Thierry Legault

Lune haute de 3750 pixels !!!! T. Legault

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flûte, je suis trop court de 50 pixels !

Après plusieurs déplacements professionnels (dont presque un mois aux USA) qui m'ont éloigné de mes instruments, c'est avec plaisir que je retrouve ceux-ci ainsi que le forum, alors on commence par le quartier d'hier soir à la TOA et STL11K, une pose de 0,16s avec filtre vert. Le but premier n'était pas la Lune mais le ciel profond, mais ça viendra plus tard car il faut traiter...
Un peu de turbulence quand même, qui a rapidement empiré au fur et à mesure que la nuit tombait.

Ici la version à 100 % : http://www.astrosurf.com/legault/l050614.jpg

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Je rève ou dans la version à 100% je vois la rainure au fond de la vallée des Alpes ???

Encore une fois très fort !!! Bravo !

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La aussi ça envoie ! Bravo !

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je viens d'aller sur la grosse version ... J'ai effectivement le sentiment de voir la rainure dans la vallée des Alpes ... C'est impressionnant cette association TL , STL , TOA ....

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ton fond de ciel n'est pas noir, tu devrais le corriger.
Bien joué sinon, c'est beau.

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hello,


bein c'est sacrement chouette...

Sinon Jean luc, à mon avis tu as encore un soucis d'écran, moi je le vois aussi noir que DTC le fond de ciel...

Erick

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ALORS LA ! c'est vraimment de la très très Haute Résolution
je ne sais pas si la Perfection existe ....mais on s'en approche beaucoup jamais rien vu de pareil !
Quelle finesse !
le ciel est bien noir aussi à mon écran
BRAVO +++
alain

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Bravo Thierry !!!

Décidemment, on est gâté pour les quartiers de Lune et ton image est vraiment très chouette

Il n'y a pas pas à dire, la STL 11K + la TOA (sans oublier le grand maître derrière ) ça donne plutôt bien !!!

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com/

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lol zavez pas fini tous les 2 Christian et Thierry ?
Mdr tu as 50pixels de moins quand même !!

L'image est vraiment très belle!!
Celle de Christian est un poil plus douce, la tienne est un poil plus détaillée sur triesnecker.
Peut-être gagnerais-tu le chouilla de douceuren plus de Christian ( ) avec un neatimage super léger?

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Salut, époustoufflant. La résolution est à peine croyable.
Je reste sans voix pour une image one shot. Vous (Christian Arsidi et toi) vous rapprochez de la photo mosaique de Torsten Edelmann qui est passée sur ce forum. Arsidi m'a affirmé il y a quelque temps de pouvoir égaler cette fameuse mosaique en un one shot, et je lui ai exprimé mes plus grands doutes; et bien, si vous continuez à progresser ainsi, cela semble être possible. Si jamais vous le réussissez, je paie le Champagne!
J'ai voulu le faire depuis quelques jours avec mon 400, mais les résultats sont à désespérer ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-06-2005).]

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Clair rolf, dans l'est, laisse tomber la turbu de merde :O(...

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Salut Halfie,

dans l'Est, je veux bien pour les turbulences fortes, mais ici ce n'est pas très loin de l'endroit où sévissent ces deux gars. Je commence à me poser des questions sur mes compétences à faire la Lune en gros plan ... ou Jupiter qui s'est montré indigne à mon télescope et ce depuis des mois!

Amicalement Rolf

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Jean-Luc tu as raison, le fond n'est pas complètement noir mais c'est voulu, pour mieux distinguer le fond de Ptolémée qui est faiblement éclairé, un peu comme pour les images de ciel profond

Rolf tu exagères, tu sais bien que je ne bois pas d'alcool
Pour ce qui est d'égaler en one shot l'image de Edelmann qui est magnifique, pas d'impossibilité théorique bien sûr mais c'est avant tout une question de moyens techniques : un instrument de diamètre suffisant (d'accord avec fredo pour dire que 130mm c'est peut-être juste) et puis un nombre de pixels suffisant, je dirais au moins 20 millions en monochrome et plus en couleur. Bon, n'ayant pas comme objectif de faire le plus grand quartier du monde, je ne me lancerai pas dans cette voie...
Pour ce qui est de tes problèmes, c'est curieux quand même. Vu tes clichés en HR, on ne peut pas mettre en doute ton instrument ni ta capacité à collimater. Comment fais-tu la mise au point ? Moi je ne me fie pas à mon oeil (d'autant que sans viseur d'angle grossissant, ça me semble très délicat), je travaille au comparateur. Avec un télescope à F/D 4, faut aller chercher 2 ou 3/100 de mm ! Autre piste, le correcteur de champ que tu dois utiliser (je suppose), ne dégrade-t-il pas l'image au centre du champ ? Le tirage est-il bon ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-06-2005).]

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thierry
pourrais tu t'expliquer un peu plus sur ta méthode de mise au point. Tu parle de comparateur, là je comprends pas
merci d'avance

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Salut Thierry,

j'utilise le Paracorr visuel vissé directement sur l'APN. J'ai effectivement des doutes sur une image propre sur tout le champs. J'ai en effet remarqué qu'avec mon ancien 300 D cela était possible, mais avec le 350 D le bord de la Lune n'est pas net, tandis que le centre est bon. La mise au point est faite seulement au visuel; ma vue est bonne (sauf pour les couleurs ...), et à ouverture 4,5 cela me semble faisable, même si j'ai des doutes.
Bon, égaler l'image d'Edelmann, c'est Arsidi qui le dit. J'attends ses résultats avec son nouveau 16 Mio. de pixels.
PS: As-tu reçu la pièce que j'ai déposée chez ton collègue?

Amicalement Rolf

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Superbe!!! Je serais curieux moi aussi d'en savoir un peu plus sur ce fameux comparateur, chose dont je n'ai encore jamais entendue parler...

Pardonnez mon ignorance

Seb

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un comparateur, c'est un bidule composé d'un doigt et d'un cadran, ça permet de mesurer des positions précisément, ceux-ci sont gradués en 1/100 mm ce qui est suffisant pour l'astro :

J'en ai posé un à côté de la lunette, l'autre est en position, tenu par une petite rotule, elle-même sur une tige métallique tenue par une petite pièce sous le chercheur.
Le principe général est de fixer le comparateur sur une partie fixe de l'instrument et d'appuyer le doigt sur une partie mobile (crémaillère, caméra, APN...) ou l'inverse.
Il y a des tas de moyens de faire, j'en ai même monté un sur un Maksutov et sur un Schmidt-Cassegrain, le doigt traverse un trou à l'arrière du barillet et vient appuyer sur le miroir primaire.
Avec ça, je peux essayer diverses positions de mise au point et voir sur les images quelle est la meilleure position. En cours de nuit, je ne crains pas d'essayer d'autres positions si je sens que la mise au point a bougé (dilatations), je sais que je pourrai toujours revenir à la position initiale. Avec la FSQ et la ST10, je sens une variation de netteté sur les étoiles en bougeant de 3/100 mm seulement, et je ne vois pas bien comment je pourrais faire au pif sans le comparateur. C'est pas le tout d'avoir une lunette qui pique bien, faut encore que la mise au point soit à la hauteur

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-06-2005).]

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Tout simplement magnifique; quel boulot.

Encore BRAVO.

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