jldauvergne

clavius comparaison µ250 et SC8" / Images C Arsidi

Messages recommandés

Salut Christian,

Bien sûr, ce sont de très belles images de Clavius avec beaucoup de détails, réalisées avec des diamètres moyens.
Mais je ne vois pas trop la finalité d'un comparatif entre ces deux instruments. Quel intérêt ?

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc le but est de montrer que meme par turbulence forte le diamètre est payant avec une webcam. En effet ces deux images ont été faite le 20 mars par turbulence forte avec un Mewlon de 250 mm muni d'une Barlow 2.5x et un Meade LX200GPS de 203 mm muni de la meme barlow et une caméra Atik N et B en mode Raw.
Je retourne sur Jupiter ou pour l'instant les images sont abominables, Teiva peut dormir sur ses deux oreilles!
Amicalement
christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martin, merci pour ton post, tu sais tu peux m'appeler Christian comme tout le monde, meme si j'ai 53 ans dans ma tete je suis toujours jeune
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, si j'utilise cette marque de respect. Ces plutôt pour la qualité de vos images...
Elle nous aide à rester jeune, pour continuer notre passion le plus longtemps possibles!!!
A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de belles images, mais je trouve que le 8" a été mal choisi !

un C8 aurait arraché le 250 Hein steph ? :p

Nan je plaisante bien sur mais bien sur que le diamètre permet toujours d'avoir plus de détails même par forte turbulence. La preuve est sur saturne par exemple la dicision d'encke visible dans les gros diamètres même par forte turbu (400mm de diamètre par exemple),tandis qu'avec un diamètre plus limité comme 200 ou 235mm c'est moins évident et la turbu est un facteur critique.

Tiens au juste monsieur Arsidi le traitement sur les deux image est il identique ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Qentin, le traitement est le meme, avec 1200 images additionnées sous Iris avec distor2, masque flou et vancittert, puis traitement final sous Psp9.
amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Christian.

mais dans un but de comparaison ne faudrait-il pas avoir la même focale pour se permettre de faire les mêmes traitements ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin les focales étaient de un peu plus de 5 mètres au Meade et 7.5 métres au Mewlon, mais le F/D résultant était proche sur les deux instruments de 25 pour le 203mm et de 30 pour le 250mm.
Amicalement
Chridtian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, deux très belles images mais perso j'ai difficile de repérer celle qui est la plus précise.
1/10 de seconde d'arc de résolution de mieux c'est pas énorme!
Et le SC de 200mm était-il collimaté aux petits oignons?

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, les deux images sont très belles mais je n'arrive pas à vraiment faire une différence nette entre le 8 et le 10"

En tout cas de biens beaux clichés Christian

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Babar et Serge, la photo au 250 mm est un peu meilleure, quant à la collimation elle était parfaite sur les deux instruments, cela fait plus de 25 ans que j'insiste sur ce point très important.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso la difference est assée marqué.
a mon avi ça ne prouve que le 250 resoud plus que le 200, perso , je le savais déjà
maintenat dire que le 250 permet de meilleur resulats que le 200 en condition de forte turbu, pourquoi pas.
mais
1 on ne sais rien de la qualité du c8 testé (le mewlon en s'en doute un peut, mais il faudrait faire des test )
2 je pense qu'une chose interressante a faire serai de le faire avec une AP155 par exemple .
pour moi ce test ne teste finalement pas grand chose.
trop d'inconue
mais l'idée est interressante et meriterais d'aller plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédogoto, les deux instruments le Mewlon comme le Meade sont très bon, plages intra et extra focale rigoureusement symétrique et circulaire donnant sur une fausse étoile un beau disque d'airy.
A plus
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant