serge vieillard

Chapelet de Vénus 2015

Messages recommandés

Yo !

Vénus plonge vers le Soleil et pour quelques jours encore, elle est toujours planète du soir. Au regard de la moisson de dessins réalisés en 2015, voici un chapelet évocateur de l'évolution de son aspect, en tenant compte de la variation de son diamètre apparent, et de son élongation par rapport au Soleil. Seuls les dessins 2 et 3 (en partant du plus gros) ont été déplacés pour ne pas se superposer au 4° :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 10-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, on la voit quasiment tourner autour du soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la lumière cendrée vénusienne? Eclairée par la Terre ou vision infrarouge du Sieur Serge?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Magnifique, on la voit quasiment tourner autour du soleil !"

Mais pas dit que le reste de l'orbite ne soit pas immortalisé par Serge et inséré sur la partie droite de ce dessin, et la boucle serait bouclée

Bravo Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

merci à tous,
en effet, la chose est complétée par l'observation du 8 aout, avec 56 arcsec de diamètre apparent et 13.5° d'élongation.
De diou, ca se rapproche au point de faire l'observation de jour, à l'ombre d'un toit, avé le T250. Au coucher du Soleil, cela formait un superbe rapprochement avé Jupiter et Mercure, mais inexploitable en termes de détails perçus. Testé avé le T400, le Soleil focalisait au niveau de la cage secondaire qu'il fallait masquer pour éviter quelques échauffements parfumés au carbone-epoxy....
Donc de jour, moins de contraste, le liseré lumineux bien moins perceptible sur la totalité du pourtour (mais sûr sur 2/3) et les détails de pénombre perçus comme des irrégularités fugaces, mais revenant toujours à peu près aux mêmes endroits. Par contre, pas de doute sur cette sorte de pénombre, qu'elle soit IR, UV, ou psychadélique ami Nicolas !!!!
Par ce chapelet, j'ai bouclé cette boucle de soirée de 2015, et cela fut vraiment plaisant !
Pour la conjonction inférieure dans quelques jours, désolé, j'suis de sortie, je verrais pô.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin bravo ... mais en effet étonnante cette lumière cendrée! la pleine Terre a disons une magnitude de -6 (?) là-bas, est-ce suffisant pour provoquer ça? ... ou sont-ce les myrtilles ou autre chose? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne dans ce forum "observation visuelle", c'est la rapidité des réponses! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô, grand Suisse !
J'ai pô répondu car je ne sais que répondre.... Qu'est-ce que c'est que ça ? j'en sais rien.... Clair de truc ou de machin, je n'ai aucun élément à apporter si ce n'est une perception de ce phénomène relativement "facile" sur ces 3 dernières semaines avant la conjonction inférieure, perception partagée avé les copains présents.
c'est aussi un truc que j'avais remarqué lors d'une précédente conjonction, cette perception d'un disque légèrement différent du fond de ciel, et merveille, un dique dont la surface n'est pas uniforme, chose qui n'apparait JAMAIS dans toutes les autres configurations.
Là, j'ai raté cette conjonction et désormais, c'est une planète du matin, elle n'est donc plus pour moi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse rapide Ô, champion du crayon! même pas deux jours d'attente! ... il serait intéressant qu'un astrophotographe planéteux essaie de faire ressortir cette cendrée en surexposant Vénus, comme pour la Lune, ou alors en faisant du hdr?...

Oui je trouve que ce forum n'est pas très "réactif", ça bouge bien plus dans les autres pour sûr, mais je passe quand-même voir régulièrement ... ça calme! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Serge, tes dessins sont incroyables et ils montrent que les dessinateurs peuvent parfois être un bon cran au dessus des astrophotographes planéteux
D'ailleurs, à mon avis, il ne faudrait pas hésiter à poster les dessins dans la galerie d'images ... car après tout image ne signifie pas forcément "photo numérique" ... et cela pourrait être intéressant de comparer dessins et photos sur des sujets comme Venus qui ne sont pas faciles à imager en numérique !

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

C'est magnifique, bravo pour avoir saisi autant de détails sur une si longue période!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge... avec tes lumières cendrées vénusiennes tu m'oblige à me lever tous les matins à 5h pour tenter d'en voir autant!
Mais depuis 3 matins, j'observe le croissant de Vénus de nuit avant le lever du jour, mais sans succès pour ça... en fait il faut que je change de télescope car le côté nuit de Vénus est largement couvert par l'"aigrette" de diffraction du croissant ultra brillant!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop beau Serge on se croirait dans l'espace...

Jean-françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant