rapseudo

Ma première ngc au 114/900 : NGC4565

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici donc ma première prise dans le catalogue NGC (qui ne sont pas Messier bien sûr): NGC4565, une galaxie dans la Chevelure de Bérénice.

Le 07/06/2005 à minuit, télescope SkyWatcher 114/900 sur EQ1 PEC, réducteur de focale x0.63, webcam ToUCam pro II SC1 ventilée en mode raw.
Transparence du ciel bonne, temp 10°.
Acquisition de 200 poses de 30s et 22 poses de dark, gain à 7/10 avec K3CCDTools.
Register, addition de 167 poses, suppression des fréquences parasites (fftd, ffill, ffti), retrait du gradient, filtre gaussien sél. 5 200, visu DDP 4000 2 1 sous Iris et réglage des niveaux sous Gimp.

Et voilà !

--
Raphaël MASSOT http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh cette image me perfore le fondement!!! Quand je vois ce que tu fais avec le matériel disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas ... BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la matériel utilisé, j'applaudis!!!!
Très beau résultat!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,

finalement, il y a des ngc qui ne sont pas plus dur à prendre que des Messier...

A bientot,

--
Raphael MASSOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ! Comme d'hab !

mais, même punition que pour pmoine : j'ai juste oté le fond avec iris et un >bin_down 40 sur ton jpeg

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une image excellente , avec un fond de ciel un peu clair qui permet de bien voir qu'elle n'a pas de défaut.

Super ! Continues "8-)

Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une image excellente , avec un fond de ciel un peu clair qui permet de bien voir qu'elle n'a pas de défaut.

Super ! Continues "8-)

Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Stéphane, j'avais déjà fait cette manip mais c'est vrai que quand je passe d'un écran a un autre le fond du ciel (ou le bruit) est plus ou moins visible, même d'un portable à un autre; alors je ne sais pas trop doser ...

A bientot,

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUaaahhhh!!!! Je suis sur le derrière là!!! Avec un 114 sur EQ1, qui l'eut cru... je ne sais pas s'il y en a deux au monde des comme toi qui sortent de telles images avec un matériel comme ça!! IN-CROY-ABLE!!!!
Super!!!! j'en veux d'autres, j'en veux d'autres!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vraiment chapeau, au moins tu pousse ton matériel à ses limites...

Je serais curieux de voir un coup comment tu t'y prends sur le terrain (pas avant le mois de septembre) si tu es d'accord bien sûr

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar, tu en fais peut-être un peu trop mais ça fait plaisir

Sébastien, je peux déjà te donner un petit aperçu :
à 22h je sort le télescope sur ma terrasse, ça va on peut le porter à bout de bras mais j'y fait gaffe
à 22h30 je l'aligne sur la polaire, méthode de la double croisée avec un 12mm, à DEC=0° l'étoile doit rester au centre quelque soit l'AD.
à 22h45 quand il commence à faire sombre, toujours avec le 12mm, j'ajuste l'azimut et la latitude pour tomber sur le pôle nord céleste localisé grâce à une carte trouvée sur le net. (je ne touche pas au réglage d'azimut du téléscope car il n'y a pas de réglage fin, j'oriente le trépied que j'ai mis sur une plaque de contreplaqué qui elle-même a trois cale pour ne pas être bancale)
Mais comme j'avais encore une dérive en DEC (l'EQ1 est souple et la mise en station varie suivant que le tube est penché d'un coté ou de l'autre), j'ai essayé dernièrement de rectifier avec un peu de Bigourdan à la webcam mais c'est pas encore ça.
à 23h je branche tout (l'alim du moteur, le portable qui pilote le moteur et celui avec la webcam)
Je mets en place le réducteur de focale avec l'oculaire et je pointe ma cible.
Je mets le moteur en marche.
Je repère une étoile pas trop loin sur laquelle faire la mise au point en me rappelant de la correction à faire en DEC et en AD pour retomber sur l'objet.
Je passe bien 15 à 30 min pour la mise au point.
Une fois la mise au point effectuée, je reviens sur l'objet pointé (ça marche pas tout le temps )
J'ajuste le temps de pose suivant la dérive d'une étoile dans le champs (tant que l'étoile est ponctuelle j'augmente le temps de pose).
Et à minuit je lance l'acquisition.
Je vérifie régulierement que tout se passe bien, si il y a trop de décalage en DEC je coupe en 2 ou 3 avi.
Je prends le plus de poses possible et je fini par une vingtaine de dark.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
A+

--
Raphael MASSOT http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant