pab155

CROA et dessin de la Chaine de Markarian et M51

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Profitant d’un ciel absolument magnifique, je croit que je n’en est pas bue d’aussi pure depuis longtemps, surtout un soir de nouvelle lune, je sort les crayons à papier et le setup
Dobson 200/1200, oculaire ES 24mm (x50) et 6.7mm (x180) avec 82° de champs


Direction La chaîne de Markarian qui est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge.
La chaîne comprend sept galaxies dont
- M84 (NGC 4374)
- M86 (NGC 4406)
- NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435


je n’est réussi à en détecter que 6 sur 7, la 7e même en sachant ou la chercher je n’est rien vue, mais le dessin monte jusqu'à une magnitude de 11,7 avec NGC 4402 … c’est dire la stabilité du ciel cette nuit la !
M84 et M86 sont très brillantes mais sans aucuns détails, par contre ses voisines sont bien particulières

Profitant de cette qualité de ciel direction M51 pour espérer voir un debut de bras spiraux pour la 1er fois , un espoir de fou ^^
Pour dire avec le dobson 30s m’on suffit à la trouver au 24mm tellement cela était brillant !
Puis à x180 au 6,7mm miracle, je vois une sorte de siphon ou tourbillon ! le pont de matiere entre les deux galaxies est visible, et l’on remarque même par moment des bras spiraux très brillant au centre des tentacules ! bref, très émut !


On finir pour le plaisir sur M3 et M13 à x450 (6.7mm + Barlow x2.5) bon bha … le cœur de l’amas occupe tout le champs, une explosion d’étoiles dans le viseur !

Voili voilou pour ce petit CROA, en espérant que les beaux jours et les belles nuit arrivent bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux dessins bravo ... mais tu en vois bien plus avec ton 200 que moi avec mon 400! ... il faudra que je me refasse une cure de myrtilles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton commentaire ! J'avoue avoir pris un bon demi de jus de myrtille, tel Obelix et sa potion magique !

Pour l'observation pure, j'ai appliqué à la lettre les méthodes décrites par Fred Burgeot, Nicolas Biver et Rainer Topler dans le Tome 2 "astrodessin" de Serge Vieillard (oui que de citation !!!)

1- Le dessin final correspond à la compilation des tous les détails observés à des instants différents, je n'est réussi à voir les bras spiraux que 30 ou 40 secondes cumulées sur 2h d'observation par exemple

2- Comprendre le sens de rotation est le 1er déclic que j'ai eut après 30min d'observation, avant ...nada

3- Déterminer la limite des zones périphériques

4- Noter des détails remarquable, pour avoir des points de repère pour les détails plus subtiles

5- Je prend une vision d'ensemble pour reconfirmer les 1er structures notées

On finie par une mise au propre a la maison bien au chaud !


Pour aller plus loin, tu peut voir que sur NGC 4438 je me suis un peu planté, cette galaxie n'a pas du tout cette géométrie .... ^^ mais j'ai cru le voir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant