biver

Vénus post conjonction...

Messages recommandés

Voilà les petits dessins faits en parallèle des photos, derrière le T407 en matinée, mais le fond noir n'est peut-etre pas adapté et devrait plutôt être bleu ciel...


Le 16 aout à 9h UT, (T407x350 à chaque fois):

les 22 et 29 aout, toujours vers 8-9h UT (10-11h du matin):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais, ces dessins ont été faits en plein jour donc avec un fond qui devrait etre bleu clair et non noir (même si le contraste était bien élevé) - donc pas possible de voir la "lumière cendrée" de Vénus.
Serge a sans doute fait ses observations de nuit car aux tropiques Vénus est a 15° de l'horizon quand elle est a 30° du Soleil (élongation du WE prochain), mais entre 8 et 21° d'élongation (ces dessins), difficile, surtout sous nos latitudes, d'observer Vénus de nuit...
RDV ces prochains jours à 6h du mat!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas, surtout pour l'obs du 16 aout (à quelques heures de la conjonction) qui a dû être un peu sportive.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Bravo pour ces dessins, surtout celui du 16 août, sportif en effet... J'aurais bien aimé que tu me montres ça à Valdrôme il y a un mois!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'arrive à envoyer le message (à Orly la communication a été coupée quand je l'envoyais!):
Le 16 aout la configuration n'était pas si défavorable car Vénus était déjà bien à droite du Soleil et j'ai profité de l'ombre d'un immeuble (à oui... à Valdrome cela n'aurait pas forcément été plus facile!! )... même toutes les 10-15 min il fallait bouger le télescope pour éviter de cramer la jupe du télescope quand le primaire commençait à être trop éclairé.

Sinon la proximité du soleil à rendu son repérage plus facile! Je suis tombé dessus du premier coup sans avoir à balayer!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
J'ai fait un check de Vénus après l'éclipse avec le 250mm vers 4H00UT, en pleine nuit.
Il y avait encore un résidu de cette lumière dite cendrée sur la partie sombre et surtout sur les limbes près du terminateur.
L'image sur le site alpo japonais et BAA, les autres aussi.
Pour les phénomènes thermo chimiques ou de dissociation de molécules, etc..., il faudra chercher bien longtemps, après 3 conjonctions suivies.
Ce que Serge a rapporté, c'est corroboré à quelques heures près et depuis la RP.
La seule question qui doit rester est pourquoi ce n'est pas rapporté avec des images style Kodak, le genre en action, même avec stretching démesuré.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très rare ce genre de dessins, il me semble !
ET c'est pas très grave la couleur du fond, c'est plutôt pour rendre l'ambiance.

Mais pour ce qui est de ta chance de tomber sur Venus du premier coup... tu nous fais le coup à chaque fois, mais on sait bien que c'est ton super entraînement qui fait le plus gros...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un essai de colorisation crayon + retouche IRIS du fond de ciel:

Sinon, pour la "lumière cendrée" Vénusienne, toujours pas pour moi
Il y a 15j j'ai essayé plusieurs fois au Pico-Veleta avec un C8: ciel à SQM=21.1 et pas d'aigrette de diffraction... mais rien vu...

Sinon, Pierre, en ce moment (quand la météo le permet), Vénus est repérable sans trop de difficulté à l'oeil nu en plein jour (élongation maxi et maxi de luminosité)... il faut juste regarder dans la bonne direction!

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 07-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est très réaliste, beau coup de crayon

Jean-françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas convaincu du fait que voir venus en plein au 1er coup d'œil soit un élément décisif de référence.
Autrement dit plusieurs observateurs ayant collecté à quelques heures près ne peuvent avoir une valeur commune cad c'est peanuts.
Aux US il y eut un observateur à NYC aussi dans une période commune de plusieurs heures, comme Serge et moi, même date.
Bill Shehan commence à sérieusement se gratter la tête devant toutes ces références, depuis certains tests effectués à Lowell il y a quelques années.
Ce qui est dit ici n'est pas trop sérieux.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant