patry

C8 orange + Jupiter = ?

Messages recommandés

Donc il y a quelques jours (le 20/05 à 0h03 TL),
C8 orange + barlow x2 Meade (#140) + téléconvertisseur à tirage variable (à fond) + Vesta pro.
5 i/s à 0,6" de pose, non modifiée mais optimisée (E.Bonduelle).
1 minute de pose (300 images), dont 128 compositées.
Filtrage wavelet (que je préfère finalement au vancittert), mode LRGB (avec L=R).

Europe quitte le disque à droite, son ombre suit à gauche et Io s'invite dans le champ à gauche encore.


On doit être presque au maximum de la résolution du C8 avec un peu moins de 0,7" (3 à 4 pixels sur 250pixels de diamètre pour 42" d'arc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait remarquable. je suis tenter de dire : sans précedent, a ma conaissance !!!
l'ombre du sta. a une curieuse coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qui est sans precedent ?

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolie .

Deux minutes plus tard...

Bon c'est sur ca n'a pas la resolution d'un C8...

Si quelqu'un a la suite...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patry,

elle est pas mal en effet, mais nous somme très loin de la limite de résolution du C8. L'opposition de cette année laisse juju un peu basse en déclinaison, ce qui empèche de prendre un max de détail à cause de la turbu.

Voici une référence pour moi en matière d'images de juju au C8:

http://astrosurf.com/fguinepain/Mes%20images/galerie/Planetes/Jupiter/jupiter.htm

la page web sur juju de Fred Guinepain qui a un bon C8 et qui le maitrise bien.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Quentin, ça fait chaud au coeur

Mais je dois avouer que je ne fais pas des images comme ça à chaque sortie, et comme les sorties sont en plus très rares ces derniers temps...

L'image de Patry est déjà tout à fait honorable pour un compositage de "seulement" 128 poses !!!
Mais je confirme qu'un C8 peut aller encore plus loin sous réserve d'une bonne conjonction Collimation-Mise au point - mise en température - turbulence - rapport gain/temps de pose optimisé... Ca fait pas mal de parmaètres à maîtriser tout ça
Mais c'est là tout le piment de l'imagerie planétaire

En tout cas Bravo Patry !

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux ! J'avoue que je suis surpris par la résolution de l'image "de référence". Les détails les plus fins ne font que quelques pixels là encore mais l'image "pête" encore plus. Peut être que l'opposition était plus favorable (diamètre de juju un peu plus important ?). Dis fred, tu a tenté de mesurer la résolution obtenue ?

En tout cas, bravo à pour ton image ... je vais continuer mes efforts qui ne seront pas vains, et plus j'ai une idée maintenant de ce qu'il faut obtenir. Je vais "rejouer" du tournevis pour la collimation dès ce soir.

Question à la va-vite ; la mise au point, tu la faisait comment ? Pour ma part (le C8 étant standard dans son jus), j'utilise un disque à 2 trous et je focalise au mieux avec la webcam sur une étoile. Mais c'est "chaud" pour trouver le bon point avec un shifting "d'il y a 20 ans" ! Il y des méthodes "meilleures" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello patry

En fait je trouve que la technique de déphasage est pas précise. le mieux c'est de faire la MAp sur un objet le plus pontuel possible et non pas sur un disque. Donc moi je me sert soit d'un satellite sur juju ou bien même de la division de enk... euh cassini pardon pour saturne. Je n'ai pas de crawford parce que je n'ai pas trop de shifting. Quand je fais la MAP, a la fin je tourne la molette de 1-2° en donnant de petites accoups avec le pouce et l'index. la MAP est déterminante sur les SC, la collimation aussi d'ailleur... inutile d'espérer tirer de superbes images si la collimation n'est pas fraiche, à moins d'avoir un C8 qui ne se dérégle pas.

A chaque fois que tu fais de la photo planétaire il faut la refaire. Perso j'utilise les bob knobs et la webcam + barlow 3x pour faire ma colim.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour la Map du C8 j'ai installé un grand disque en plastique en lieu et place du bouton molleté d'origine pour "démultiplier" la MAP. Mon C8 présente très très peu de shifting... Celà dit, j'envisage l'achat d'un crayford motorisé pour déporter la MAP près du poste informatique de contrôle...
Pour faire la MAP je procède comme Quentin.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les prises d'AVI en modifiant la MAP.

Qu'on se le dise, la Collim. je ne l'ai touché que très rarement. Depuis 1999, j'ai du la retoucher 2 ou 3 fois !
Ce tube est très stable et donne de très belles images des étoiles

Voili, voilou

fredgui

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant