Thierry Legault

M106 et compagnie, TOA+ST10

Messages recommandés

voilà la région de M106 faite en février, j'ai essayé de soigner le cadrage pour avoir les autres galaxies intéressantes autour, en particulier NGC 4217 en bas à droite et aussi NGC 4248, l'irrégulière à côté de M106. Il y a pas mal de petites galaxies un peu partout. 2h de luminance et 1h de RVB.
L'image réduite à 50% :

et l'image à 100 % : http://astrosurf.com/legault/m106.jpg

J'ai fait aussi des choses à la STL cette semaine, mais va falloir trouver le temps de traiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurai faire aucun commentaire technique au sujet de cette photo, mais ce que je peu en dire c'est que je la trouve très très belle...Merci beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ah p.tain", c'est ce que j'ai dit texto quand je l'ai vue celle là. Et j'y retourne...
Trop fort !

Edit: je viens de la faire voir à ma copine et qu'est-ce qu'elle dit... "p.tain c'est beau"
Comme quoi

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 15-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique M106 et en prime la bande sombre de NGC4217 (en bas à droite).
C'est quoi la nébulosité autour de l'étoile du bas à droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry
J’ai rarement vue M106 comme ça. les extensions sont plus qu’apparentes. Le cadrage est très soigné. Les galaxies un peut partout, donne une image avec beaucoup de profondeur…
Encore bravo

P.S. peut- tu me donné, une description plus détaillé de ton matériel.

Merci

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top Qualité Thierry !!!

J'en ai encore le menton pendu

Bravo !

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super thierry...les détails sont là...
Tu nous as pas dis avec quel montage optique c'est fait?
et aussi je suis curieux de savoir ce que sont les points rouges au dessus de l'étoile en bas à droite?
Autres chose tant que j'y suis Je suis étonné du manque de couleur au niveau des étoiles...pas assez de RVB peut-être?
Bonne continuation et bon ciel,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous !
C'est fait à 60 km à l'ouest de Paris, au foyer de la TOA-130 avec correcteur (1000mm) sur NJP et une ST10XE. J'aurais voulu poser un peu plus mais le ciel s'est voilé de plus en plus et j'ai même dû faire les RGB une autre nuit.
Les points rouges c'était un pixel chaud mal corrigé sur la couche rouge, c'est réglé. Pour les couleurs des étoiles, elles sont bien là mais je pense que c'est plus une question de perception liée à la finesse des étoiles. Lorsqu'elles sont un peu étalées (par la turbulence à grande focale, ou par une mise au point un peu à côté, ou encore par exemple par un traitement qui étale genre log), on distingue mieux les couleurs. Ici, la turbu était assez faible ce soir-là (FWHM dans les 1,5 pixels, à 1000mm de focale la FWHM commence à varier pas mal d'une nuit à l'autre selon la turbu) et j'ai ajusté le masque flou du ddp pour affiner au mieux les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voil qui répond prestement à mes interrogations merci Thierry
bon ciel à toi,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent traitement et composition Thierry...

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle prise !

quote:
et j'ai ajusté le masque flou du ddp pour affiner au mieux les étoiles

Si tu avais l' extrême gentillesse de développer un peu ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, dans les paramètres du ddp il y a un sigma, c'est celui du masque flou intégré au ddp. Il limite l'empâtement des images dû au ddp et qu'on voit bien sur des traitements type logarithme : en même temps que les parties faibles sont remontées, les pieds des étoiles montent et ça donne une impression de flou. Plus le sigma est fort, plus l'effet de masque flou est prononcé, mais il y a un moment où apparaissent les ronds noirs autour des étoiles. Donc il faut trouver la bonne valeur, juste avant que ces ronds ne se voient. Moi j'utilise des sigmas entre 0,5 et 1, jamais au-dessus, ça varie selon l'image, plus elle est fine plus le sigma doit être petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les détails, c' est limpide.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est propre, c'est net et sans bavures à tous les niveaux ! C'est du Thierry Legault ! les couleurs sont vraiment très naturelles !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ incroyable...
Bravo...
On dirait un amas de galaxies lontain, juste en haut et à droite de M 106, ca existe dans les catalogues, ce truc ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très Jolie
Pourrais tu en dire plus sur les traitements que tu as effectué.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant