyer des images trop lourdes, car je n'ai pas le haut-débit (je ne dois pas être le seul d'ailleurs) et même des gros problèmes de connexions ces derniers temps.

Cette image plus clair vient de la même image que j'ai utilisé pour le DDP. A la fin du prétraitement sous Iris, je garde toujours bien entendu cette image, issu du prétraitement, en PIC.
Mais forcément l'image fait plus de 9 Mo et lorsque je la passe en JPEG, même si je mets un taux de compression très faible, il y a toujours d'importantes dégradations.

Quant à la faible magnitude atteinte, il ne faut pas oublier, comme la démontrer C.Buil, que ces APN sont 3 fois moins sensibles que les capteurs qui équipent les CCD et le soir où nous avons pris la photo, la transparence étaient plutôt moyenne et vers 2h du mat, M13 n'est pas très haut dans le ciel (tu as dû oublié, toi qui a la chance d'être sous un autre hémisphère, le plus beau, sans conteste ).

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 09-04-2005).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant