Nicolas Z

M106, TN 300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir, le ciel étant dégagé, bien que pas très transparent, j'ai observé cette belle galaxie dans les Chiens de chasse.

Toujours avec le Dobson Orion Optics 300mm f/4 + paracorr.

L' oculaire zoom méopta 7.3-14.6mm est bien utile en observation du ciel profond : On peut mettre en évidence davantage certains détails en variant le grossissement, et l' effet est difficilement prévisible : travaillant sur une zone, il est possible d' améliorer sa visibilité en tournant le zoom "au hasard" : on s ' arrête de tourner quand le détail semble le mieux visible : faible grossissement pour les zones périphériques, ou fort pour le centre. Pour ce dessin, j'ai varié continuellement dans une plage de 92 à 185x

Malheureusement à faible grossissement et sur un TN ouvert à 4 +paracorr, le piqué en bord de champ n' égale pas celui d' un Nagler (au centre par contre c' est très bon).

c' est donc un oculaire très intéressant pour observateur aguerri voulant tirer toute l' information de l'image d' une galaxie ou d' une nébuleuse. Pour un novice ou quelqu'un qui ne pratiquerait pas le dessin, je conseillerais plutôt des Nagler.

J'ai vu au premier coup d' oeil la galaxie satellite, mais je ne l' ai pas dessinée tout de suite, puis je l' ai oubliée...donc elle ne figure pas sur le dessin.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 09-04-2015).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 09-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas peur de dessiner une galaxie avec la lune!
Bravo pour y voir autant dans ces conditions perfectibles... Et ravie de voir à nouveau de tes dessins! Ca me manquait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette bande sombre et ces spires se dégustent ! Mmmm, c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann et Maïcé,

La lune n' était pas encore levée en début de nuit hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai répondu sur WA,
mais ce dessin mérite d'être souligné encore une fois.
L'est vachte bon au regards des paramètres. C'est un superbe objet, mais de diou, pour en tirer la moelle -comme ici -, ben fô taper dedans pendant un certain temps. Chapeau Nicolas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin Nicolas, ont peur voir les spires!

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant