epsilonzéro

Persée - Machholz, merci Christian Buil !

Messages recommandés

Salut à tous, voici une application du fantastique équatorial numérique d'Iris.
45 poses de 15 s sur APN compact SONY DSCW1, en 400 ISO.
les poses ont été ensuites compositées grâce à la fonction de registration stellaire par appariement total quadratique. Bel effort aussi sur le côté pratique de la fonction liste de fichiers, qui convertit directement des jpg en pic pour le traitement automatique.

La photo a été prise dans le Creuse le 4 février 2005, par -7°C à l'ombre, l'APN étant sur un bête trépied photo, le déclenchement se faisant grâce au retardateur pour éviter les vibrations.
Le traitement a consisté à aligner les images, puis binning pour réduire l'image, ajustement des seuils.

On remarque bien le double amas de persée, et la comète Machholz, petite tache verte à droite du double amas.

Merci à toi, Christian, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette petite comète perdue dans l' immensité stellaire !
un petit reproche : le fond de ciel trop noir t'empêche de faire ressortir encore plus de choses sur ta photo, c'est dommage !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Thierry, merci de ton commentaire, tu ferais comment pour éviter ce ciel trop noir (j'ai encore les brutes)? simple addition des images sans rien d'autre ? je vais essayer. C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir un ciel bien noir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympa epsi )
et puis, ca rappel de bons souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en général sous Iris en fin de traitement je fais un "visu" et/ou sous Photoshop je travaille avec l'outil courbes : sur ta photo tu as un fond de ciel proche de 0, en général je me mets vers 20-30 selon les objets, c'est largement suffisant.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro,

jolie image... me rappelle des souvenirs... et du raggae...

Apres l'addition, tu fais un réglage des seuils en laissant un leger fond gris, c'est vrai que ça rendra la comète plus visible.
Tu peux même essayer un log avant le réglage des seuils comme ça juste pour voir ( le log c'est pour les pingouins dans mon genre qui ne savent pas y faire avec le DDP ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon, il y a un super piqué sur ton image, le suvi est nickel. C'est chouette.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro,

c'est normal, le Epsi il a un trepeid photo de ouf avec une EP de moins de 2 secondes d'arc... Il a changé les motoreducteurs et la couronne à coups de masse... toute ressemblance blablabla... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué spectro, y'a pas de suivi.....
C'est le côté bluffant de l'oeuvre de Christian Buil... plus de rotation de champ, plus d'étoiles filées, rien...

Juste à mitrailler des poses de 15 s les unes derrière les autres sans bouger l'APN d'une seconde d'arc, plus de marteau, de vis sans fin, de mise en station, d'oculaire guide, de réticule éclairé, de lattitude, de longitude, d'erreur périodique, de PEC, de backlash, de roulements, de tambours ni de trompettes!

Juste le temps d'engranger tranquille les images en levant les yeux pour en plus profiter du spectacle, et de se rincer la pupille avec Machholz aux jumelles, qui est tellement plus belle qu'au télescope, un petit verre de vin chaud à la cannelle conconcté par la Farfouillette à la main

La dolce vita sur un parterre d'Iris......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi??? la farfouillette sur un parterre d'iris ... que du bonheur... pour peu qu'elle soit en conjonction avec les dentelles du string, c'est le délire absolu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spectro :
quote:
le suvi est nickel.

La vache, les gars, je crois j'ai trouve ou est passe le reste du vin chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voici une autre version, cette fois avec juste un log en fin d'addition, et un réglage des seuils pas trop forts. Par contre, un phénomène m'inquiète, c'est l'apparition de raies verticales (nan nan, spectro, commence pas à b..der ..). La trame du capteur ? mais pourtant il y a du décalage entre les prises de vue donc elle devrait disparaître à l'addition ?
Comment me débarasser de cet artefact ?
Par contre cette fois, les queues de la comète sont visibles sur l'image......

Si quelqu'un a des idées pour améliorer le traitement, il peut reprendre l'image avec plaisir !!!

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des raies verticale??? c'est pour spectro ...

Nan, sans blagues, le fredototo sait y faire pour les virer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bellissimo campo stellare Epsi!!:-). E' incredibile come la foto originale, attrverso la tua elaborazione, abbia assunto un aspetto totalmente naturale.

Complimenti.

Amicalement

Vittorio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grazie Vittorio per i complimenti
Bon, je vous fais part de cette dernière version, et j'ai retravaillé sous iris avec la fonction d'élimination des fréquences parasites par transformée de fourier. On commence par séparer l'image en r g b et on travaille sur chaque canal

Fabuleux, y'a plus rien. bon image brute non retravaillée et compressée salement (yayaille le jpg...), mais c'est pour vous montrer la puissance du bazar.... j'en suis tout retourné, nickel, plus rien...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quasiment exactement ce que j'etais sur le point
de te proposer, travailler dans Fourier pour enlever
les structures (a peu près) périodiques. Tu la fait
et très bien fait. Bravo !

Bravo aussi pour ton image et la manière dont tu l'a faite.
Le soft n'est qu'un outil, ce qui compte c'est
la personne qui s'en sert.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric > ha ben non, par -7, la Farfouillette elle côtoye pas les dentelles, un bon ch'tit calbard "Epsiesque" ethyliquement accompagné d'un réchauffe coeur et ça repart !

Epsi > Bravo pour ce ciel limpide, je sens qu'aux prochaines rencontres je risque de me ramener avec mes gros sabots pour quelques conseils judicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton APN avec un réseau 600 traits/mm placé devant,aurait assez de focale pour séparer les spectres. Pas besoin de suivi. Laisser filer et on aura des spectres étalés en rubans pour bien voire apparaître les raies

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yahhhhhooooooooo!!!!!!!!!!! la Farfouillette est revenue...
Je crois quand meme que sur un parterre d'iris je te prefererai en dentelles qu'avec le calbarre d'Epsi ...
Oua alors en fin de soiree avec 18g par litres on peut eventuellement ne plus remarquer le dit calcif... en abusant vraiment des melanges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro, t'es incorrigible !!! !

Sinon, quelqu'un a-t-il une explication sur cette trame verticale ?


PS: lafanet, il a quoi mon calcif ? t'as des photos ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le spectro : le jour ou tu es née, il devait y avoir un arc en ciel LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi!
tres sympa ta photo... ça marche super bien cette nouvelle fonction d'iris
amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait intéressant maintenant de comprendre, quel calcul a été utilisé pour aboutir à ce résultat.
J'ai abordé un chapitre au cnam (le samedi matin en automatisme), concernant les données sous forme de 0 et 1, ont définit un polynome de degré égal au nombre de 0 et 1 de parité (je crois...) et qu'on définit ensuite un polynôme générateur.
On effectue ensuite une division modulo 2 et le reste de cette division doit être nul . Si ce n'est pas le cas, il y a eu des erreurs de transfert des données ou quelque chose comme ça, qui fausse le résultat.
La fréquence d'échantillonnage la bande passante et le rapport signal sur bruit interviennent aussi .
D'ailleurs sur ta photo, epsilon, celui-ci est bon.
ce serai intéressant de comprendre comment cela est appliqué à ce traitement d'image, de voire les calculs réalisés par l'ordinateur, le degré du polynome.
Il y a aussi une déconvolution qui est réalisée, et c'est interessant de voire là aussi les calculs que l'ordinateur réalise et de comprendre ce que fait ce programme et à quel niveau l'opérateur intervient.
Ce serait une bonne application pratique de ce chapitre, très utile pour les révisions de mes épreuves écrites en Juin.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant