serge vieillard

Vénus zé comète

Messages recommandés

Yo !

Vénus change et bouge ces denrières semaines. elle se rapproche, prend du diamètre apparent alors que son croissant s'affine. La voici au 1° juillet, au T250, alors qu'elle est en conjonction serrée avec Jupiter (voir post dédié) :

et rebelote le 25 juillet pour un autre dessin au T400x300. La bougresse s'affine. Mais surtout, je note une sorte de lumière cendrée dans la zone d'ombre, avec quelques hétérogénéités. L'image est vraiment plaisante :

(sépciale dédicace pour le Nicolas) C'est aussi a ces dates que je saisis la comète Panstar 2014 Q1, tachouillette en éventail au crépuscule pas si facile que ça à déchifrer dans le détail. Deux versions réalisées à une journée d'intervale (24 et 25 juillet), l'une au T250, l'autre au T400, sans grandes différences :

Pi un truc que j'ai loupé, à mon grand dam : l'occultation de Vénus par la Lune le 11 juillet. J'étais aux Fiji à ce moment et je n'ai rapporté que ce souvenir crépusculaire, quelques heures après l'évènement : Lune & Vénus très proches, mais aussi Jupiter un peu plus loin en contrebas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Serge,

Les Fidji sous lmes nuage, c'est moche ! Par contre le reste c'est super beau comme à ton habitude, Vénus vu comme ça doit être assez plaisant en effet avec j'imagine un éclat qui doit commencer à être vif à l'oculaire, tu filtres?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Et oui, on a fait les mêmes observations à la même latitude mais un peu décalé en longitude, donc pas d'occultation de Vénus à notre heure, mais un beau rapprochement le 18 juillet, en carré Vénus-Régulus-Jupiter-Lune (et la comète sans doute un peu en-dessous, mais on y a pensé que 3j plus tard... dessins à venir avec les 2 queues perpendiculaires...


Sinon, pour les métropolitains, il y a 2 soirs, belle conjonction serrée Lovejoy - NGC5907.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant