Wil4493

Objet passant devant la Lune

Messages recommandés

<BR>Bonsoir,<BR><BR>Je suis astronome amateur et nouveau sur le forum . <BR><BR>Lors de mon observation de la Lune le 18 Octobre 2015, j'ai vu et photographié (de mauvaise qualité prise avec mon téléphone) un objet qui est passé 2 fois à environ 10 à 15 minutes d'intervalle devant la lune. Pour être précis deux objets se suivaient. Mais ma photo le présente qu'un petit point noir <BR><BR>Avez vous une idée sur l'origine de cet objet ? Satellite ?<BR><BR>Merci pour vos lumières<BR><BR>Wilfried

[Ce message a été modifié par Wil4493 (Édité le 21-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca que l'on voit le plus passer devant la lune, ce sont en général des oiseaux.
Beaucoup d'espèces volent la nuit et d'autant plus que la lune est présente et proche de la pleine lune.
Le passage devant le disque lunaire ne dure en général qu'une fraction de seconde.
Certains gros satellites peuvent aussi se voir devant le disque lunaire. mais c'est assez rare, très rapide et souvent difficile à observer à part l'ISS qui se voit un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes lumières

Sinon, étant nouveau sur le forum peux tu m'indiquer comment partager des photos (via l'appli). Je n'ai pas encore trouvé la formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut avoir mis ses photos sur un site communautaire ou perso et ensuite poster ici le lien vers ces photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cedric.

Les objets sont passés deux fois de suite devant le disque lunaire et à peu près au même endroit. Sans trop me tromper, je pense les avoir observés à 20 minutes d'intervalle. Le second objet passait un peu en décalé par rapport au premier.

Dans mon télescope, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils faisaient le tour de la Lune.

Je vais essayer d'afficher ma photo lors de la prochaine publication, mais attention elle est de très mauvaise qualité (toutefois on voit bien le second objet noir devant la lune)

Merci

Observation 25 Octobre 2015 (photo prise à 18:28)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que demandait Cédric était combien de temps les objets restaient visible à peu près sur le disque lunaire, fractions de secondes, quelques secondes ou éventuellement plus ?

L'objet sur la photo correspond assez en taille à un oiseau pas trop gros genre sansonnet que l'on voit souvent devant la lune(au moins vers chez moi à Rennes). Cela dépend aussi de la distance à l'observateur bien sûr.

Une oie (ou plutôt un héron d'après moi) sur cette photo : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045458.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 21-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu veux essayer d'observer des satellites artificiels, quelques suggestions pour les localiser ainsi que les phénomènes "intéressants" par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=406500#post406500

On y trouve aussi en fin du 1er post quelques considérations sur les observations d'oiseaux
Un extrait :

quote:
Cette année en Bretagne, mais cela dépend des températures et régions, on a eu de fortes éclosions de cousins durant le mois d'octobre et en observant de nuit aux jumelles quand la lune était dans le coin, j'ai repéré de nombreux oiseaux(en général des sansonnets) en chasse de ces insectes et avec le même genre de trajectoire que tu décris.
J'ai pu les identifier car observant aussi le même comportement de jour et il semble qu'il arrivent à chasser de même la nuit si la lune est présente(ce qui était le cas lors de ton observation).
De jour, on voit souvent les goélands aussi chasser ainsi tout en tournoyant en grandes bandes. De nuit on reconnaitrait facilement les goélands (que je vois souvent passer) mais les sansonnets de part leur taille et couleur restent assez discrets et je ne les vois que lorsqu'ils traversent le champ des jumelles, quelquefois à l'oeil nu mais rarement.
On les observe aussi très facilement quand ils chassent devant la lune (en été, on y voit aussi souvent les martinets).

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 22-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant