Mala

M57 (Mewlon 250 + EOS 20D)

Messages recommandés

Je me demandais comment se débrouillerait le 20D en poussant un peu la focale sur les neb planétaires et bien c'est pas mal du tout.

M57 est une belle petite bulle perdue dans l'espace...

Mewlon 250 à F/D 12.
50x30s à 3200 iso.

Un recentrage à 100%...

Et pour l'occasion, ma compagne était de la partie. Que du bonheur!!!

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui ça?
La compagne....


OK je sors

BRAVO !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goood !!

Et tu as les étoiles rondes toi au moins !!!
c'est marrant parce que ton bleu central tire vers le vert ce qui est proche de la réalité il me semble, alors que le mien tirait je ne sais pas vers quoi, mais pas vers les mêmes teintes!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elle est bien belle !

Une belle grosse M 57.

Bravo

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggg, la porte est un peu plus loin sur la gauche.

Bon comme y a des amateurs de "grosses", je vais vous en préparer une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin.

Aller pour les amateurs de grosses , voici mon premier test sur M27...

92x30s avec le Mewlon 250 à F/D 12.
C'est une version à 50% car à 100% cela n'apporte rien. Avec les nuits qui raccourciseent, le ciel n'est plus assez noir. On arrive vraiment dans la mauvaise période. Les nuits sont trop courtes!!! Vivement le mois d'août pour qu'M 27 soit bien haute sous un vrai ciel noir. Ca devrait sacrément gagner en finesse et en contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hocus Pocus !

Toutes mes fellicitations, c'est un beau trogon de pomme.
vivement Aout !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arggg!!! Pourquoi tant de violence?

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir un très beau ciel dans la pampa Bretonne alors j'ai décidé de remettre ça...
je passe sur la version plein champ et voici directement le recentrage à 100%...

Cumul des 105 poses de 30s à 3200 iso.
Et la ça commence vraiment à donner!!!

Laurent, peux-tu me montrer une brute pour voir un peu ce que tu obtiens dans le centre de Rennes?

Pour te donner une idée, voici ce que j'avais hier soir...

Pour la couleur, J'affine ensuite ma balance sur le fond de ciel (une balance des noirs). Le rendu me semble ainsi assez naturel. Les neb rayonnant énormément dans l'OIII, le bleu turquoise me semble tout à fait logique. Je serais curieux d'observer une fois M57 dans un 1m pour vraiment voir les couleurs captées par l'oeil humain mais je pense qu'on en est pas loin.

Mais bon, c'est sûr qu'entre les photos d'observatoires qui n'indiquent pas toujours les longueurs d'ondes utilisées et l'habitude du rendu des couleurs des photos argentiques dans les bouquins, c'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça. Avec l'APN, je préfère m'en tenir à ce que lui "voit".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces images ! Donc un Mewlon 250 mm ouvert à F/12 permet de belles images avec un APN, sans passer par le réducteur de focale, je le note. Pourtant, avec 3 mètres de focale... J'aime particulièrement la M27 recolorisée par Quentin. Vivement la suite, le ciel d'été a plein de belles nébuleuses à proposer !

Au fait, c'est quelle monture qui donne des étoiles si bien ronde ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent la photo argentique à plein nez
On dirait même du Malin comme image de référence pour la colorisation de Quentin...

On retrouve même le bruit!!!
Ok, la sortie est un peu plus loin sur la gauche. Je sais, je sais...

Bruno, pour la monture c'est une ZX4 Trassud. Pas de guidage, ni de PEC pour le moment. Il y a un peu de déchets mais je vais pas me plaindre avec ce F/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Je ne pensais pas qu'avec des poses de 30 secondes on arriverait à ce résultat ( en plus j'aime les 6 aigrettes que donne le µ250 ! ) . J'avais tenté l'an dernier des poses de 2 minutes mais avec les 3 metres de focale , sans PEC et sans autoguidage , l'EM200 n'arrivait pas à faire des miracles et j'avais 90% de déchet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo. J'ai été assez surpris aussi. Au début, je voulais tester un easy guider Lumicon d'un ami mais le réducteur intégré réduisait trop le tirage pour pouvoir faire la mise au point. Il faudrait pouvoir le visser directement aux fesses du Mewlon en supprimant le porte oculaire 50,8.

Du coup, je me suis pas dégonflé et j'ai tenté direct au foyer. Comme l'APN offre une très bonne réponse pour les nébuleuses planétaires, je me suis dit soyons fou. Bon par contre, il faut pas être trop regardant en hors axe car la coma apparait très vite mais pour les nébuleuses planétaires c'est pas trop un problème. Reste le ciel, qui doit être impec avec une telle résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archhh!

Mais je préfère M27 (la version recolorisée!!) Sublime!
Et pour les couleurs de M57, à mon avis , il n'y a peut-être même pas de bleu !!
Regarde les photos sur le net (Gendler, Hubble,Croman) : Plus le diamètre du scope grossit + le bleu disparait et est remplacé par le vert.
Sur les gros diamètre, M27 est verte aussi.


Ce n'est pas très important , si la photo est belle au départ!!

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala !
J'aime particulièrement ta M57 ! Superbe avec un bruit parfaitement maitrisé malgré les 3200iso.
Belle profondeur aussi malgré des poses de seulement 30sec.
Ce qui m'épate aussi ;-) c'est ton nombre de poses : + de 100 !!! Un record pour un APN .... Ton ordi est bodybuildé ??? ;-)
(Pour mémoire, après conversion des raw, une seule image fait 46.8Mo en TIFF avec mon APN Canon 8mégapixels....)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut martial,

J’utilise un powerbook G4 1,25Ghz qui ne consomme aucune hormone à ma connaissance.

Le prétraitement/centrage/compositage est fait avec un petit soft maison. Le postulat de départ était de ne jamais swaper sur le disque en utilisant au mieux les 512Mo de RAM de ma machine. Je composite donc les images 48bits 2 par 2 en les pondérant au fur et à mesure.

Lors du lancement du calcul, flat – dark flat sont calculées une fois pour toute. Du coup, je me retrouve avec à tout moment au plus une image de pile plus l’image à ajouter + image dark + image flat moins son dark (soit 4 matrice de travail => 187,2Mo). A cela s’ajoute quelques matrices tampon pour les calculs et tout ça rentre au chausse pied dans ma machine. Je dois manger au plus 350Mo de RAM au maximum lors des pics de consommation mémoire. Du coup, techniquement je n'ai aucune limite pour le nombre d'images si ce n'est ma patience à la prise de vue.

De mémoire, il faut compter environ 50 minutes à ma machine pour me faire le traitement complet d’un lot d’une centaine d’images une fois que j’ai sélectionné l’étoile de référence pour le centrage et les images de prétraitement. C’est pas si mal si l’on considère que ça fait tout de même 4,6Go rien que d’images brutes. Le tout avec un disque dur de portable.

Avec Mac OS X Tiger qui vient de sortir, cela va être encore mieux car le nouvel OS d’Apple supporte nativement le format RAW de Canon. Je n’aurais donc même plus à extraire préalablement les matrices en TIF avec le logiciel Canon. Je vais ainsi gagner beaucoup de temps aussi bien en calcul qu’en accès disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je la trouve très belle cette image, ça tire juste pas assez dans le rouge, propre aux APN dont le filtre IR n'a pas été enlevé.

J'ai essayé de jouer avec les couleurs sous photoshop:

Avec un APN et filtre, si tu veux avoir les bonnes couleurs, faut augmenter les rouges pour cet objet .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe retouche HAlfie!

Si je ne m'abuse, tu as détouré M57 pour ne pas altérer le fond de ciel, ensuite tu as augmenté les seuils du rouge et un poils ceux du vert.

Argg maintenant on dirait la couleur de celle d'Eric. Plus qu'à poser 50 ans en H-alpha avec l'APN pour faire ressortir les extensions...

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant