xavierc

Quelques galaxies au T500 en Haute Normandie

Messages recommandés

Bonjour

Les vacances de mars ont été l'occasion de sortir le 500 hors d'Ile de France.

La première étape était la Basse Normandie où j'ai eu la chance d'avoir 2 nuits dégagées sous un bon ciel dans une cour de ferme-gîte(Bortle 3).

Le télescope était monté dès mon arrivée puis mis sous bâche pour le protéger des quelques pluies, la météo étant changeante par ici.

Ce 6 mars, le ciel se dégage vers 0h30 après 3 heures de sieste. Après avoir perdu du temps à régler un souci technique sur l'équerre de maintien du chercheur, le ciel se recouvre, puis se redégage en partie à 2h15. Comme les Gémeaux sont dégagés, je commence par un objet rapide, la galaxie NGC2410, au cas où le beau temps ne tiendrait pas.

Puis les 2 joyaux de la nuit, M96 et M95 dans le Lion, bien spiralées :
M96

M95

Vers 4h30 les nuages reviennent, de toute façon je devais bientôt stopper ma séance car allant à Ludiver avec une amie vers midi.
Les affaires sont givrées mais les optiques sont restées sèches.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont transfigurés par le doublement du diamètre. C'était 2 cibles justifiant l'achat de ce télescope.
Et j'ai eu plus spectaculaire ensuite, le temps de recopier le dessin fait sur site et je partage ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gain en diamètre est bien certain.

Avec le printemps j' espère que tu nous feras voir d' autres dessins de galaxies. Mais le ciel de printemps n' est pas évident à explorer à cause de sa visibilité brève et des aléas météorologiques.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 30-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Ce ciel de printemps, j'ai pu l'explorer pas mal ces vacances, les dessins arrivent peu à peu.

L'astronomie étant une école de patience, les aléas climatiques laisseront traîner le suspens quelques années pour voir certaines stars du printemps.

J'en ai déjà croquées 2 autres mémorables : NGC4565 et M101.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! Et ta patience (celle passée à observer au 115 puis au 254) est pour moi un exemple...

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Bon vent photonique au T500 et belle continuation à toi dans la transfiguration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et bonjour Yann et Pierre.

Transfiguration, que veux-tu dire par là Pierre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transfiguration des objets par l'augmentation du diamètre, que tu évoques, et par voie de conséquence transfiguration de l'astronome, désormais encore plus proche du ciel...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant