MSylvestre

M101... sans la Lune !

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Maintenant que notre amie la Lune nous laisse un peu de répit, il faut vite profiter des quelques nuits transparentes offertes par la météo !

Voici une image prise vendredi dernier : il s'agit de la célèbre galaxie M101 de la Grande Ourse, proche du zénith pour l'occasion, et moins affectée par la turbulence régnant ce soir-là.

Je me suis un peu battu avec la balance du télescope, ce qui a rendu cette séance plus folklorique que prévu
Cette Luminance totalise 1h30 de pose.

La version plein pot se trouve ici : http://astrosurf.com/universia/M101n&bHD.jpg
En voici un recadrage sur le noyau de la galaxie :

La version couleur bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voui , c'est velu comme truc . reste plus qu'à attraper son pinceau et à peidre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beau!!!
Ce qui m'etonne à chaque fois c'est la mise au point ultra precise que tu arrives à obtenir!!
La couleur, la couleur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SU-PER-BE!!!

Perso, je trouve que le coté N&B donne un aspect "rétro" du plus bel effet dans le genre des photos prise par le Mont Palomar, voyez-vous? C'est un vrai régal. J'ai peur que la couleur dénature l'image et la banalise. Enfin, ce que j'en dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
quel opique et quel monture ?
heu sur la version full y'a de drole de souries qui on boufé le haut gauche de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

La monture est une Losmandy Gemini 3, l'optique un Celestron CG-11 utilisé à F/6.5

Pour la souris, je vais régler cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment [large choix de qualificatifs divers qui traduisent mon admiration].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marc,

changement ds la continuité, trés trés belle image n&b(pas ds tes habitudes)de M101.
la "touche" Sylvestre est bien présente.
chapeau bas Marc.
bons cieux à toi.
Dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un coup de maître, bravo !

C'est marrant parce que vendredi soir, j'ai vu que la turbu ici était faible, j'ai failli charger la voiture mais le ciel était très brumeux et voilé donc j'ai laissé tomber, mais je me suis dit : j'en connais un ou deux dans l'est, ils vont bien nous sortir un truc super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc,
Encore une tres belle prise !!!
Décidement, des que la météo est de la partie, ça barde!
SUPERBE
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore

C'est vrai qu'une belle image N&B, comme en photo non astro, j'apprécie aussi, Fourmi103...
... j'espère que tu ne seras pas trop déçu par la version couleur !

Papilain, pour la mise au point, rien que du manuel pour le moment, et très classique : après vérification de la collimation, je m'aide de la FWHM fournie par Prism ou MaxImDL. Mais j'ai un RoboFocus dans les cartons, qui me permettra bientôt de gagner du temps

Thierry et Eric,
la météo est si avare par chez nous que, dès qu'elle ne boude pas, on essaie de "rentabiliser" au maximum ! (même si la Lune est présente parfois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant