Moindrot Sébastien

La Flèche et le Dauphin...

Messages recommandés

Et voila une autre photo de constellations...

La flèche est bien visible, mais le Dauphin est caché par ce maudit cerisier...

A 1/3 en partant du bas, tout à gauche, on peut voir ngc 6837 qui est un AO de l'Aigle (il est situé juste au dessus de Tarazed (gamma) sur la photo)

Pose de 8min le 2/04 vers 3h50 sur Centuria 400, pentax MX, objectif 50mm ouvert à 2.8 en // sur G11



On peut voir des espèces de traces, c'étaient des trainées de nuages (ils m'ont bien foutus la trouille ceux là....)

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc : t'as un ciel du tonnerre par chez toi ou bien? Y a pas un pet de pollution sur tes photos. ton suivi est super et l'image est très agréable à regarder, mais dis moi : on aperçoit pas dumbell? (j'ai du mal à trouver la flèche et y a une etoile un peu plus grosse que les autres quasiment en milieu de photo)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu... En regardant sur "carte du ciels", j'ai du mal à identifier le voisinage de la Flèche telle qu'indiquée sur la deuxième photo explicative... Ou alors c'est que le cadrage était plutôt "horizontal" (à basculer de 90° en sens anti-horaire par rapport au "post") car à 3h50 le 02/04, la Flèche pointait vers le bas...

Si je mets la photo comme ça, cela voudrait dire qu'elle est prise au-dessus de l'arbre (et non dessous comme le fait croire la présentation "verticale"). Même dans ce sens, si l'identification du NGC est correcte, sa position relative ne "colle" pas par rapport à la Flèche qui devrait être située plus à gauche (dans ma version "horizontale", c'est à dire plus haute dans la cadrage "posté"). Il me semble que d'autres étoiles peuvent dessiner la constellation d'une manière plus plausible.

Pour ce qui est de faire mieux ressortir les constellations, il y a l'effet "Fuji" incorporé dans Iris par C. Buil qui permet de grossir artificiellement les étoiles les plus lumineuses (comme on peut le faire aussi physiquement avec un filtre "anti-newton") et donc de faire mieux apparaître les étoiles principales des constellations (trop souvent "noyées" dans le champs stellaires en photo).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 19-04-2005).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne reconnais pas la Flèche, et d'ailleurs, je ne reconnais rien !!
Y'a une embrouille quelque part !!
Non ??

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord l'image n'est pas dans la bonne position, jsuis un peu fénéant donc j'ai pas pris la peine de la retourner...désolé

Mais je suis sûr de ce que je vois, enfin vous allez finir par me faire douter...

Voila, j'ai retourné l'image, peut etre que la jonglerie d'esprit n'est pas facile et l'habitude peut jouer des mauvais tours! J'ai chercher la correspondance de mon ngc sans le sky et sur guide, moi je ne vois pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaiff, .....
Comment dire .......
Je ne reconnais toujours rien de rien
La Flèche ???? J'l'a voit pas !!!!
C'est mes yeux ou quoi ?!!

Help !!!!!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AMHA, l'image est centrée sur α Her (rouge), un peu en-dessous, plus brillante, il y a α Oph, blanche. L'amas ouvert c'est IC 4665 avec β Oph un peu à droite (je me souviens l'avoir tenté l'été 2003 mais j'avais pas assez de champ avec mes oculaires et ma focale d'1m50). L'enfilade d'étoiles à gauche légèrement en haut c'est ο, ξ (avec ν juste à côté), μ, λ et β Her (de gauche à droite).
On voit M10 et M12, deux amas globulaires dans Oph, comme deux petites taches floues tout à droite. Pas mal !

Voilà comment Guide et moi voyons les choses.

Sympa comme image grand champ !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 19-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact MatP et cela me rassure
C'est pas mes yeux

Sébastien, 1er avril est déjà passé

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent exercice!
J'ai passé quelques temps à me repérer, mais tout rentre dans l'ordre avec une bonne rotation de l'image.
Je remarque que la petite tâche floue proche de 60 Herculi, non loin de Rasalgethi, sont en fait deux étoiles non séparées. M10 et M12 aussi sont en effet bien visibles. Tu manques de peu M14, qui est juste hors champ, un peu plus à l'est. Hormis IC 4665 qui pète aux yeux, rien d'autre de remarquable.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant