Alexandre Renou

Comète du matin à voir !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous transmets une info intéressante sur la comète du matin 252 P/LINEAR car je ne vois pas beaucoup de remarques sur elle sur le forum.

Bien que sa distance à la Terre et au Soleil augmente, cette comète nous fait une belle prestation actuellement. Elle semble même encore plus facile et plus grande qu’une observation faite en tout début de mois (avec la Lune c’est vrai).

Observée ce matin avec des jumelles J 43x10 à 2h30TU : magnitude m1 = 6,0 (méthode M), DC 1-2 et un diamètre apparent de 25’ d’arc !! M 14 tout proche était ridiculement petit….
Cette comète est facile aux jumelles, comme une belle tache ronde et bien diffuse, presque uniforme, ce qui n’est pas le cas au télescope où son petit centre diffus est noté.
Sa trajectoire l’a fait monter tout droit dans le ciel et elle est maintenant visible en milieu de nuit.
Toute info sur http://www.aerith.net/comet/catalog/0252P/2016.html

A VOIR !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai justement observée quand elle était à proximité de M14, au Dobson 254.

Elle était visible au chercheur 9x50 grosse et très diffuse, très faible, M14 étant alors vu comme une faible étoile floue.

Au télescope assez faible toujours très diffuse à centre plus brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas eu me temps de poster grand chose, mais la semaine dernière dans le sud des alpes je l'ai vue à l'oeil nu dès que la météo le permettait (les 4 7 et 8 avril au matin), immanquable aux jumelles. Je l'ai revue hier matin à Versailles (m1=6.0 aux jumelles). je l'avait aperçue difficilement une première fois le 29 mars à 15° de la lune en ville.

En photo, 5sec de pose avec A7S+135mm F/2.5 suffisent même en ville pour la saisir, en raison de sa couleur vert intense, qui n'apparait pas au téléscope, même dans un T1000 (x203).

Son activité intrinsèque n'a fait que monter depuis 1 mois, et elle est maintenant 1000x plus brillante qu'au précédent passage au périhélie (du moins celui de 2000 observer à la même phase de l'orbite).

Evidemment un très bon ciel change totalement sa visibilité en raison de son diamètre apparent.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fun, voilà une photo d'ambiance avec la comète derrière... en cherchant bien (zoom en dessous):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que la lune s'en va, la comète est à nouveau observable, pas trop affaiblie: m1=6.8, Dia=20' aux jumelles ce matin (29.05 Avril) à 30km de Paris...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a bien vu (toute les 4 nuits!) la comète aux NATs aux jumelles, mais elle faiblit inexorablement, vu qu'elle s'éloigne du soleil et de la terre, mais elle reste près de 7000x plus brillante qu'à la même distance avant le périhélie!! Voilà une photo du 5 mai, le 15 mai avant que la lune devienne gênante elle était limite aux jumelles (m1=8.4):

(Désolé, j'ai pas scanné mes dessins (14 observations du 4 avril au 15 mai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant