Claude PEGUET

Jupiter au camescope

Messages recommandés

Bonjour,
une petite image, ou plutôt 2 images provenant de 2 AVI différents, faite avec Intes MK66 et camescope en afocal sur pied indépendant
Balcon urbain.
AVI de 30 secondes environ.
Traitement sous Registax.
Entre 50 et 90% d'images sélectionnées.

Je suppose que le lien ne va pas marcher, je n'y arrive jamais Mais chaque fois un bon samaritain me dépanne. Cette fois pourrait-il m'expliquer ce qui cloche?
D'avance merci,

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images, comprends pas pourquoi ça marche pas....
Bravo Belier, t'as trouvé
[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-05-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles tes images ! Surtout avec un tel montage !
Bravo !

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 04-05-2005).]

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 04-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuuuu !
Y a des fois on fait une sacré bande de charlot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires
Et j'espère que cette fois j'ai compris comment mettre l'image......
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! surtout avec un caméscope en afocal ! BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, ça rend vachement bien !
Tu devrais essayer de fixer le camescope à l'occulaire par je ne sais quel moyen, sûr que ça serait encore mieux.
Quelle est la résolution des images fournies par le caméscope ?

En tout cas, bravo, les détails sont là !

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tegea,
oui, je sais qu'il faudrait que je bricole un montage pour fixer le camescope, mais en fait ce n'est pas une vraie contrainte tant que je suis sur un sol dur et lisse permettant de faire glisser le pied photo.
La résolution du camescope doit être un peu supérieure aux 640X480 classiques (dans les 700 pixels je crois), mais je suis obligé de transformer le miniDV en 640X480 justement pour que Registax l'accepte. Ou plus exactement Registax prendrait peut-être un format plus grand mais mon logiciel ne me propose d'AVI qu'en 640X480. De toute façon, en dehors des problèmes de compression, je pense que mon échantillonnage final est correct pour le diamètre.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Je viens d'aller voir ton autre post que tu as mis en lien : l'image de juju est carrément impressionnante !!
J'ai comme l'impression (à confirmer par toi) que le camescope est plus sensible que nos petites webcams.

Si je comprend bien, tu fais glisser le pied photo pour garder la planète dans le champ ? Ben chapeau, ça ne doit pas être facile !

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais glisser le pied pour garder le camescope en face de l'oculaire, mais c'est juste un recentrage toute les 2mn à peu près, sinon j'ai un assombrissement du bord du champ. Ce n'est pas compliqué sur mon balcon, ça serait carrément galère sur un pré
En ce qui concerne la sensibilité, il est difficile de faire une comparaison car on ne maîtrise pas la vitesse d'obturation du camescope, ni le diaphragme, d'ailleurs.
Trois exemples de problèmes que je n'aurais pas eu à la webcam:
- avec le 150mm, j'ai essayé de grossir plus sur Saturne, en employant un oculaire plus fort, mais l'image devient carrément sous-ex et inexploitable. Impossible de modifier la vitesse d'obturation, en tout cas sur mon camescope.
- toujours avec le 150, j'ai essayé de faire Vénus en plein jour. Avec le fond de ciel lumineux, le diaphragme se ferme et me limite le champ de telle manière que c'est encore inutilisable.
- J'ai essayé de faire Jupiter au dobson 250: l'image était trop lumineuse et encore une fois il y a peu de moyens d'action. J'ai mis un filtre neutre pour compenser mais j'aurais pu aussi grossir plus en changeant d'oculaire, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
Le camescope reste quand même un bon outil mais pas au point de l'acheter spécifiquement pour l'astro.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ,j'utilise un peu la même technique avec un SW 200/1000 le camescope fixé sur un adaptateur DCL 4337,dans mon jardin de centre ville et mes résultats sont nettement moins bons.(je n'arrive à traiter avec Prism que des fichiers 320x240)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta Jupiter!!! Compte tenu le setup.
L’imagination et le travail bien fait donne de très bon résultat. Allez! Fixe ton caméscope à l'oculaire, je suis sur que tu va nous épater!!!
A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tigibus,
Comment est ce que tu convertis tes fichiers issus du camescope?
Si Prism te limite à 320X240, pourquoi ne pas utiliser Registax, que je trouve très pratique?

Martin Bernier,
Je ne crois pas gagner en qualité avec le camescope fixé au télescope. Dans le montage, la planète est toujours assez près de l'axe optique, avec un G assez faible, et c'est le zoom du camescope qui agrandit l'image. Donc pas de problèmes de centrage, du moins je ne crois pas.
Le vrai problème, c'est la turbulence. J'attends toujours la soirée parfaite
Je viens de voir ta jupi avec un APN, bravo, avec cette technique je n'ai jamais sorti grand chose.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 09-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant