Mizar

jupiter du 19/04/05 au C5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On parle pas mal de C5 ou G5 en ce moment sur le forum astro-pratique, alors voici une image qui illustre les possibilités de ce télescope dans des conditions moyennes : turbulence forte, faible hauteur de l'objet.

C'est pas l'image du siècle mais ça montre que le C5 est sympa à utiliser en planétaire et réussi à tirer son épingle du jeu dans ces conditions

Le traitement est fait sous iris : 1000 images retenues sur 1600, recalage des 3 couches couleurs sur Io, masque flou. Ensuite, importation sous Photoshop, création d'une couche de luminance à partir d'un mélange des couches rouges et vertes, application de cette luminance en mode LAB tel que décrit sur mon site rubrique "trucs et astuces".

Matos : C5 + barlow x3 + TouCam pro + filtre IR cut
Paramètres : film de 180 sec à 10 im/sec, gain 75%, expo 1/30è sec, mode usine (non raw )

A signaler qu'il n'y a absolument aucune retouche des couleurs ni procédé de saturation au traitement, la couleur de l'image est "brute de capteur"...

Voilà, vos commentaires sont évidemment les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image...

Elle pourrait largement être mise dans une pub pour vanter les qualités de ton C5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle tue pour un 125 mm.
Mais elle est un peu trop pixelisée par une trop forte compression jpeg.
T'aurais pas une version plus lourde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! J'aimerais sincèrement être capable d'en faire autant...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Pour répondre à Lionel, la version JPG a le même aspect que la version BMP non compressée. C'est peut être un peu trop traité à ton goût ?
Pour Christophe, j'avais mis le gamma à 0 et la saturation à 100%, à l'écran ça rendait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C5, je suppose qu'il fait 5" ?
Si c'est le cas, c'est vraiment une très belle image pour un 125 ! Bravo !

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça : 127mm + obstruction de 40% + léger astigmatisme + sous-correction du primaire, bref un bon vieux Schmidt-Cassegrain quoi

Par contre je l'ai réglé aux petits oignons : centrage du secondaire et de la lame, rotation de l'ensemble pour minimiser l'astigmatisme, colimation de niveau 3, bref, j'attends plus que la nuit 0 turbu

En tout cas merci pour vos commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant