Strock Pierre

Namibie 2015

Messages recommandés

Bonjour,

Namibie avec Magnitude 78 du 5 au 25 juillet 2015:
6 gars, 2 (super) nanas, 4000 km de pistes, 4 L de rhum (au départ...), 1x T400, 2x T250, 1x T200, 1 Sony A7S et des tas de Canon(s), une Astrotrac, 5 tentes toutes petites....

L'ambiance: Le soir tombe, les tentes sont montées, les télescopes sortent et les verres de rhum aussi...
Il ne reste plus qu'a prendre un frugal repas avant d'observer avec contentement !

Finalement, nous avons eu un ciel fort approprié à l'observation 14 nuits sur 18... J'ai fait des photos 12 nuits sur 18 et des dessins... j'ai pas noté, désolé.
Les rares nuits perdues l'ont été pour cause de vent (1x), de fatigue pour moi(1x), et de visite d'une ville de bord de mer pleine de lumières, de brouillard, et de restaurants (2x)...


Eta Carène : La zone en photo avec le champs pré étoilé en jaune et la zone couverte par un oculaire à 50x de grossissement.

Sony A7S: 51200 Iso, 3,2 sec, 240 mm, F/6,3 sans entraînement mais sur pied.
Alors certes il y a un peu de bruit, mais pour 51200 Iso, et une seule image... c'est pas mal !

En visuel: Essentiellement au 24mm G=50x

En OIII:

Les râleurs diront que je n'ai pas fait de di-chromie. J'ai essayé... mais je suis pas un as du traitement numérique.

(((((((((((Parenthèse: Serge m'a fait la colorisation avec visuel = blanc et OIII = vert... ça donne ça. Il est choux !

C'est pas mal.
Toute manière c'est plus mieux que ce que j'avais obtenu!
Fermez la parenthèse))))))))))

Et la zone la plus lumineuse détaillée en visuel.

Les mêmes demanderont les lobes d'Eta Carène... Nicolas B les a vus -et dessinés- avec son T200, Yannick avec le T400... et moi je n'ai rien vu ni au T250, ni au T400...

La Tarentule: Situation dans le grand nuage et taille du champ pré-étoilé préparé à l'avance.

Sony A7S: 51200 Iso, 13 sec, 100 mm, F/6,3 sans entraînement mais sur pied.
Alors certes il y a un peu de bruit, mais pour 51200 Iso, et une seule image... c'est pas mal !

En champ large au 24 mm G=50x

Et en détail (essentiellement au 13 mm)

La nuit: Les télescopes sont presque tous utilisés (on en avait trop en fait !), les photographes n'y arrivent toujours pas avec les Astrotracs, et le petit nuage monte dans le ciel...
Sauf que là, à 2000 m d'altitude, à coté du télescope de HESS, tropique du Capricorne ou pas, il gèle à faire des cascades de glace sous les robinets ! et les duvets 0°C ne suffisent pas... C'était un peu rugueux, là...

Sony A7S: 25600 Iso, 2 sec, 24 mm, F/3,5, à main levée... trop longue cette pose, trop longue... le ciel est trop clair !


Je tâââche de compléter de qq photos ensuite.
ET des dessins qui manquent.
Et de mettre mes videos-astro en ligne.
Et de traiter mes images au A7S... mais là je bute sur l'équilibrage des trois couleurs, et des contrastes, en 16 bits. Comme quoi les photos, c'est long à montrer aux amis... c'est pas comme les dessins !

Pierre STROCK

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Suite _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Quelques dessins de petites pétouillettes.
Pas beaucoup, somme toute, juste une feuille de Canson A4 240g/m² recto verso.


Le scorpion:
Tellement haut dans le ciel que c'est une cible de choix.
Un essais de traitement type Akira Fuji, mais le flou n'est pas parfaitement homothétique ! Damné effet barillet ...


NGC 6153: au T250 13mm x2,5

NGC6357: au T250 24&13mm OIII

NGC6357, mais plus gros...: T250 13 & 7 mm Visu et OIII
Comme quoi: FAUT GROSSIR ! ! ! !
Bon, j'ai perdu 5 kilos dans ce voyage donc "camembert", comme on disait à la récré... (au besoin j'explique pour ceux qui sont pas de mon age)

La couronne Australe: Tout aussi haute.
NGC 6726 et 6729 et un autre truc dans la Couronne Australe: T250 13 & 7 mm
Ces fichus nébulosités ne sont jamais renseignées clairement dans les atlas...

Et plus bas: Le Loup.
Pour les nostalgiques: La comète de Halley est passé dans le Loup en mars 86.... J'y étais... Je l'ai en photo argentique... À Tahiti... Putain 30 ans... Nostalgie quand tu nous...

IC 4406: T250 7 & 13x2,5 mm

NGC5643: T250 7 & 13 mm

NGC 6026: T250 7 & 13 mm

Et dans le Triangle Austral:Pour le coup c'est bas.
NGC 5844: T250 7 & 13 mm


Voilà, c'était la deuxième fournée.
Vous fendez pas de commentaires dithyrambiques... C'est juste 9 cibles (certes 2 bien grassouillettes) en 3 semaines de voyages !
Un Xavier C. fait presque 100 fois mieux en une semaine.
ET vous allez voir quand le Nicolas B vas pondre ses oeuvres, ça va chier des boulons, comme on dit très très vulgairement... j'suis un gars de la zone suburbaine ne l'oublions pas !

Bien des choses !
Pierre STROCK

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 20-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoooooooooooooooo !
Ah les coquinoux !!!!
je note pele mele :
- 4L pour huit, ya une erreur de logistique !!!!!
- punaise, t'as investi dans un A4s !!!!! ben dis donc...... Avé quels objectifs au final ???
- bô, très bôôôôô dessins ! et en 1° lecture, j'me suis dis "mais le bougre, y fait pô de colorisation ????" mais au final, c'est pas mal non plus 2 dessins différents.
- sympa les photos qui campent les dessins
- les lobes, viens en NC, j'te les montrerais !!!!
- mais diable,c'est quoi ki fait les ombres sur cette incroyable foto nocturne ???? juste la douce clarté qui tombe des étoiles ???????????? Ce 7s est vraiment étonnant....

Bises à la troupe
et on attend la suite !

PS : ah que oui, les nanas sont supers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de finir de mettre au propre les dessins de C/2014 Q1 (PanSTARRS)... il me reste... tout le reste: Catalina, Eta Carène en 3 grossissements, La Tarentule en 2 Grossissements+ le grand nuage aux Jumelles (avant dernier dessins des nuits en-dessous de 0°) et un tas de petits trucs genre NHC 6334, 7090, 6164-65 (à refaire sans lune),...

et scanner tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci,


Serge:

Hors donc: 4L de rhum en bagage soute... c'était déjà pas mal avec deux anti-alcolo dans la bande.
Et c'était INDISPENSABLE pour ce pays qui ne produit que des rhums commerciaux d'importation... misère de grenouille !
Les anciennes colonies allemandes sont pas gâtées (de ce coté en tout cas) !
Mais il a fallut refaire les niveau en cours de route... et là on a souffert coté qualité.

A7S: Avec un Samyang 14 mm pour les "team lape seux" en grand champ... Très sympa.
Et un 24-240 pour pouvoir se servir de ce lourdingue appareil boulet pour faire les zanimaux et les monuments en voyage.
Moi qui faisait le tour du monde, des éclipses, des déserts, les grandes manifs et des sommets, avec un compact expert de moins de 500g à la ceinture.
Me v'la affublé d'un réflex accessoirisé comme une modiste manucurée autour de 2-3 kilos (Aussi lourd que le Nikkormat de mon père en 1974).
Le tout dans un sac à dos molletonné comme les callebutes de Garcimore dans ces mêmes années. Mais où est le progrès ????
Note bien qu'il est pas dit que je ne le revende pas, juste à cause du poids et de l'encombrement... c'est pas une vie de voyager avec un boulet pareil...
En tout cas maintenant je sais ce que les photographes lourds perdent à trimballer leur fourbis.

Les zombres, ben en fin de voyage, il y a un petit croissant en début de nuit. Tu sais ça.
Mais avec 21,4-21,7 au SQM L pendant tout le voyage, le croissant de Lune est pas si gênant que ça pour commencer à observer.

Les "nanas", c'était pas ironique ???


Nicolas:

Je t'encourage à produire tes oeuvres mon cher.
On n'en n'a pas encore profité, alors qu'elles sont à coup sûre fort impressionnantes.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 20-08-2015).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute la troupe pour ce croa de haute voltige.
j'aime tes dessins Pierre. Certains objets ne me sont pas inconnus.

J'espère bientôt vous accompagner dans un futur voyage et mettre un peu de douceur dans votre vodka de baroudeur en y ajoutant du porto.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce compte rendu ! Il fait plus froid en Namibie qu'au Chili on dirait...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Jean-Marc,
-5°C seulement contre -15°C au Chili.

Mais on était équipé pour 0°C au mieux et encore pas tous!
Il a fallut dormir tout habillé deux-trois nuits.

Et aussi j'étais sur l'idée que des tentes à 15€ de Carrefour pour l'été (des trucs mono toit à moins de 1,5 kilo) étaient suffisantes... je me demande à quoi j'ai pensé ! La condensation perlait drue et elle mouillait les pied et le bonnet du duvet... très désagréable... du coup j'ai pris une Robens Cabin 300 (comme Nicolas) pour assurer pour le Restefond... au moins j'ai 2,4 m de longueur pour dormir sans toucher, un double toit, ...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, l'organisation et le voyage.

Guide et carte acheté un an avant, site des voyagistes visités et analysés: ça donne des idées.

Taxi-Métro-Train-Navette et resto à l'arrivée à Franckfort: 200€ et une journée à l'aller et une au retour.

Billet d'avion acheté idéalement 9 mois avant: Franckfort-Windoehk sur la Namibian Air chose 800€
Notez bien: C'est sans escale à l'aller pour ne pas risquer de devoir prendre deux nuits d'hôtel pour attendre un bagage perdu en correspondance.
Truc sympa: Avion à moitié plein... pour roupiller c'est mieux.

4x4 réservé par Autoescape: 1700€ le Nissan 4 places. C'est un peu serré à l'arrière, faut se partager la difficulté à tour de rôle.
On n'a pas pris les 4x4 avec tente 4 places sur le toit.
C'est très commun là-bas et peut-être bien mieux dans ce pays car les campings y sont plutôt caillouteux qu'herbeux.
On avait nos tentes: parfois des truc à 15€ de Carrefour pour l'été... suffisant mais bien bien râpeux !

Des campings et des lodges réservés à l'avance par Internet, car en Juillet-Août les structures touristiques sont un peu chargées.
Mais après coup, c'était pas si nécessaire que ça, mais parfois quand même.
10-20€ la nuit de camping et 50-100€ la nuit en lodge et hôtel.
Coté paiement en ligne: Aucun soucis (alors qu'au Chili c'est pas toujours faisable...).
Mais ça fige le parcours et faut pas se planter sur les kilométrages et les temps de trajet (crevaisons comprises).
Google map nous donnait un circuit de 2800 km et on en a fait réellement 4000.
Donc des étapes moyennes de 200 km, pistes obliges. De temps en temps 300 prévus (400 faits) mais rarement.

Un passage dans une supérette pour acheter le PQ, du gel douche, du sucre, des conserves (beaucoup!), du pain (beaucoup),
des fruits, des chips et des bidons d'eau et roule.
Faut éviter de devoir chercher des bâches et de la corde (pour protéger les affaires dans les bennes des 4x4).
Car trouver un magasin de sport, de jardinage ou de bricolage n'est pas toujours simple quand on connait pas.
À Santiago du Chili on y avait passé du temps. Et à Windoehk c'était pas gagné à priori donc on avait emporté le nécessaire.

Stations essences plus rares qu'en France: quand il y en a une on fait le plein, même pour rien.
On refait le plein de victuailles de temps en temps.
On passe dans un resto de temps en temps.
Mais en gros le midi, c'est casse croute sur la route, et le soir aussi au camping, sauf si lodge ou hôtel en ville.
C'est un pays de barbecue: tous les campings sont totalement équipés, les stations essences ont des frigos à barbaque et des sacs de bois...
Coup de la vie: 50% de la France (mais comme je suis une bille en prix les copains risquent de critiquer ce chiffre).

Ensuite ben faut tourner dans le pays.
Comme certains dans le groupe n'observent pas ou pas trop, on ne fait pas des nuits blanches d'observation.
On fait les débuts de nuit avant la nouvelle Lune et les fin après.
Donc le matin : clairon, foutinnegueux, casse croute, tente et roule.
De toute manière sous les tropiques, les nuits font 12 heures donc loger un copieux moment d'observation et du dodo est possible.
On n'a pas l'impression d'avoir raté des choses de se lever tard et de partir tard.
Mais les touristes se lèvent tôt et partent au lever du soleil...

Notre circuit:
2 nuits à la réserve du Waterberg pour les zanimaux et la géologie locale.
5 nuits pour le parc d'Etosha idem.
1 au nord à Opuwo pour découvrir le coté plus tribal du pays.
4 étapes pour redescendre du Nord (Sesfontein, Twyfelfontein, Uys...)
2 nuits à Swakopmund pour le coté ancienne colonie et les zanimaux marins.
1 étape dans la campagne (géniale au passage)
2 nuits à Sesriem pour visiter le désert du Namib
2 nuits du coté de HESS pour visiter ce très beau bidule.

Nous ne sommes pas allé le plus au Sud du pays où il y a aussi des choses à voir, ni au Nord les chutes d'eau et l'Okawanchose.

Faut savoir changer une roue et trouver à la faire réparer (on a crevé 3 fois!). Mais c'est commun là-bas et donc facile et pas cher.
Faut savoir rouler à 120 sur de la tôle ondulée car on n'a eu que 400 km de bitume sur 4000 bornes.
Faut savoir faire du presque hors piste quand une piste est fermé pour travaux et que l'on vous fait passer par les tout tout petits villages.
C'est surtout ce risque qui justifie le 4x4...

Faut pas se mettre sur la gueu... entre nous, ce qui est un vrai problème.
Dans un voyage organisé, si certains ont rêvé d'autre chose... ils retournent leur agressivité vers l'agence.
Quand c'est entre nous, ça chauffe désagréablement. Pour pas que ça arrive, il faut doser ça avant le départ.
Bref faut que chacun sache ne pas casser les pied aux autres et que tous rêvent de la même rusticité-saleté-promiscuité (ronflements compris)...

Avec mon duvet 0°C-extrême il m'a fallut dormir tout habillé quelque fois, bof bof.
Des duvets -5°C-confort sont nécessaires avec les tapis de sol ad-hoc.
Au passage on a crevé un tapis car en plus des caillasses il y a des épines de la mort qui tue dans ce pays.
Comme déjà dit, les tentes sur les toits sont de vraies bonnes idées.
Et il faut des tentes où la tête et les pieds ne touchent pas la toile sinon ça condense et ça trempe le duvet.

Bref: un pays très facile à visiter, mais faut tout de même sortir dans les 2500€ tout compris pour 3 semaines pleines.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce CROA très documenté ! Je prends toujours à lire les CROA des autres. J'étais avec vous. Vous ne m'avez pas vu mais j'étais avec vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à mettre au propre tous mes dessins ( c'est pas fini...):
Dans les grands classiques, le centre de la Tarentule au T203x476 (avec un petit sblur d'IRIS pour mieux rendre le fait que les étoiles n'étaient pas ponctuelles avec ce grossissement + turbu...):

... en 3 fin de nuits vers 5h les 14, 17 et 22 juillet

Puis, la Patte de chat NGC 6334 avec le H-beta au T203, toujours:


et bien des dessins comètes, dont les plus brillantes:
C/2013 US10 (Catalina) le 25 juillet:

Et la plus belle qu'on a failli et en partie raté avant le 21 juillet:
C/2014 Q1 (PanSTARRS):

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 24-08-2015).]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 07-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paf !
S'avez vu ça: La tarentule au 200 mm à 400x... et c'est mille fois mieux que la mienne !
Merci de ces beaux dessins Nicolas.

Sans compter le reste.

La patte de chat au 200... performance inatteignable pour moi...

La queue de la comètes: rien vu d'aussi grand avec mes yeux à moi... mais bon j'ai pas la même magnitude limite que toi...

Continue Nicolas !

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vazy, chauffe Marcel ! Chauffe !

fabuleuse ta tarentule le Nicolas.
et merdum et oui, yavait aussi la Panstarr que j'ai trop vite abandonnée.... Rassuré de voir ta double queue à l'équerre (en tout bien tout honneur), j'avais un doute quant à cette vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins! Pierre, il me semble que ta pratique s'affirme.
Un grand bravo, même si les cibles me sont totalement inconnues.
Moi qui croyais que la Namibie, c'était moins"sportif " que le Chili (moins d'altitude) je vois qu'il n'en est rien!
Je me contenterai de vos dessins et récits, moi qui suis pour l'extrême en pantoufles, il me faut du confort, vrai lit, toilettes, douche, vraie cuisine, wifi.... Qui a dit que je suis la princesse au petit pois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre...
Quelque chose me turlupine dans ton superbe croa...

Tu connais le Chili, tu connais la Namibie...

Pour moi, il y a une différence inouïe entre les deux sites, et tu ne la relève pas, ça me laisse perplexe.............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température ?
Les lions?
L'humidité ?
La nourriture ?
La monnaie?
Faut manger avec des baguettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuits de l'Atacama sont d'un silence absolu, sans le moindre signe de vie...

Les nuits du Namib sont invraissemblablement bruyantes... Et d'ailleurs, dangereuses... Je n'aurais pas installé un scope dans la nature comme vous, trop d'animaux dangereux.

Le contraste entre les deux lieux est extraordinaire...

Sinon, perso, j'ai trouvé le ciel dans la région du Gamsberg meilleur que celui du Chili, avec zéro pollution lumineuse, ce qui n'est pas vrai en Atacama...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il y a deux aspects dans ma réponse.

Le premier, je ne suis peut-être pas assez fin pour voir la différence ou pour apprécier le vrai facteur différenciant. Maître Nicolas t'en dira plus. Il devrait ajouter des oeuvres lundi...

Le deuxième, les copains (surtout) et moi (un peu) on a trouvé que le ciel était :
- Plus noir en Namibie mais peut-être pas toujours plus transparent... Car on a aussi fait des observations à faible altitude et il y avait du sable dans l'air...
- Bien plus stable, là c'est évident, sans ce fichu vent catabatique.
- Et la pollution lumineuse c'était parfait en Namibie, sauf à Swakopmund (évidement). Mais au Chili, c'était pas un problème non plus, au bord du cratère, au pied du VLT,... Mais à San Pedro Oui !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est l'impression qu'il m'en reste... Au chili j'y étais en 2010, mais je peux aussi comparer à Hawaii 2012...
Namibie: pollution lumineuse = 0 (à peine sur les hauteurs de Opuwo, et dans le Gamsberg pres de HESS on a pu localiser au loin un petit halo de Windhoek... mais c'est vraiment quand on cherche! Par contre le ciel n'était pas très ou rarement coronal (un peu mieux entre Twyfelfontein-Uis-Khorixas, et près de Hess): toujours un peu brumeux avec une bonne absorption à l'horizon (poussière) et donc le SQM s'en ressentait: 21.7 à 22.0, valeur très souvent plus élevées que ce à quoi j'étais habitué au MaunaKea/Chili (21.4 à 21.7).
Hawaii/Chili: pollution lumineuse peut-etre plus proche (nuages éclairés parfois) mais la transparence de l'altitude compense; et en fin de compte le ciel est plus brillant naturellement, et les nébuleuses sombres de la voie lactée se détachent un peu mieux!
... ne pas oublier qu'un SQM >> 22 c'est un ciel couvert! et que la voie lactée est plutot à SQM~21.3.
Sinon, quelques autres dessins:

Un champ plus large autour de la Tarentule:

Et carrément le Grand Nuage aux jumelles 10x50 (de Raphael) près de HESS:

Du côté de la couronne australe:

Quelques nébuleuses à approfondir la prochaine fois:

a suivre...

Nicolas

modifié par bb (http et non nttp) pour afficher les images


[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 31-08-2015). - merci! Je mets des versions plus petites pour favoriser la lecture/téléchargement]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 07-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARGHYHH ! ! ! Je suis mort !

Non mais vous avez vu la différence avec le 6726 de votre serviteur ... et il fait ça au 200 mm !
Sans compter les trucs qu'il arrache en premier quartier...
Nul n'est besoin d'un télescope à qui a appris dès le plus jeune age à bien observer !

Justement une vue du ciel en premier quartier à l'entrée du désert du Namib: Sesriem.
La Lune est dans mon dos. On observe bien que l'atmosphère doit être poussiéreuse, car il y a de l'absorption au ras de l'horizon !
Le désert souffle bien du sable et on n'est pas à 2000m d'altitude...


Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 31-08-2015).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant