devoniak

Compte rendu d'observation dans le vallespir (66)

Messages recommandés

Compte rendu d’observation MONTFERRER-CORSVAY 09/10/2015

Observation sur un site situé entre Corsavy et Montferrer sur la d44 a 814m d’altitude.

Nous sommes arrivé Pierre et Moi vers 19h30, nous avions prévu d’observer sur le terrain de sport de Corsavy, mais la présence d’une camionnette avec un chien menaçant nous a amené à aller observer sur un autre site (sur le lequel j’avais déjà été observé deux fois).

Le site se situe sur un terrain dégagé qui surplombe la vallée du tech. La turbulence était nulle et la magnitude limite au zénith était de l’ordre de 6.5.

Après le montage du skyvision de 300mm et un repas rapide, nous avons procédé comme il se doit à la collimation, d’abord au laser puis en grossissant sur la polaire (à 690 fois de grossissement la tache de diffraction était impeccable).

Ayant oublié mon dictaphone le compte rendu qui va suivre sera un peu limité, la description de certains objets sera un peu lapidaire. J’ai par ailleurs négligé certains aspects techniques et pas assez joué avec mes oculaires et filtres (pas assez concentré et appliqué).

M57
Nagler de 16mm, la nébuleuse était parfaitement définie sur le fond de ciel. La forme ovale était constitué d’un délicat rond de fumée et d’extensions se situant à deux extrémités opposées.
Nagler de 7mm, la nébuleuse était toujours parfaitement définie sur le fond de ciel. Les extensions étaient bien mieux visibles …

M27
Nagler de 16mm, la nébuleuse était parfaitement définie sur le fond de ciel. La forme en altère était visible et pouvait même sembler trop lumineuse. Les extensions étaient très, voire trop détaillées du fait du faible grossissement.
Nagler de 7mm, la nébuleuse était parfaitement définie sur le fond de ciel. La forme en altère était bien visible et commençait à être bien visible et bien détaillée. Les extensions étaient très, détaillées du fait du faible grossissement, l’étoile a centrale était visible.
Nagler de 5mm, la nébuleuse était parfaitement définie sur le fond de ciel. La forme en altère était bien visible et était bien visible et très bien détaillée. Les extensions étaient très, détaillées du fait du faible grossissement, l’étoile centrale était parfaitement visible.

M13
Nagler de 16mm, je l’ai regardé vite fait pour avoir une idée de la qualité du ciel… Il était résolu jusqu’au centre. On aurait dit un poudroiement d’étoile, similaire a un tas de farine projetée sur une feuille de canson noir.

M16
Nagler de 16mm, sans filtre UHC, la nébuleuse de l’aigle apparaissait timidement en fond derrière l’amas d’étoiles.
Nagler de 16mm, avec filtre UHC, la nébuleuse de l’aigle apparaissait très nettement. L’amas d’étoiles était quand à lui effacé.

NGC 6543
Nagler de 16mm, la nébuleuse est apparue avec une couleur bleue subtile.

NGC 891
Nagler de 16mm, la galaxie était parfaitement visible : un magnifique fuseau, avec une bande sombre au milieu.

NGC 6888
Vue au Nagler de 16mm, sans filtre la nébuleuse était à peine perceptible
Avec le filtre UHC la nébuleuse est apparu, le croissant était parfaitement visible.

Helix
Parfaitement visible et definie au Nagler de 20mm et au Nagler de 16mm.

Uranus
Superbe rond cyan sans détail même à 300x de grossissement.

A plaisir de vous croiser dans le vallespir


[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant