fred-burgeot

Vénus, série de dessins du printemps

Messages recommandés

Salut,

ce printemps a été idéal pour observer Vénus dans de bonnes conditions.
L'horaire est pratique aussi, disons qu'observer Vénus en semaine est compatible avec une vie de famille (les petits sont au lit) et une vie pro (pas besoin de se coucher tard). Il y a eu pas mal de soirées sympas au niveau météo et c'est agréable de dessiner à la lumière naturelle en profitant de l'ambiance calme du soir. Le seeing a été majoritairement bon, là aussi le crépuscule s'y prête bien. Dans le filtre violet, j'ai toujours eu un globe dont limbe était parfaitement défini et de bons moments d'immobilité.

J'ai tenté de dessiner aussi en fin d'après-midi car elle montait alors à 70° de hauteur, donc avec des images potentiellement meilleures qu'au coucher du Soleil où elle est était aux environs de 35°.
Je me suis bricolé un système de visée en mode alt-azimutal manuel 'assisté' par Stellarium, la trouver dans le ciel bleu ne fut pas un problème.
Par contre, les images ont été d'une qualité très inférieure à ce que j'ai pu avoir avec un Soleil sous l'horizon. La faute à la turbu diurne qui annule complètement le gain en hauteur.

Il n'y a eu qu'une fois où les images de l'après-midi ont montré autre-chose que des formes impossible à cerner avec certitude, c'était le 27 mai. Voilà ce que ça donne à 17h35TU (croquis de petite taille à gauche, agrandi ici) et un peu plus tard à 20hTU (dessin de droite). Le décalage en longitude est de 8 ou 9°, la corrélation est bonne pour les deux détails condensés près de l'équateur (ils étaient contrastés donc je me suis focalisé dessus) mais pas forcément pour tout le reste.


Voilà l'ensemble des dessins, au Dobson 406 à 350X en bino et filtre violet W47. Suivi manuel.


Avec le filtre, les calottes blanches (les vortex) sont facilement vues, l'effet de 'cornes' aussi (à partir de fin mai). Les calottes sont bordées d'un nuage qui apparaît bien sombre par effet de contraste.

Pour le reste, c'est pas évident, le niveau de contraste est faible et les contours des nuages sont dégradés. La sensation de zébrures qui partent du terminateur pour parfois rejoindre l'équateur en pente douce est bien réelle mais fugace à la fois. On ressent bien qu'il y a des trucs, mais on est déstabilisé car la vision cherche une logique qui n'existe pas dans le patchwork de taches peu contrastées et floues qui n'apparaissent pas de façon constante. Je dirais que c'est assez proche de ce qu'on ressent en observant une nébuleuse : c'est là, c'est plus là, ça revient, ça repart. Avant de placer un détail sur le papier j'attends qu'il ait attiré plusieurs fois mon attention.

C'est ce qui fait que Vénus est délaissée par les visuelleux, ça plus le risque (pour le peu qui se risquent à faire et publier un dessin) de s'entendre dire qu'en visuel on ne voit rien qui ne soit qu'illusion sur Vénus... ce qui est faux.

Car il y a aussi des formations plus faciles à capter, par exemple sur les dessins des 27 mai, 3 juin et 7 juin les nuages foncés qui sont sur l'équateur étaient assez affirmés.


C'est pas évident de reconnaître les nuages à une rotation d'intervalle (l'atmosphère tourne en 4 jours et 3h), soit parce qu'ils ont un peu changé de forme soit parce que j'ai mal vu. Evidemment c'est encore pire après 2 rotations et plus.
La correspondance la meilleure est celle entre le 3 juin et le 7 juin, là ça colle bien, y compris le décalage de quelques degrés car il y a 96h d'écart entre les deux dessins alors que l'atmosphère de Vénus tourne en à peine moins de 100h. Pour les 20-24-28 mai, les formes sont globalement cohérentes mais dans le détail c'est moins probant.


Il n'y a plus qu'à continuer, dès que le beau temps revient.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série!!!
Et qu'est ce que ce serait si on voyait quelque chose à la surface de Vénus!
(Bien sûr, c'est une boutade et nullement un doute sur les détails que tu dessines! Je précise au cas où il y aurait des lecteurs au premier degré)
En tout cas, c'est une belle illustration que le planétaire pointu, ce n'est pas que pour les imageurs!
Au cas où on l'oublierait, tu as participé à l'ouvrage sur l'astronomie planétaire et tu démontres avec virtuosité que ta contribution n'est pas anecdotique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaou ... Bravo pour cette série !

Je n'est encore rien vue de tel sur vénus, comme quoi c'est possible !
j'ai une petite question du coup, chose qui m'intrigue.
Le filtre Violet joue t-il beaucoup ? Le contraste en est il bien augmenté ?

D'une manière générale je me suis toujours demandé si les filtres de couleurs en planétaire étaient un vrai plus ou non.

Encore bravo Fred !

Pierre Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

Merci !

un filtre violet, c'est décisif sur Vénus. Les nuages de la haute atmosphère vénusienne absorbent les courtes longueurs d'onde, c'est donc cette partie du spectre qu'il faut garder et virer le reste qui noie l'info.
L'idéal serait d'observer dans l'UV (c'est là que l'absorption est la plus forte et donc qu'il y a le meilleur contraste) mais l’œil ne voit rien dans l'UV.

Je t'encourage à essayer le W47 sur Vénus (attention, il faut un peu de diamètre, ça assombrit l'image). En visuel c'est une planète méconnue, alors que la vision peut être superbe de finesse.

Pour les filtres en planétaire, à part quelques exceptions (dont Vénus), il n'y a pas de filtre qui rehausse le contraste de tous les types de formations sur une planète donnée. Ca augmente la visibilité des détails d'une catégorie de couleur, mais ça noie les autres.
Pour Jupiter par exemple, LE filtre qui rend tous les détails mieux visibles n'existe pas.

Dans "Astronomie Planétaire", tout ça est expliqué

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MA-GNI-FIQUE !
C'est d'une finesse et d'une précision remarquable.
J'adore de plus en plus observer et découvrir cette planète et me familiariser avec cette surface fugace mais pourtant bien réelle.
L'ami, tu donnes sacrément envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passionnantes observations Fred.
A plusieurs reprises tu exprimes que les corrélations laissent à désirer, moi au contraire je les trouve remarquables : les formations nuageuses sont forcément mouvantes et difficiles à positionner sur le disque de la planète en l'absence de repères au sol, mais on les identifie nettement et sans ambiguité sur tes dessins...
Personnellement je n'ai jamais réussi à distinguer autant de détails aussi clairement sur Vénus, je suis admiratif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympas !

Serge, je m'attendais à ce que tu aies suivi Vénus toi aussi. Mais c'est pas trop tard
Elle est de plus en plus basse en soirée mais en même temps elle prend du diamètre.

Alain, merci pour tes encouragements.
Avec ton T600 à Rodrigues, elle devrait bien donner, Vénus en visuel

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....... c'est que la bougresse, je l'ai suivie jusqu'à fin avril.
mais tu sais ce que c'est que les vicissitudes de la vie, les vacances, les p'tites sorties dans l'eau du lagon, tout ça, je reprends du service pour la nouvelle Lune ce weekend. Tatatata !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien croire que tes vicissitudes tropicales sont pires que les nôtres pour détourner de l'observation

Profite de la nouvelle lune qui se profile, on attend tes dessins !
Ici, ce sera une nouvelle lune quasiment "à blanc", solstice oblige.
Alors on va aller au ROS à Serbannes, pour se venger sur le soleil.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellents ces dessins vénusiens !

Les prémices de la structure nuageuses en psi souvent photographiés avec nos filtres UV et W47 + IR cut sont bien là et magnifiquement rendus par le dessin.

Bravos :

- pour ce travail d'artiste
- et pour la perf d'accrocher Vénus en plein jour avec un dobson !

Chapeau Fred !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ces résultats ont été comparés avec des imageurs ccd?
ce qui surprend c'est le terminateur irrégulier en contour, je n'observe pas ces irrégularités avec 100-150mm, ni 250mm.
En tous cas il y a bien des détails sur Vénus á observer, je confirme, avec une variation d'étendue des zones polaires dans le temps.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, pas de comparaison avec des images, mais si tu veux le faire tu as carte blanche
Ce serait en effet intéressant, mais il faut du temps pour ça...

Pour la régularité du terminateur, tu vas chercher loin.
Le terminateur est tracé à main levée, avec une courbure générale mais sans tenter de restituer de quelconques irrégularités.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déja le site alpo japan, assez bien suivi.
En théorie le terminateur a une courbure elliptique selon la phase avec des assombrissements plus marqués vers les poles sur le terminateur.
Cependant des irrégularités sont parfois vues avec plutot une illumination du coté de la partie sombre, en excroissance. Mais rarement.
Il y a maintenant un déséquilibre de l'extension des poles, plus clairs, en raison déja de la position de l'equateur de 17-18deg par rapport á celui apparent. C'est bien ce que l'on peut voir.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ALPO Japan : c'est très intéressant ce suivi quotidien grâce à une collecte mondiale des images et dessins.

Je viens de trouver ici dans la galerie photo quelques images (notamment de Exaxe) incomparablement plus détaillées que tout ce qu'on peut trouver sur le site de l'ALPO. Ils sont très forts en imagerie de Vénus, les p'tits français

Par contre, peu d'images vénusiennes ont été publiées ici, peut-être à cause de la concurrence de Saturne ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ces publications épisodiques c'est qu'elles ont peu de valeur seules.
On peut pas faire grand chose avec, placées dans un ensemble.
Quant aux images les russes font le meilleur, notamment Alekseiev et son 400mm.
Pour comparer, il faudrait "calibrer" ce qui est note.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant