seb le p'tit belge

M51 + fsq106 à Bruxelles

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Dans la matinée du 2 avril 2005, une éclaircie s'est ouverte à Bruxelles. J'en ai profité pour tester la fsq106 avec l'extenderQ sur M51.
Ce ne fut pas de la tarte, car la galaxie se trouvait dans le halo de pollution lumineuse de la ville.

Une version plus grande est disponible sur mon site web à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/m51_2005-04-02_1024.jpg

L'image est le résultat de 7 poses de 10 minutes + 7 poses de 5 minutes pour la luminance.
La couleur est faite en bining 2 x 2 au travers des filtres astrodon (4 x 5 minutes)

Le plus dur à été d'enlever les grandes traces de pollution lumineuse. "Grâce" à ce sur-éclairage urbain, la traitement d'image m'aura pris plus de temps que l'acquisition ;(

La fsq est une chouette petite lunette, mais là, c'est vriament limite. Ce type d'objet c'est pas sa tase de thé. Vivement le retour des nébuleuses

PS: vous pouvez vooir d'autres images sur l'ébauche de mon site web : http://www.astropixel.org

Bon week-end à tous

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie jolie jolie !!!....surtout dans ces conditions ....
ça relève de l'exploit !
bon , le temps de pose est là , mais quand même , beau résultat !
Bravo !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aahhhh ....d'accord !!!!!
je viens d'aller sur ton site et j'ai vu les nébuleuses !!!
DU GRAND ART ....un feu d'artifice !!
beau travail et belle maitrise du matos
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb

Très sympa ton image !

J'en ai profité pour aller voir ton site : tu as pour l'instant 6 images dont les vignettes ne s'affichent pas (M42, M13...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très admiratif dans de telles conditions !!
Bravo !

Je suppose que tu es en mode auto-guidage...+ de 10 minutes de pose par prises !! Les étoiles du champs sont vraiment bien ponctuelles !

Es-tu content de la dynamique de ta st2000 ?


Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie !! et vu les conditions que tu décris c'est assez incroyable, t'as bien du courage !!
Ton site commence bien, on en prend déjà plein les mirettes
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !!!

Image fine...

Je connais Bruxelles et la pollution lumineuse n'est pas un vain mot.
J'y ai un copain qui observe avec une 180 A.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ,c'est ce que l'on peut voir dans un telescope de ...
83 cm !! (celui de l'observatoire des côtes de Meuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Seb!

Pour PierreJL: le 180mm F7 d'Andre?

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dodi

A propos il m'a dit le plus grand bien de la TEC 140...aprés l'avoir testé. (c'est équivalent à A.P. )

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements.

MSylvestre : actuellement la page est assez lourde et si tu es conecté via téléphone, c'est peut-être pour cela.
Le but futur du site sera de tous gérer via base de donnée, ce qui allègera le site de manière conséquente. Mais pour cela j'ai pas trops de temps

Soulier jf : La st2000 me satisfait pleinement dans le sens ou je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix/taille de capteur
Sinon je trouve qu'elle se débrouille pas mal, même en étant moins sensible qu'une st20.

skywatcher : Ha ça doit être super d'observer dans un tel entonnoir à lumière.

PierreJL : Mmmm je dois dire que la Tec 140 me plairais bien, mais je préfère atendre leur prochain modèle à FD6

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends avec impatience le TMB 180mm a f7 Pierre . Quoique, je pourrais preferer le AP 160mm. Fidelite de marque depuis 15 ans . Le TEC n'offre pas beaucoup d'avantages versus mon AP 130/6 en diametre.

Entre-temps j'ai ici chez moi un 200mm Vixen VISAC. Pas mal pour la photographie ciel profond et optique tres correct en general. Je l'ai en teste d'un ami en Angleterre. Si je ne le garde pas il y aura un superbe occassion sur le marche

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MSylvestre : oups, bien vu pour tes remarques Je viens de vérifier, il y avait une erreur de code.

Merci, sans toi j'aurais pas réagi si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

T'as pas honte de montrer des images pareilles? A cause de toi, les responsables politiques vont croire que ça sert à rien de diminuer la pollution lumineuse et qu'ils peuvent même encore en rajouter ;-)
'tout cas, l'est vraiment bien cette M51.

PS:Je renvoie à l'édito d'AM de ce mois pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric

Jean-Luc : Hé pitié pas cela, déjà que de là où je suis posté on voit pas grand chose, si on en rajoute on verras plus une seule étoile. Les seules point lumineux qu'on verra sonty les avions qui s'apprètent à attérir, grrr

Un ciel noir il n'y a que cela de vrais, j'en ai fais l'expérience près de Vouzier, c'est génial

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb

La FSQ 106 est le meilleur instrument que tu pouvais acquérir pour faire de l'imagerie deep sky.
J'ai un copain qui l'a aussi, c'est en fait un superbe télé.

Dodi

Le système Visac permet de paraboliser un miroir sphérique par le dépot d'alluminure.
(Dixit Vixen)
Sinon TEC doit sortir une 200 alors que chez TMB elle existe déjà.
L'avantage de la TEC 140 c'est de couter le prix de la traveller. André m'a dit que les traitements TEC sont remarquables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Oui, en effet, c'est le facon comment Vixen faits les VISACS. Je connais quelqu'un qui a essaye de nettoyer son VISAC et qui a utilise un produit trop aggressif! Le mirroir doit retourner au Japon car personne ici peut re-aluminiser la bete.

J'espere d'avoir un TMB 180 mm f7 debut de l'annee prochaine, ou le 160 AP - dependant qui sera le premier a livrer. Je suis sur la liste AP depuis 2000

20cm de lunette est hors budget et place chez moi

Dodi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

La photo n'est pas prise depuis le centre de bruxelles, tout de même Mais depuis le zone ouest de bruxelles, à quelques centaines de mètres du ring de bruxelles (près de l'hopital Erasme).
Non pas que la pollution y soit nettement moins forte, mais surtout que si j'étais dans le centre de bruxelles, je crois qu'en moins de 5 minutes on ml'aurait volé tous le matos ;(

Cela dit, je rêve quand même de faire la même image sous un ciel bien noir, sans devoir me casser la nenette à enlever toute les traces de lumières parasites

En tout cas moi ce que j'admire c'est la spectaculaire série d'image sur la lune que tu as réalisé ces mois-ci. Chapeau

A+

Seb le p'tit belge

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 18-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant