Superfulgur

De la couleur des étoiles...

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vous avez tous observé les étoiles de première grandeur à l’œil nu...
Vous connaissez tous la couleur orangée d'Arcturus, d'Antarès, de Bételgeuse, d'Aldébaran...
Vous avez probablement noté la couleur jaune de Capella.

Mais arrivez vous à voir d'autres teintes, parmi les étoiles blanches et bleues ?

Pour moi, Véga, Sirius, Deneb, sont "blanches"...

Mais récemment, en regardant Spica, j'ai eu le sentiment de la voir bleutée...

Est ce vrai, est ce du à ma connaissance de la température extraordinaire de sa surface ?

Merci d'avance !


PS : Pour ceux que ça intéresse, la Saison 2 de Entre Terre et ciel passe en ce moment sur Arte, et sera suivie de la rediffusion des épisodes de la Saison 1, avec pas mal d'astronomes amateurs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire à l'oeil nu ?
Parce qu'en défocalisant un peu on voit nettement les couleurs sur pas mal d'étoiles, y compris le bleu, surtout quand par chance se trouvent regroupées dans le champ des nuances différentes qui peuvent être distinguées par contraste.
Mais à l'oeil nu, à part le rouge-orangé de celles que tu cites, je trouve personnellement difficile de différencier le blanc éclatant du bleu bien brillant par exemple.
Surtout dans une zone isolée où aucune référence voisine ne permet "d'étalonner" l'oeil.
Même dans le cas de doubles archi classiques comme Albireo, autant A me paraît sans équivoque orangée, autant j'hésite selon l'humeur à voir B comme verte ou bleue...
D'ailleurs la proximité des deux pousse-t-elle le cerveau à les interpréter comme des couleurs complémentaires ?
J'ignore si la perception de chacune serait différente, prise isolément sans sa compagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oeil nu, bien sûr...

En défocalisant, Véga est carrément bleue...

Je me demande si j'ai "imaginé" la couleur bleue de Spica, parce que je connaissais sa température...

S

PS : Alpha du Centaure, par exemple, est formidablement jaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le duo principal Alpha Centauri, englobé à l'oeil nu en un seul point lumineux (Proxima, bien que très rouge, doit compter pour du beurre à ce niveau), mais sa proximité angulaire avec Hadar par exemple - une géante bleue de magnitude apparente voisine - peut renforcer la perception qu'on en a d'une nette dominante jaune.
De même dans la Croix du Sud toute proche, le système triple d'Acrux (3 supergéantes bleues dont une double spectro, toutes à fortiori confondues à l'oeil nu) ainsi que Mimosa (géante bleue), fournissent un repère visuel dans le champ qui fait paraître d'autant plus jaune Toliman, leur voisine du Centaure.
D'autant que ce n'est pas qu'une apparence : l'oeil en visuel assimile Alpha Centauri A (naine jaune blanche solaire) & B (naine orange).
La remarque vaut d'autant plus pour Gacrux évidemment, qu'on n'a aucune peine à identifier comme une géante rouge à côté de ses copines
Concernant Spica, c'est moins évident pour moi je trouve... mais je ne suis pas une référence !
Peut-être que comme certains sont dotés d'une "oreille absolue", d'autres perçoivent "la couleur absolue" des étoiles grâce à un étalement suffisant de la tache de diffraction sur les petits cônes sensibles de leur rétine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà souvent parlé ici des différences de perception des couleurs dans le ciel d'une personne à une autre et c'est particulièrement flagrant lors des soirées publiques où la nébuleuse de l'Emeraude passe par toutes les nuances de bleu-vert. Pour ma part, je distingue facilement les couleurs et je considère que le Scorpion en entier et bien haut dans le ciel est la meilleure constellation pour faire cet apprentissage des couleurs des étoiles.

Ci-joint un extrait de mon CROA 2014 en Afrique du Sud >

quote:
Un soir, j'ai réservé une surprise à Hottie et à Sarah venus nous tenir compagnie. Puisque nous étions au pays de l'or, des diamants et autres pierres précieuses, je leur avais concocté une balade céleste bien colorée que j'ai commencée avec le rubis T LYR, l'étoile la plus rouge du ciel avec R LEP, puis la NP NGC 6572 OPH verte comme une émeraude. Ensuite je leur ai montré la grande rivière de bijoux de couleurs qu'est le Scorpion avec les deux diamants bleus Shaula et Lesath du dard de la queue, Theta SCO Sargas une double bien dorée, le magnifique amas d'une vingtaine de petits brillants NGC 6231 qui se trouve près de Zeta SCO et enfin Mu 1 et 2 deux fins diamants bleus qui font la jonction de la queue avec le corps de l'animal. Un peu plus haut, Mars et Antarès illuminaient fortement le centre de la constellation de leur couleur orangée. Retour à l'or avec Wei Epsilon SCO. Nous avons terminé cette belle promenade avec les étoiles blanc bleuté des pinces: Al Niyat Sigma SCO, Dschubba Delta SCO, Akrab Beta SCO et les mignonnes Omega 1 et 2.


Le lien du CROA complet >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002328.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'habitais à la campagne avec une terrasse juste à côté de la maison, il m'arrivait de sortir dehors sans adaptation nocturne, et alors je voyais mieux la couleur des étoiles (et c'est logique, mais je n'y avais jamais fait attention avant). Eh bien je distinguais Castor et Pollux : l'une un peu orange, l'autre un peu bleutée. Je m'en souviens parce que je les confonds toujours (combien de fois j'ai pointé Pollux en voulant admirer une belle étoile double...), mais là non, du coup. À part ça je crois que je n'ai jamais vu de bleu à l'oeil nu. Par exemple j'ai toujours vu Rigel blanche. (Pour Pollux, je soupçonne que le contraste avec sa voisine aide.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant