stéphane

NGC7000 et un bout de pélican en halpha et webcam N&B

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

après M101 vendredi soir, j'ai terminé la nuit sur l'amérique en étrennant pour la première fois mon filtre Halpha (astronomik http://www.astronomik.com/english/eng_halpha.html ).
Bon, bien sur, comme c'est le premier essai (et que j'ai pas beaucoup de référence d'autres personnes qui font du halpha avec une webcam....s'il y a des français, qu'ils lèvent la main d'ailleurs ! j'ai juste vu quelques images sur QCUIAG), c'est loin d'être parfait !
D'abord, comme j'ai débuté les acquisitions à 3h30 du matin, il ne me restait pas beaucoup de nuit !
Puis la lune était levée (mais c'est pas trop génant en halpha).
Ensuite pour les réglages, j'ai fait au pif mais je suis pas sur que ce soient les bons (en particulier, faut certainement faire des poses bien plus longues).
Et puis, j'ai des rayures en diagonale qui apparaissent et dont je ne connais pas bien la cause (peut etre pas assez de poses....).....et mes étoiles ont une drôle de tête aussi.....

Bref, une image prometteuse quand même, mais si vous avez des conseils pour faire du halpha avec une webcam (8 bits), je suis preneur !

Donc
VP-SC1-1/4"-NB mode RAW + filtre Halpha + objectif 55mm à f/1.7 en parallèle sur le C8/GP
== Capture ==
Luminosité : 43%
Constraste : 50%
Gamma : 53%
Gain : 71%

88 poses de 60s avec Qcfocus2
traitements iris 4.37 et paint shop pro 9
réduction 85%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !
je croi que c'est sans precedent ngc7000 avec une webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred

mais ce n'est pas du tout sans précédent !
plein de gens l'ont fait déjà à la webcam !!

perso, je l'ai fait la première fois en juillet 2002 avec une webcam de base en // sur le nexstar 4 : http://astrosurf.com/n4/dso.htm

Par contre, en halpha, j'ai pas encore vu (jan timmermans a déjà fait la rosette et la tete de cheval comme ça par contre : http://www.madpc.net/~firmament/astro/main_screen.html )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stephane,

Tres sympa ton NGC7000 en H-alpha
Par contre, je vois une espece de trame presque horizontale qui barre l'image, c'est dommage, ca doit pouvoir se corriger.

Par curieusité, comment fais tu pour relier ta webcam et ton obj photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

"Tres sympa ton NGC7000 en H-alpha "

merci

"Par contre, je vois une espece de trame presque horizontale qui barre l'image, c'est dommage,"

oui, c'est ce que je disais au début de mon message!
D'après ce que j'ai compris, ça vient surtout d'un temps de pose trop court....je poserais 5min par brute la prochaine fois!

"ca doit pouvoir se corriger."

je crois pas, non.........ça va se corriger quand je referais les acquisitions!

"Par curieusité, comment fais tu pour relier ta webcam et ton obj photo ?"

par un adaptateur de danny loudèche ( http://www.bbayle.com/DANNY.html ), le 9 ou le 10 je sais plus....suffit de lui demander !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais jusqu'ou ira-t-il??
Le grand champ à la web cam!!

BRAVO, j'en redemande!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philippe (merci aussi pour M101)

le grand champ à la webcam, ça fait longtemps que ça existe

mais en halpha, c'est pas encore très courant !
L'avantage du grand champ, c'est qu'on est moins dépendant de la qualité du suivi.....et qu'en plus on reçoit plus de lumière (le halpha, ça en bouffe quand même pas mal!)
Mais j'espère bien m'y mettre sérieusement cet été (là, c'était mon premier essai).
Et pour le faire derrière le C8, je sens que l'autoguidage sera obligatoire !

En tout cas, j'attends aussi ta M101 maintenant !

amicalement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Juste un mot encore : bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Stephane !
J'avais fait également des essais en H-alpha ,il y a pas mal de mois !
J'avais fait un essai sur NGC 281 ,
Hélas ,j'étais embeté avec une espece de "trames"
Mais j'en avait conclu ,qu'il fallait passé par un autoguidage , obligé de poser 60s ,et c'est un minimum !
Et faudrait faire aussi la modif du preampli,
si je retrouve l'image ,je la poste ;o)

seb

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb

"J'avais fait un essai sur NGC 281"
fait voir, fait voir !! ça m'intéresse !

"Hélas ,j'étais embeté avec une espece de "trames" "
si c'est la même que la mienne, on m'a bien dit que ça venait de temps de pose trop courts (même à 60s) donc oui, pour faire ça derrière le C8, l'autoguidage va vraiment etre obligatoire.

"Et faudrait faire aussi la modif du preampli,"
ça, j'en suis pas complètement sûr : je crois me rappeler qu'il y avait des soucis (capteur grillé) pour ceux qui avait enlevé l'effet préampli sur le capteur n&b et qui faisait de très longues poses.......mais si tu veux tester....

A titre d'info, pour mon image, il n'y pas de soustraction de dégradé, j'ai juste appliqué UN retrait de gradient avec la version 4.37 d'iris ( http://www.astrosurf.org/buil/iris/new437/new437_fr.htm ) et c'est tout ! (j'ai fait une rotation de l'image, le reste de l'effet préampli se trouve dans le coin en haut à droite)

a+ avec ton image!
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, elle est arrivée pendant que je répondais !

Ta trame ressemble bien à la mienne!

Tu n'as vraiment pas d'autres renseignements sur ton image à part l'objectif ? (temps de pose, nombre de pose, réglage webcam, ouverture de l'objectif,.....?)

en tout cas, elle aussi, elle est prometteuse !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSL, Steph, je peux pas te renseigner +, sur les differents réglages ,je m'en souviens plus.
Ce que je suis sur ,c'est que j'avais un tres GROS probleme avec le pré ampli

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant