astrobourlingueurs

La vallée Schrotter

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une image réalisée hier avec le Skywatcher. La turbu était très forte...

Matériel:

Skywatcher 150/750
Toucam Pro2
Barlow 3x
Filtre IR Cut

Météo:

Date: 21/04/05
Vent: nul
Ciel: clair
Humidité: faible
turbulence: Moyenne à forte
Lune presque pleine

Acquisition QCFocus

Mode couleur optimisée
noir et blanc
Balance des couleurs désactivée
5i/sec 120 sec

Sous Iris:

Convertion avi
Bestof
Select
Pregister (retenu 15 i)
add-norm
Seuil de visu
Vancittert 3 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image sympa je trouve.
Pourquoi ne pas utiliser le mode setWC de la webcam ? (http://astrosurf.com/polo/matos/setwc/index.html)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo!

Tu devrais essayer de compositer plus d'images (200 par exemple), et tenter un traitement plus poussé qui te permettra de faire ressortir plus de détails sans faire monter le bruit.

En général, avec iris, je fais une première registration, avant la commande bestof, que j'applique ensuite sur une sélection bien contrastée de l'image. Je fais ensuite la registration sur les meilleures images. J'ai toujours noté un gain sensible en procédant de la sorte.

Essaie egalement un traitement par ondelettes.

PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onsoir,

meme question que plus hat : peut on utilier setwc avec wcrmac ? pas de conflits entr les deux !? Et setwc marche t il avec les cameras ATK ?

Merci,
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout vu les conditions, bravo.
setwc c'est pareil que wcrmac en mode optimisé, non?
Donc autant installer wcrmac qui permet en plus le mode raw couleur et virer setwc pour éviter tous risques de conflit.
Pour la Lune il faut utiliser le mode normal, avec setwc ça fait des une image bizzare, pas bien.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ceque vous dites ; avec wrcmac, pour les planetes et la Lune, il ne vaut mieux pas utilisé le mode optimisé de la toucam propos pr wrcmac (c est à dire le sharpness mis à off. c est cette option qui correspond en fait à setwc ?) ?
Ai je bien compris ? Car pour linstant j ai validé le mode optimisé sur mawebcam couleur sans me poser de question, n croyant que c est tjrs mieux.

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi faire des images planétaires quand la turbu est très forte ? C'était pour tester du matos ?

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octintin> les modes optimisé ou raw couleur de wcrmac fonctionnent très bien pour les planètes, c'est même à recommander, par contre pour la Lune ça ne le fait pas, il faut repasser en mode normal, itou pour le Soleil.
Le changement de mode est très facile et rapide avec wcrmac par rapport à setwc où il fallait rentrer des lignes de commandes ce qui est un peu galère , surtout l'hiver avec les gants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok meci pour cette précision. Oui en effet j ai vu que wrcmac, que j utilise, fait la meme chose que setwc au niveau du sharpness. Donc pour Soleil et Lune, ilm faut desactiver le mode optimisé. Mais le mode raw couleur quant à lui est à conseiller pour tout type de photos ou bien idem c est déconseillé pour la Lune et le Soleil ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors mode raw, wrcmac et setwc doivent être equivalents en effet. Comme le descriptif disait juste "Toucam Pro2" je pensais que c'etait en mode d'origine.

J'ignorais que le sharpnrss à 0 posait des problèmes sur la lune ou le soleil...
Quelqu'un a des images pour illustrer le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

> Pourquoi faire des images planétaires quand la turbu est très forte ? C'était pour tester du matos ?

On a surtout profiter des éclaircies et on a pas fait que du planétaire... Et on est peut etre un peu maso aussi lolll...

Notre but n'est pas de faire une bonne image, mais plutot se faire une belle image pour notre plaisir... Ce jour là, on a fait bcp d'amas ouvert avec l'objectif de 100mm aussi

Pour WcrMac, en planétaire on emploie le mode optimisé couleur non Raw (avec la toucam) et pour le ciel profond, on emploie le mode Raw N/B (avec l'atik)

Voilou

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques soient les raisons, c'est une très bonne image.
bravo
ce que j'aime pas ce quelqu'un qui nous montre une image bof voir raté et qui nous explique que les conditions etaient horrible. il vaut mieux s'abstenir de poster a mon avis dans des cas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec toi fredogoto : très bonne image !
et bien content aussi de constater que les bourlingueurs
prennent aussi du plaisir sur le terrain , et pas seulement
en regardant le résultat , car l'astro devient trop souvent
la course à ( la plus belle ) image....
mais parfois , pour capter un évènement , il faut de la pugnacité et un brin de folie , et se contenter d'images
très médiocres , mais qui laissent un souvenir très fort
comme pour l'occultation de Jupiter en fév. 2002 : vent ,
nuages , averses de neige.........mais l'impression d'avoir
quand même " volé " à la météo quelques instants magiques !
je viens de resortir les photos ...et j'en ai rephotographiées 5 ou 6
avec le D100 et un 17 mm ....c'est du bidouillage ..
mais c'est juste pour illustrer ce que je dis avant
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant