jcb77

[T300-F/D 3.6] Des montagnes et des plaines : photos et dessins

Messages recommandés

Les observations qui suivent datent de la nouvelle lune d'août. Profitant de la fin des vacances au Portugal,
j'ai eu l'occasion de monter à Torre (village le plus haut perché du pays culminant à 1993 mètres) réputé pour
avoir un excellent ciel et préservé par la pollution lumineuse.
Torre se situe dans le parc naturel de "La Serra de Estrella" jouxtant la partie ouest de l'Espagne. Les routes,
bien qu'en bon état, ne sont pas faciles car peu nombreuses. Malheureusement, celle que j'empruntais était barrée
pour cause de travaux. Il a fallu contourner et pas moins de 1H30 de la vallée sont nécessaires pour arriver au sommet.
Notez que le paysage est splendide où tout le long des sortes de menhirs forment des figures complexes.

Arrivé sur place à la tombée de la nuit, la descente de la voiture fut brutale : il faisait 8°C. Quand on arrive
de l'Algarve avec ses 35/40°C, le corps n'est plus habitué. de plus, je n'étais pas équipé pour le grand froid (1°C avec
du vent en milieu de nuit) les observations n'en furent que plus difficiles.
Je ne peux pas juger réellement de la qualité du ciel et mes notes se cantonnent seulement sur un unique relevé.
La turbulence est un peu paradoxale (ciel montagneux oblige porbablement) passant de S2 à S4 (échelle Ciel Extrême).
A noter aussi que le ciel n'est pas exempt de brume à l'horizon sur environ 10° de hauteur. Humidité 00 - vent 2 -
SQM (mesuré à 6 reprises durant la nuit) de 21,56 à 21,82 (record égalé pour ma part).
Mes nettes impressions sur la transparence : alors que le SQM affichait 21,58, je voyais mon ombre se projeter au sol.
Pensant à une lumière parasite, je me suis rendu vite compte qu'il s'agissait de la propre lumière de la voie lactée
qui projetait cette ombre.

Quelques jours plus tard, de retour en région parisienne, j'invitais un de mes amis à venir observer en plaine. Le site
choisi et validé se situe entre Chateau Thierry et Lizy. (bien connu du club de Trilport pour les avoir rencontré
une fois sur ce site).
ce soir là, une très belle vision de la voie lactée arrivant au zénith : une très bonne transparence au zénith et un record
au SQM de 21.45. Pas mal pour un ciel péri-urbain. Sachez que ce site est tout de même entâché de PL sur 20 bons degrés côté
sud-sud ouest (dû à Marne la Vallée à plus de 80 kms !!!)
Turbulence : S2 (très bon et homogène)
Transparence : très bonne au zénith
Vent nul
Le site est en pleine nature (1er village à 3kms) et donc avec le désagrément des bêtes sauvages qui sortent la nuit et viennent
perturber les séances de temps en temps. (un sanglier à 3 mètres et de nombreux dans le champs jouxtant le site, une biche
en face à face...)
Mon ami, un saint Bartheleminois de souche, observait pour la 1ère fois. Je lui ai fait découvrir un petit panel de notre ciel
et des différents objets (étoiles doubles, nébuleuses y compris planétaires, galaxies, amas) Il a été impressionné par les dentelles
et M3 bien sûr mais aussi par de petits objets tels que deux galaxies rapprochées dans le même champ. Il me confia qu'il n'avait
pas observé la voie lactée depuis son enfance à Saint Barth.



Pourquoi mélanger ces deux sites?????
car mes observations ont commencé au Portugal puis se sont achevées vers nos plaines, certains dessins ayant accumulé plusieurs
heures d'observations.
je pratique de plus en plus de cette manière et j'en tire tout le bénéfice : un objet ne s'observe pas seulement parce que
la transparence est excellente. je me suis surpris à percevoir des choses intéressantes sur le même objet alors que la transparence
était moyenne mais la turbulence très bonne. Bien sûr, quand on peut cumuler les deux mais c'est rarement le cas pour ma part.

Sinon, je ne peux terminer ce long préambule sans une pensée émue pour notre ami astronome Jean DALLA TORRE, décédé ces derniers jours.
Si Yapo passe par ici, il pourra certainement plus en dire et surtout décrire l'homme généreux qu'il était.

Place aux dessins :
Nota : comme expliqué ci-dessus, certains dessins ont été retranscris à partir de notes sur des sites différents et sont le fruit
de plusieurs heures d'observations (parcequ'ils le méritent bien).

Matériel :
T300 F/D 3.57 Paraccor 2
Oculaires utilisés : Nagler 13 (x96) - Ethos 10 (x125) - Baader hypérion 8 (x156) - Nagler 5 (x250) - Barlow x2
Filtres : O3 astronomik uniquement

NGC 7635 (la bulle)
dessin non mis au propre, il s'agit d'un croquis. (sauf les étoiles)
Répond uniquement au filtre O3, aucune vision avec le HB, le filtre UHC n'apporte rien.
Le clou du spectacle à Torre (fait uniquement cette nuit là)
D'habitude, seul un arrondi se présente. cette nuit là, quelle stupeur : l'arrondi est bien formé, sans forcer en VD. Plusieurs etoiles
sont vues également à l'intérieur de la bulle (dont une non retranscrite car vu une fois en VI fraction de secondes)
Une seconde ellipse fut aussi remarquée en VI (mais sans difficulté).
Au fur et à mesure de l'observation, je remarque que des tâches diffuses se détachent du fond de ciel au delà de la bulle. par vagues successives, j'ai l'impression d'observer des vagues de matières voulant s'échouer sur cette bulle. cette sensation fut un grand moment d'observation pour moi car on sent la matière en mouvement, comme poussée par des vents violents.


NGC 7331 :
très belle galaxie qui vaut vraiment le coup de prendre son temps. Ce n'est pas une seulement grosse masse elliptique.
centre brillant - joli bulbe bien marqué et délimité - noyau brillant de type stellaire.
Plusieurs zones d'absoprtion ont été vues dont une très nette et d'autres en VI 3 et 4 près du bulbe et à l'intérieur proche du noyau. Des bras spiraux ont également été observés, plus simples vers le bas car bien définis, assez difficiles à placer vers le haut (VI 4) l'un des bords de la galaxie présente comme un prolongement en forme de bourlet (à l'ouest - à droite sur le dessin).
trois galaxies sattelites ont également été observées dont une difficilement. Il en manque une d'ailleurs (non vue)

le quintet de Stephan :
Les deux principales composantes sont vues comme une seule masse en forme de cacahouette (à faible grossissement). A ford grossissement et au fur et à mesure de l'observation, on peut observer que ces deux masses se distinguent l'une de l'autre et se détachent. Les autres composantes ont été vues difficilement en glimps (VI 3 à 4) et présentent des masses floues sans contraste et détail. La dernière composante a été vue difficilement (VI4 NS)
Les 5 sont bien là, une grande satisfaction d'observation pour ma part.

NGC 7332 - 7339 :
Deux galaxies observées par la tranche dans le même oculaire. Facilement détectables pour les deux, on note la plus forte brillance de l'une d'entre elle avec un noyau moyennement brillant et un bulbe ettiré, fin. la seconde, plus discrète présenterait presque la présence d'un noyau sans en être sûr. Leur forme quasi identiques, à l'équerre l'une de l'autre et la différence de brillance valent le détour.


NGC 7479 :
Superbe galaxie qui mérite de l'attention.
Bulbe brillant, forme allongée sans noyau. deux bras spiraux s'en détachent : celui de droite est vu quasiment sans difficulté avec présence de nodosités (sa courbure a été difficile à retranscrire pour ma part) L'autre bras est bien plus discret et diaphane (seulement en VI) J'ai la sensation de plusieurs départs de bras secondaires à l'intérieur - absence de nodosités

Voici donc la fin de cette aventure séparée de 2000 kms

et j'espère bientôt vous conter l'histoire d'un télescope de voyage dont seul Eric Maire en a le secret et vous présenter d'autres dessins à remettre au propre....

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Un bien joli post, et un beau récit , bravo

Bon ciel

GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !!!
Et ouais, c'est moi, je viens jeter un p'tit coup d'œil.
Belles images souvenirs et des beaux dessins ! Un jour qu'on observera ensemble, faudra que je te dessine une galaxie en live qu'on se marre deux minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau pour les dessins !
je suis totalement bluffé pas les détails retranscrits avé 300 de diamètre.
j'comprends pas bien la méthode, tu parles de notes.... De quels genres ?
Oui, bluffé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jcb77,

Jolis croquis et profonds détails sur 7331 (même Andreas Domenico, une référence pour moi, n'atteint pas ce niveau de détails dans le cœur). Mon propre dessin au 450 est bien en dessous, mais c'était il y a longtemps et je n'y avais pas passé des heures non plus...

Et merci pour ton hommage à Jean, bien connu dans le milieu amateur du 94 et aux alentours (club Cassini, Astroqueyras, etc.) que tu as parfaitement qualifié : il était généreux en tout et il va bien nous manquer, derrière un télescope ou ailleurs.

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 mm! En voilà encore un avec des yeux bioniques!
Je vais suivre tes œuvres de plus près. Le cercle de mes dessinateurs préférés s'agrandit!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

GG : merci et bon ciel à toi aussi

Valère : coquinou, merci. j'attends de te voir en live ainsi que tes oeuvres !!!!

Serge : Je me suis peut être mal exprimé. donc voici ma démarche qui commence à porter ses fruits :
> j'observe une première fois pour prendre connaissance avec l'objet. quelques notes, un petit croquis (des fois, c'est moins de 15 minutes d'observation)
> j'observe une seconde fois avec sérieux (une à deux heures, parfois trois mais c'est rare) croquis en grand, des notes sur tel ou tel aspect ou détail qui m'a été donné de comprendre ou appréhender. je n'hésite pas à reproduire à côté un détail de l'objet si la première approche était fausse ou demande de l'approfondissement.
> j'y reviens dessus si je sens que le ciel est bon ou simplement pour vérifier. (cela m'est arrivé sur un dessin prochainement produit et crois moi, j'ai été surpris de voir des détails alors que la transparence était moyenne)
> comme déjà dit, j'ai eu l'occasion ces derniers temps de pouvoir vagabonder (et pas qu'au Portugal) et selon la qualité du site, on redécouvre parfois un objet sous un autre angle et ce, même avec le même instrument.
> une fois que je me sens prêt, je remets le tout au propre (ça prend du temps de relire ou décrypter mes graffitis).

voilà ma démarche, chercher le maximum quand la turbulence se calme ou de la lumière céleste là où il n'y en avait pas avant. c'est fructuant, mais on fait moins de dessins, c'est sûr.

et j'ose à peine t'avouer que j'ai en poche une M51 dont les notes s'accumulent depuis près d'un an et demi et vue avec deux scopes différents sur 05 sites différents.

je suis un peu bizarre comme mec, je sais....
et c'est peut être pas la méthode que l'on apprendrait à l'école de l'astro-dessin, bien que....

Yann : merci, c'est touchant mais tu sites des pointures dont je n'arrive pas à la cheville (dont toi)
et crois moi bien, il y a encore bien des sujets sur lesquels je casse franchement le dentier (abell1656 - IC63....par ex)

Je suis surpris que le décès de Jean n'ait pas été plus largement commenté dans notre communauté car c'était un sacré bonhomme au sens noble du terme. Il m'a paru naturel de le faire d'autant que j'ai observé sur un site portant une partie de son nom mais sans faire plus de commentaires de ma part, ce serait présomptueux de ma part.
Si tu souhaites écrire ici, n'hésites pas, cela me fera grand plaisir.

Maïcé : oooooooohhh !!!! que d'éloges pour si peu de choses....mais crois moi, je suis loin d'être une bête en ce domaine....
merci du fond du coeur

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yooooooooo !
ben c'est exactement la méthode que je pratqiue, à la seule différence c'est que je reste toujours sur le document original. Oui, j'ai bien des dessins qui accumulent des observations au fils des nuits, voire des années, qui cumulent des heures et des heures d'observation, sous divers ciels - dont un assez monumental en cours....). donc ce que tu me dis me parle.
Ben encore une fois, chapeau pour tirer TOUTES ces infos qu'avec 300 de diamètre.
Par exemple sur la bulle, j'ai EXACTEMENT (et c'est assez remarquable) les mêmes détails que ton dessin, sauf que c'est une version au....T600 de tonton David au Restenfond - bon, certes, en 2008....
Idem pour 7379, avec des similitudes étonnantes dans le pouillème de détail , au T600 toujours de tonton David, Valdrôme 2009.
C'est vraiment extra-ordinaire !!!!!
Ben vraiment, j'suis impatient de voir la suite de tes oeuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et Pierre Alain...

bon, vivement un gros diamètre alors

pour l'instant, je suis dans ma période "voyages" avec un petit diamètre.


jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Une bien belle série et une destination astro accessible à retenir !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!! ... Comme quoi tout est possible au T300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous deux.

A bientôt

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant