Cavadore

M8-M20 et centre galactique au Chili

Messages recommandés

Bonsoir,

Encore moi ... mais ne vous inquietez pas, je ne suis pas aussi productif en France :-)))
Commencons avec le centre galactique, au 105mm de focale :

avec m8/m20 dans un coin.. posé 5x300s
Resolution de l'image divisee par deux.


En plus gros plan sur M8/M20 au 300 mm

Sur cette derniere la resolution est a 70%.


CANON20D traitement/acquisition prism v6
Lieu: SpaceObs/Chili

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 24-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAAOOOOOOOOOouuuuuuuuuuuu !!! Je trouve que c'est la plus belle de la série que tu as fait !

La Lagune est à se rouler par terre tellement ses couleurs sont belles !

Chapeau bas Mr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en jette plus! on est dégoutés tellement c'est trop bôôôôôôô.
C'est quoi comme objectifs que tu utilises, quelle ouverture et temps de pose??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose pour celle faite au 300 mm = 6 x 180s
J'ai eu un peu de dechet au niveau suivi, donc, j'ai trié.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles MERVEILLES toutes ces photos depuis quelques jours!!
Jamais rien vu d'aussi beau !
je voulais refaire un peu de ciel profond cet été ....mais
là.........franchement......j'hésite
pt'être ben que j'vais attendre Mars ...je me ferai moins
de mal
BRAVO ....BRAVO...BRAVO....( ..encore..encore..enc..)
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... a tous
et, j'ai encore des images !!

Notamment une qui surpasse (a mon avis) toutes ;-))

Bon, il ne faut pas se decourager, s'il s'agit de faire la meme chose que moi ds l'hemisphere nord, une simple monture, et une installation "astro camping" est utilisable : donc, se debarasser ainsi de la pollution lumineuse !!

Y a plus qu'a.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh........alors là c'est un chef d'oeuvre...il n'y a pas assez de mot dans la langue française pour decrire ces images BRAVO BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'immersion est totale avec ces images. Merci et Bravo.

Je fais le rechigneur quand meme.

Comme avec toutes les photos faites avec des APN et des optiques non quasi-parfaite (ben vi meme un 300/4 canon n'est pas assez bon pour ca), le chromatisme me titille. En fermant d'un diaph ca se reduirait peut-etre encore un peu. Mais bon a force d'en voir passer des bleus et violettes, on s'habitue.

Par contre pour le traitement, peut-etre qu'un log ou un DDP permettrait d'avoir des etoiles moins "cramees" (et d'ailleurs de moins faire ressortir le chromatisme). Je ne me permets pas de retoucher les images parce qu'elles ne sont pas de moi et que l'auteur a peut-etre laisse cela pour une bonne raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les fois précedentes, ces photos sont un enchantement, c'est absolument magique.

Un immense merci pour les avoir partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les plus magnifiques sont celles réalisées au 105 mm... C'est à couper le souffle... bravo !
peut-être parce qu'une focale aussi courte, avec un APN et un ciel parfait, c'est très rare...

Celles au 300 m'impressionnent moins, parce que la Lagune a été photographiée par un milliard de types différents, avec un milliard de focales différentes...

Nan, sauf Oméga au 300 : celle là, je m'en remets pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony ->
Il faut rechigner, c'est comme ca qu'on avance...
Bon, le LOG ou le DDP :
LOG il est deja fait sur les images, les images traites sont encore bien bien plus dures ... peut etre faire un double log (?). Quant au DDP qui apporterait de la nettete, je n'en vois pas l'utilite car les images sont deja tres nettes (!)
Pour le 300 mm et la qualite optique : en fait cet objectif est bon , mais pas aussi parfait que le 105mm.. En fait ce qui m'a le plus gene c'est la variation de mise au point au court de la nuit, nuit qui commencais a +15°C et finissait a zero degre : je devais retoucher la mise au point toute les 2/3h, et il est possible que j'ai laissé une correction passer d'ou la baisse de nettete... Attention : le 105 mm c'est 50% de la resolution (sinon, ca fait des images TROP monstrueuses pour les forums et les ecrans), l'image de m8/20 au 300 a ete rescale a 70%.
Enfin, la couleur violacee des images, est due au filtre de l'APN qui bloque les IR ... enlever le filtre et en mettre un qui bloque les IR un peu plus loin aurait ete preferable, mais je ne veux pas bidouiller cet APN qui me sert par ailleurs a faire des photos classiques.


Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 25-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le violace, si le filtre joue un role c'est surement celui d'augmenter le chromatisme ou d'etale l'image de l'etoile (kif-kif). Je prends comme point de comparaison les images de Thierry Demange : avec le 300/4 canon le voile violet est la. Avec les dernieres faites a la 80ED : y'a pu. Il me semble donc que la 80 doit etre mieux corrigee. Autre vue : le 180mm de Nikon, tres bon en argentique, lorsque Martial Figenwald s'en est servi, en fermant d'un diaph s'etait pas ca (voile violet) et en fermant a 5/6 (ca fait mal pour un 1.8) : aplus voile

Sinon le DDP, c'etait pour dans l'idee de ne pas avoir les etoiles cramees. Je commence seulement a detailer les traitements numeriques et je me suis surement plante. Je suis quand meme surpris qu'avec un log, les etoiles soient encore si saturees.

En tous cas, merci pour les images. J'ai appris quelques formations du ciel austral, avec parfois du mal tellement y'a de monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant